Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Par Lucie

La confiance en soi et l’acceptation de soi, ça passe avant tout par notre regard. Quel regard portons nous sur notre corps ? Sur notre façon de penser ? Sur notre façon d’agir ? Il est évident qu’il est souvent plus facile d’accepter nos goûts, nos choix et de les mettre en avant que d’aimer son corps et accepter de le montrer.

Aujourd’hui, beaucoup de filles s’habillent pour éviter d’être vues, pour se fondre dans la masse, pour passer inaperçues. Et même si la mode va de plus en plus vers l’acceptation de soi, il n’est pas donné à tout le monde de faire confiance à son corps et de l’appréhender de façon plus décomplexé.

Comment prendre confiance en soi rapidement ? Je vous propose de découvrir quelques activités qui permettent de se réconcilier un petit peu avec nos qualités et nos défauts physiques et nous donnent de nouvelles cartes pour avancer dans le processus de confiance en soi.

Passer du temps en thalasso.

Les journées ou séjours en thalasso sont de véritables moyens de prise de conscience de son corps. Ce corps tant mal aimé, parfois douloureux peut s’avérer être une enveloppe apaisante et saine pour un esprit détendu.

Certaines thalasso, presque toutes, proposent à leurs patientes d’apprendre à manger sainement, à écouter son corps et surtout à l’aimer à travers les soins et les massages. Elles proposent également des activités « différentes » du quotidien, des cours de sport et de véritables moments où le corps est mis à l’honneur. Une bulle concentrée donc sur l’acceptation de soi.

Vous pouvez trouver des offres de Thalasso près de chez vous sur le site Thalasseo, le leader des séjours en Thalasso et spa ou sur des sites de vente privée qui propose des séjours haut de gamme à prix cassés jusqu’à -70%.

thalasso

Faire un shooting avec un photographe (un professionnel ou un amateur de talent).

S’il y a bien quelque chose qu’il est difficile d’appréhender pour beaucoup de femmes, c’est l’image qu’elles renvoient face à leur miroir ou sur les photos de famille.

Un photographe professionnel porte un regard bienveillant sur le corps du modèle. Il est pour lui l’objet même de son art et a besoin du corps comme « matière première » pour réussir un beau visuel. Aussi, il saura mettre à l’aise son modèle en lui expliquant qu’elle n’a pas de honte à avoir, qu’elle ne doit pas être gênée. Et même s’il faut souvent un temps d’adaptation, beaucoup de femmes finissent par se prendre au jeu et jouer de plusieurs postures et mimiques.

D’ailleurs, certaines postures peuvent être demandées par le photographe dans l’optique de montrer au modèle qu’elle a des atouts et qu’elle peut les mettre en avant. Il peut aussi y avoir ce jeu de déguisement, où la modèle peut être amenée à porter différentes tenues et donc jouer des rôles tous plus différents les uns que les autres. Cela apporte une dose de fun à l’exercice et crée une atmosphère plus sereine, joyeuse et décomplexée.

En plus de cela, et pour conclure sur ce drôle exercice qu’est le shooting photo, les résultats sont toujours réussi puisque les photos sont faites par un professionnel qui sait travailler avec la lumière, les contrastes, les accessoires et qui sait exactement comment façonner un joli visuel.

Pratiquer la danse.

Pour accepter et aimer son corps, il faut commencer par le comprendre. La danse est l’activité qui permet d’apprendre à écouter son corps au mieux. Et une fois compris et accepté dans son ensemble, le corps devient alors un formidable outil d’expression.

La danse pose plusieurs bases à l’acceptation de soi en général. Il faut être rigoureux, apprendre à maîtriser des mouvements, à sublimer un geste pour le rendre délicat plutôt que brut. Il s’agit aussi, dans les cas de danse en groupe ou de salon, à accepter qu’une personne extérieure touche la peau, les zones de complexes, entre dans l’espace personnel. Il s’agit de se faire autant confiance à soi qu’à l’autre et par conséquent de complètement accepter le regard de l’autre sur soi.

Danse

Prendre des cours de théâtre.

Il n’y a rien de plus approprié que le théâtre pour se servir de son corps comme moyen d’expression. Cet art permet de se décomplexer totalement, puisque les situations jouées sont parfois comiques, souvent cocasses et qu’il faut faire preuve d’une sacrée dose de second degrés pour jouer avec subtilité.

C’est aussi l’activité de l’échange, de la communication par excellence. Il ne sera donc pas rare de trouver au sein d’une troupe, plusieurs personnes qui cherchent avant tout à gagner en confiance en soi. Cela passe par l’échange, par le respect du travail, par la mise en scène, par l’écoute.

Et une fois les répétitions terminées, le plus gros de l’investissement est de se produire devant un public et donc de faire complètement abstraction de nos défauts et de nos complexes.