Garde-robe capsule : 5 Basiques de garde-robe dont toutes les femmes ont besoin
Nous chantons depuis longtemps les louanges de l’inclusion de « basiques » dans notre garde-robe. Aujourd’hui, alors que le coût de la vie augmente et que les mentalités s’orientent vers un mode de vie durable, les garde-robes de type capsule sont de plus en plus attrayantes pour les femmes comme pour les hommes.
Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ?
Une « garde-robe capsule » désigne une collection de vêtements composée uniquement d’articles interchangeables et de base, dans le but de disposer d’une tenue adaptée à chaque occasion – sans avoir besoin de posséder un nombre excessif de vêtements.
D’un autre côté, si vous n’êtes pas du genre à opter pour une garde-robe capsule, il n’a jamais été aussi facile d’investir dans des articles essentiels de qualité supérieure et durables, car les marques éco-conscientes et anti-mode rapide sont à l’honneur.
Que vous organisiez une garde-robe capsule, que vous essayiez de simplifier et d’affiner ce que vous avez déjà ou que vous cherchiez à faire des investissements plus conscients et plus économiques dans votre garde-robe, ce guide est votre bible.
Avoir une belle allure, quelles que soient les contraintes vestimentaires auxquelles vous devez vous soumettre, est un jeu d’enfant lorsque vous avez fait vos devoirs. Garnissez votre garde-robe de basiques intemporels qui vous permettent de transformer un vêtement en plusieurs looks différents – et n’oubliez pas d’accessoiriser !
Voici 5 conseils pour vous aider à choisir les éléments constitutifs de votre tenue pour être et vous sentir fabuleux.
Trouver des sous-vêtements de qualité
Toute bonne tenue commence par des sous-vêtements de qualité et par la compréhension de leur importance. Optez pour des sous-vêtements ajustés en fibres respirantes, comme des strings en bambou ou des slips sans coutures. Associez-les à un soutien-gorge confortable et fonctionnel, et vous aurez jeté les bases d’une tenue flatteuse.
C’est un fait que de nombreuses femmes ne savent pas quelle est leur taille de soutien-gorge correcte. Il est donc recommandé de faire ajuster son soutien-gorge par un professionnel afin de s’assurer que vous investissez dans la meilleure taille pour votre morphologie et vos bonnets.
Les sous-vêtements de base doivent être nus, blancs ou noirs pour une compatibilité maximale avec votre garde-robe. De bons basiques de lingerie aideront le reste de votre tenue à s’adapter et à avoir une belle allure.
Investir dans une belle petite robe noire
La petite robe noire est un élément de base de la garde-robe féminine qui remonte aux années 1920 (pensez aux robes de soirée) et 1930.
Introduit à l’origine dans l’industrie de la mode par Coco Chanel, c’est en fait à Audrey Hepburn, dans Breakfast At Tiffany’s, que l’on doit sa célébrité.
Au fil du temps, elle a évolué, avec de nombreux styles différents disponibles. On s’accorde toujours à dire que chaque femme devrait posséder une petite robe noire comme élément de base de sa garde-robe, étant donné l’énorme polyvalence et le chic de ce vêtement.
Habillez votre petite robe noire avec un pendentif chic et des escarpins pour un dîner, ou créez un look formel en associant une robe fourreau plissée noire avec un blazer ajusté. Les possibilités sont vraiment infinies et témoignent de l’intemporalité de la petite robe noire.
Trouver la bonne chemise blanche
La chemise blanche est un élément de base de la garde-robe qui se porte partout et qui reste classe, qu’elle soit associée à un pantalon ou à un jean décontracté.
Que vous optiez pour une chemise boutonnée ou un chemisier uni, il existe différentes itérations de cet article pour compléter parfaitement votre style vestimentaire. Quoi qu’il en soit, styliser une chemise blanche est un jeu d’enfant grâce aux nombreuses idées des influenceurs de mode et des femmes stylées qui flottent partout.
Mettez en valeur votre chemise boutonnée pour une réunion d’affaires avec une paire de boucles d’oreilles élégante et une jupe crayon tendue, ou recyclez cette même chemise pour les achats du week-end en retroussant les poignets sous un tricot mou.
Il existe même des moyens de varier et de jouer sur la façon dont vous portez votre chemise blanche, notamment la technique populaire de la moitié dedans-moitié dehors. Conservez l’éclat de votre linge blanc en le lavant toujours séparément et en choisissant une lessive contenant un agent blanchissant.
Choisir un bon jean
Le denim est sans doute la fibre la plus universellement appréciée, célébrée à travers l’histoire pour sa longévité et sa remarquable résistance aux conditions difficiles.
Chaque femme a besoin d’un jean solide et fonctionnel, comme le préféré du public, le Levi’s. Choisissez un jean adapté à votre morphologie avec une taille qui résout vos problèmes de ventre et une longueur qui vous convient.
N’oubliez pas de faire un test de squat avant d’acheter, car vous voudrez un jean qui soit confortable et souple, quelle que soit l’activité pour laquelle vous le portez.
Expérimentez également différents délavages et looks délavés, ou remontez le bas du jean pour obtenir des ourlets qui épousent la cheville. Pour agrémenter un jean, ajoutez une chaîne ou une ceinture à la taille, ou associez-le à des mocassins et à une blouse en mousseline pour un look élégant prêt pour le brunch.
Opter pour des chaussures confortables
Lorsqu’il s’agit de chaussures du quotidien, nous devons penser au confort, au soutien de la voûte plantaire et à une portabilité maximale. Par exemple, une bonne paire de baskets chics est une option solide pour tout style de vie, que vous soyez debout assez souvent ou que vous fassiez simplement des courses. Choisissez une paire d’espadrilles à velcro pour une sensation de sport et de luxe ou une paire classique de chaussures montantes Converse pour un look plus original.
La bonne paire de baskets aux tons neutres permet d’harmoniser n’importe quelle tenue non formelle. Veillez à ce que vos chaussures soient propres pour éviter de donner l’impression que vous sortez de la salle de sport, et remplacez les lacets qui s’usent avec le temps.
Une chemise blanche, un jean classique et une paire de baskets élégantes constituent une tenue fiable et sans fioritures qui met en valeur la beauté des basiques.