Conseils pour réussir son faire-part de mariage

Conseils pour réussir son faire-part de mariage

24 septembre 2019 0 Par Lucie

Organiser un mariage n’est pas une chose facile et tout commence par l’envoi du faire-part d’invitation. C’est un de ces petits détails qui compte beaucoup en réalité et les couples passent beaucoup de temps à les préparer. Dans cet article, nous vous proposons de vous donner quelques conseils utiles pour ne pas manquer cette étape importante.

Une question de timing

Envoyer ses faire-part de mariage est assez chronophage et l’on appréciera de trouver des astuces pour gagner du temps. Pour commencer, il faut dresser la liste complète de vos invités. D’abord, faire la liste de ceux que vous conviez pour le vin d’honneur. Ensuite, faire la liste de ceux que vous comptez garder pour le repas.

Dans un premier temps, beaucoup de couples commencent par envoyer un premier carton de type « Save the date » un an à l’avance et le faire-part est envoyé plus tard une fois que le lieu de la cérémonie et des festivités est connu. Fixez également une date limite pour le retour des réponses afin de finaliser la réservation du service traiteur.

faire part mariage

Personnaliser votre faire-part

Aujourd’hui, on trouve très facilement un faire-part qui correspond parfaitement à ses envies et son thème de mariage. Sur le site web d’une imprimerie en ligne, on trouve un nombre impressionnant de modèles très tendance, il ne vous reste plus qu’à insérer votre texte et éventuellement votre photo. Personnalisez vos faire-part de mariage en utilisant l’éditeur spécial.

Vous pourrez choisir le format, la finition du papier, le nombre de plis, la couleur, les motifs, le texte et les photographies. D’ailleurs, les imprimeurs proposent aussi des modèles de coupons-réponse à remplir. Il est également possible de choisir des enveloppes parfaitement assorties et de faire imprimer des étiquettes originales avec vos noms et votre adresse.

enveloppe faire part mariage

Que doit contenir le faire-part de mariage ?

Comme il s’agit d’une invitation, il est important que figurent certaines informations essentielles. Dans votre texte, vous devez répondre à plusieurs questions : qui ? quoi ? où ? quand ? et comment ?

Pour commencer, il faut faire figurer le nom des mariés. Précisez s’il s’agit d’une invitation au vin d’honneur ou pour toute la soirée. Indiquez le lieu de la cérémonie civile/religieuse ainsi que la date et l’heure. Ensuite, vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez, car votre faire-part doit en réalité être le reflet de votre couple.

Certains utiliseront l’humour, d’autres préféreront quelque chose de plus traditionnel. Il y a les couples qui apportent un soin particulier au texte alors que d’autres préféreront laisser parler les images. N’oubliez pas d’indiquer le thème ou le dress code si vous en avez un.

Allez à la pêche aux idées

L’avantage avec le web, c’est que l’on y trouve de bonnes idées. Sur les blogs de mariage et les réseaux sociaux comme Pinterest, les internautes partagent toutes leurs idées créatives autour de la cérémonie du mariage à commencer par les faire-part. Vous pourrez vous en inspirer pour fabriquer le vôtre et y apporter votre petite touche personnelle. Il suffit de rechercher des modèles en tapant votre thème de mariage et de faire une petite sélection de tout ce qui vous plaît.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉