Quelle couleur choisir pour un mariage ?

Quelle couleur choisir pour un mariage ?

4 juillet 2020 0 Par Lucie

En plein préparatif de mariage ? Parlons du choix des couleurs du mariage ! On peut affirmer sans risque de se tromper que, que nous le réalisions ou non, la couleur joue un rôle important dans notre vie. J’en suis heureuse ! Après tout, il est amusant de jouer avec les couleurs, surtout quand on prépare un mariage, et c’est un moment où l’on peut vraiment avoir besoin de conseils sur le choix des couleurs de mariage.

Avant d’entrer dans le vif du sujet en parlant de couleurs de mariage élégantes, je tiens à souligner une chose. C’est VOTRE mariage ! Je veux vous donner des suggestions et vous guider tout au long du chemin. Mais la seule chose que j’aime chez la mariée d’aujourd’hui, c’est qu’elle peut utiliser sa créativité et rester fidèle à elle-même.

J’ai vu de beaux mariages monochromes et doux, mais il y a aussi des événements étonnants qui utilisent tout un arc-en-ciel de couleurs. Alors, n’oubliez pas que c’est votre jour spécial. Parlons de ce qui est “charmant” et d’autres choses à prendre en compte lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre mariage.

Voici les éléments à prendre en compte et les conseils pour choisir la couleur de votre mariage !

La saison

Certaines teintes se prêtent plus facilement à une saison que d’autres. Quand je pense aux couleurs des mariages d’automne, les bruns, les oranges brûlées, les jaunes et les rouges rouillés me viennent à l’esprit. Cela contraste avec les couleurs des noces de printemps, où les pastels doux sont plus utiles. La saison – et les fleurs qui peuvent être en saison au moment de votre mariage – jouent un grand rôle dans votre palette de couleurs. Regardez ci-dessous à quel point les couleurs des mariages d’été sont belles !

Le lieu du mariage

lieu mariage

Lorsque vous vous mariez à l’extérieur, pratiquement toutes les palettes de couleurs peuvent entrer en jeu. Déplacez les choses à l’intérieur, et vous devez évaluer votre emplacement. Si votre salle de bal est sombre ou petite, vous pouvez envisager une palette de couleurs plus claires et plus lumineuses pour que la pièce vous semble plus grande et plus spacieuse – surtout en ce qui concerne le linge de réception.

Le thème de votre mariage

Vous recherchez une ambiance royale et haut de gamme avec des couleurs de mariage élégantes ? Choisissez des tons de bijoux, des couleurs métalliques ou une palette monochrome. Vous voulez une ambiance vintage ? Les pastels et les couleurs plus claires évoqueront un sentiment de nostalgie. La personnalité et la tonalité sont importantes dans le choix des couleurs de mariage.

Les couleurs vives

Peur de la couleur ? Utilisez les couleurs vives de manière sélective. Si vous aimez le magenta mais que vous avez peur de l’utiliser à pleine puissance, utilisez-le comme accent. Par exemple, l’écriture sur vos invitations, les boutonnières, les rubans floraux et autres peuvent être les endroits où vous voulez utiliser ces couleurs pops. Si vos demoiselles d’honneur sont audacieuses, faites-leur porter une teinte vive, qui sera superbe !

demoiselle d'honneur

Le placement des couleurs

Vos couleurs évoquent un sentiment, mais aussi la façon dont vous les utilisez. Si vous êtes assez audacieux pour choisir l’orange, il y a une grande différence entre avoir vos demoiselles d’honneur parées de cette couleur et l’utiliser dans votre bouquet, ou l’utiliser pour la couleur principale du linge de table et l’éclairage. Vous pouvez tout faire, mais un placement soigné des couleurs a un impact plus important qu’une utilisation excessive.

Les couleurs tendances

N’ayez pas peur de vous opposer aux tendances. Voilà, je l’ai dit ! Si je vois une tonne d’une certaine palette de couleurs de mariage sur Pinterest ou Instagram, ma tendance personnelle serait de rester à l’écart. Vous ne devez pas vous sentir obligé d’utiliser certaines couleurs simplement parce qu’elles sont en vogue à ce moment-là. Encore une fois, il faut rester fidèle à soi-même. Si la couleur la plus en vogue est le rouge, n’ayez pas peur de mettre du rouge à vos témoins. Nous aimons tous les grandes surprises.

La palette des couleurs

couleur mariage

Nous avons tous pris des cours d’art, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert ! Un regard amical sur la palette des couleurs peut aussi aider à mélanger les couleurs. Honnêtement, je ne suis pas une grand fan des couleurs complémentaires, qui sont à l’opposé sur la palette. Elles sont censées bien s’harmoniser, mais je ne suis pas sûr de vouloir faire un mariage violet et jaune vif. Adoucir les couleurs pour obtenir une teinte plus pastel serait une bonne idée.

S’inspirer de son environnement

Cherchez l’inspiration dans des endroits inattendus. Lorsque vous êtes indécis, trouver des indices dans votre quotidien peut être la meilleure chose à faire. Le motif floral de votre agenda annuel vous apporte-t-il de la joie ? Prenez note des teintes sur la couverture. Elles pourraient peut-être être traduites en un schéma de mariage.

Se promener peut même aider. Un jardin de fleurs en herbe peut vous inspirer à combiner des couleurs dont vous n’avez même pas rêvé ! La visite d’une galerie d’art locale vous donnera également des idées. Regardez les œuvres qui vous parlent et inspirez-vous des choix de couleurs de l’artiste.

Les couleurs neutres une valeur sûre

En cas de doute, restez neutre ou monochromatique. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, une palette neutre et naturelle ne vous trompera pas. Les neutres comprennent les blancs, les bruns, les gris et les verts. Oui, le vert est un neutre – après tout, avez-vous déjà vu une fleur qui ne correspondait pas à sa tige ?

J’ose dire que le bleu – pastel, denim, marine – est également neutre. Pensez au ciel et à votre jean préféré. Il est difficile de trouver quelque chose qui ne soit pas en harmonie avec le bleu ! Jouez avec différents neutres. Si cela ne fonctionne pas, une palette monochrome de votre couleur préférée est également un choix judicieux.

Quel que soit votre choix, votre mariage sera un jour mémorable. En fin de compte, vous pourrez épouser l’amour de votre vie. Après tout, c’est le but de cette journée. Bonne organisation de mariage !