Rasoir ou épilation ? L’impact sur la repousse des poils

Rasoir ou épilation ? L’impact sur la repousse des poils

9 mai 2020 0 Par Lucie

Est-ce qu’il faut utiliser un rasoir ou un épilateur pour enlever ses poils ? Est-ce que le rasoir a une incidence sur la rapidité et l’épaisseur de repousse du poil ?

Ce qu’il faut d’abord savoir : Le poil se forme dans une sorte de poche sous la peau appelée « follicule pileux ». Ce que nous voyons sortir n’est que la tige du poil, partie « morte » du tissu fabriqué dans ce follicule.

Le corps entier est recouvert de poils, de différentes épaisseurs (cheveux, sourcils, duvets divers) à l’exception des paumes de mains et plantes de pieds.

Le cycle de vie du poil

Le cycle de vie du poil est divisé en 3 phases :

  • Phase de croissance active (phase anagène), qui dure jusqu’à plusieurs années ( bien sûr le cycle du sourcil est plus court par exemple, sinon nous pourrions les tresser).
  • Phase de régression (phase catagène), qui dure à peu près deux semaines, pendant laquelle le poil s’arrête de pousser mais n’est pas encore détaché.
  • Phase de repos (phase télogène), celle-ci dure 5-6 semaines, le poil tombe, et, un nouveau poil se forme.

Il y a donc un laps de temps « mort » où il ne se passe « rien ».

La repousse du poil

Une fois qu’on sait ça, on se rend compte que le poil, contrairement au gazon, pousse par la racine, non pas par la pointe.

Cette dite pointe peut donc subir tous les sévices de l’existence pillaire (coupe, coloration, tressage, brûlure…) qu’elle ne modifiera pas le moins du monde sa production au niveau du follicule !

Rasez vous la tête pendant 1 an (ou croyez moi sur parole si vous n’avez l’âme de G.I Jane), le cheveu n’en ressort pas plus épais ! Le cuir chevelu peut être, irrité par la lame, le cheveu abimé aura simplement été éliminé et vous retrouverez des cheveux sains et neufs.

Et bien pour le poil c’est la même chose, le rasoir vous redonne juste un poil « sain et neuf » mais en aucun cas il n’accélère sa production ni son nombre.

Seules des causes qui touchent au follicule (alimentation, médicaments, hormones, âge…) peuvent modifier la pousse du poil.

Les poils commenceront à repousser au bout de 10 jours, ils prennent un cm à un cm et demi par mois en général.

rasoir et repousse poil

L’épilation et la repousse des poils

L’épilation à la cire donne au départ une illusion d’avoir moins de poils, puisque ceux en phase « morte » ne repoussent pas en même temps (la fameuse « seconde pousse » des adeptes de cette méthode). Ils repoussent fatigués par l’arrachage, effilé à la pointe. Par la suite, avec les années, certains follicules arrêtent même leur production, et l’on se retrouve avec des zones clairsemées.

Le rasoir et la repousse des poils

Le rasoir lui, coupe le poil net, qui repousse donc « piquant », partout, et rapidement puisque le bulbe n’a pas à se reformer. Rasez vous une zone jamais épilée, vous récupérerez peut être un poil un peu plus sombre, simplement parce qu’il n’est pas usé par le temps. Mais laissez lui quelques mois et il reprendra sa forme originelle.

Les idées reçues sur les poils et leurs explications :

« A mon accouchement ils m’ont rasé et depuis j’ai des poils plus loin qu’avant. »

Mais n’y aurait il pas un LÉGER bouleversement hormonal lors d’un accouchement?

« A 17ans je me suis rasé les cuisses et depuis je suis obligée de m’épiler »

A 17 ans le développement de la pilosité n’est pas terminé, rasé ou pas, ce poil là avait prévu de s’épaissir !

« J’ai arraché un poil à mon menton, j’aurai jamais du, maintenant il en pousse plus! »

Soit vous avez passé 40 ans et ce genre de chose risque de devenir fréquente, soit vous avez un potentiel poil qui se développe et vous ne pouvez rien y faire.

Le fait est que le corps vit sa vie sans forcément qu’il y est une cause externe.