Pourquoi se marier ?

Pourquoi se marier ?

Par Lucie

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué, nous n’avons plus besoin de se marier pour former un couple ou avoir des enfants. Alors qu’est-ce qui nous poussent à nous marier, en sachant qu’un mariage sur trois se solde par un divorce ?
D’après les chiffres de l’INSEE, avec l’arrivée du PACS en 1999, le nombre de mariages a beaucoup chuté, et en un peu plus de 10 ans, le nombre de PACS conclu arrive presque au même niveau que le mariage..

Alors pourquoi se marier ?

Malgré l’évolution des mœurs, le mariage reste une institution et continue à séduire des milliers de couples. En général, ce sont les femmes qui insistent pour se marier. Les hommes eux suivent pour nous faire plaisir.

Se marier par amour …

Aujourd’hui le premier critère de mariage, c’est bien sûr l’amour. On ne s’unit pas pour avoir le nom de son conjoint, ou pour son patrimoine, mais parce qu’on s’aime ! On a envie de montrer son amour au grand jour, et partager son bonheur à ses amis et sa famille.

Se marier par envie…

Le mariage est surtout demandé par la femme qui ont envie de se rassurer sur la qualité et la pérennité de sa relation en couple. En effet, le concubinage est considéré comme moins engageant car l’autre peut partir du jour au lendemain.
Certaines femmes veulent se marier aussi par envie de prouver quelque chose aux autres. Elles veulent prouver qu’elles ont su conquérir un homme, ou qu’elles peuvent être aimées, par exemple.
Mais beaucoup de femmes, le font également pour réaliser leur rêve de petite fille. Quelle femme n’a jamais rêvé de son mariage idéal (la robe, le bouquet de fleurs, la cérémonie, …)?

Se marier pour fonder une famille …

De nos jours, 57% des naissances ont lieu hors du mariage contre 40% en 2000. Mais beaucoup de femmes gardent à l’idée qu’il est inconcevable d’avoir des enfants sans être mariée auparavant.

Se marier pour faire plaisir à ses parents …

La pression de la famille peut être importante dans  la décision du mariage, ainsi que son déroulement. Pour certaines familles, ne pas se marier c’est inadmissible, c’est l’honneur de la famille qui est en jeux. D’ailleurs pour ces familles, ce n’est plus la fête des mariés mais la fête des parents.

Et vous qu’en pensez-vous? Etes-vous faites pour le mariage ? Faites-le test pour le savoir !

[sc:video]