Cire orientale ou épilation au sucre : mon avis et recette maison

Cire orientale ou épilation au sucre : mon avis et recette maison

28 septembre 2019 0 Par Lucie

Envie de vous épiler facilement et naturellement ? Voici mon avis sur l’épilation au sucre plus connue sous le nom de la cire orientale qui est une méthode naturelle et ancestrale !

Comment fonctionne l’épilation au sucre ?

L’épilation au sucre s’effectue à l’aide d’une pâte principalement composée de sucre, d’eau et de citron. Cette cire (ou caramel) est prélevée de son récipient au gant ou à la spatule, puis appliquée sur la peau en couches régulières un peu épaisses dans le sens contraire de la pousse du poil. La peau est tendue avec l’autre main, puis la pâte au sucre est passée deux ou trois fois sur la partie à épiler afin d’attraper même les plus petits poils. La bande ainsi formée est retirée d’un geste vif et régulier dans le sens de la pousse. L’opération peut être répétée plusieurs fois avec la même boulette de pâte. En plus d’être une méthode efficace, l’épilation au sucre est aussi économique dans les quantités de produit nécessaires.

Les bienfaits de l’épilation au sucre

À la différence de la cire pour l’épilation classique, la pâte au sucre est utilisée à température corporelle sans être chauffée. Elle ne brûle donc pas la peau et limite les rougeurs. L’épilation au sucre est ainsi une solution idéale pour les peaux sensibles. La pâte adhère uniquement aux poils et non à la peau, d’où une épilation plus douce et moins douloureuse.

Comme elle est appliquée dans le sens inverse de la pousse du poil, la pâte au sucre pénètre dans chaque pore de la peau pour retirer les plus petits poils et empêche les poils de casser, inconvénient fréquent de l’épilation classique à la cire.

Autre avantage : la pâte étant retirée dans le sens de la pousse, les poils ont moins tendance à repousser sous la peau. Après la séance d’épilation au sucre, les restes de cette pâte peuvent être retirés sans problème avec un peu d’eau. L’épilation au sucre est donc une méthode à la fois simple et douce.

La cire orientale maison ou acheter toute prête

La cire orientale tiède utilisée pour l’épilation au sucre est disponible dans la plupart des rayons parfumerie ou beauté des grands magasins et supermarchés. Vous ne la trouverez cependant pas partout. Si vous voulez être sûre d’obtenir ce produit, commandez-le en ligne. De nombreuses boutiques proposent la pâte au sucre toute prête en différentes consistances.

Nous vous conseillons d’acheter une pâte plutôt liquide et une autre plus épaisse. Vous pourrez alors les mélanger jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient.

Sinon, voici une recette maison facile à fabriquer :

  • 2 verres de sucre en poudre (50g)
  • 1/2 verre d’eau
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de miel

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’eau et le sucre jusqu’à obtenir une couleur dorée. Ensuite, ajoutez le citron et le miel. Quand vous obtenez une pâte homogène, à la fois épaisse et souple, c’est bon. Refroidissez la pâte en la versant sur une surface plate et propre.

La cire maison est prête à utiliser une fois qu’elle est tiède. Etalez-la par petites bandes sur la zone à épiler dans le sens du poil puis retirez d’un coup sec dans le sens inverse du poil.

La cire maison peut être conservée au frigo pendant 2 mois dans une boite hermétique pour les prochaines séances d’épilation. Il suffira de la réchauffer au micro-ondes ou au bain marie.

 

 

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉