Les 7 bienfaits de la vapeur sur le visage

Les 7 bienfaits de la vapeur sur le visage

17 décembre 2019 0 Par Lucie

Envie de prendre soin de votre peau ? De vous démaquiller sans avoir recours à de multiples produits cosmétiques ? Pourquoi ne pas essayer la vapeur d’eau sur le visage ?

Le sauna facial est de plus en plus à la mode de nos jours. Tout le monde recommande la vapeur sur le visage pour avoir une peau éclatante et saine. En l’ajoutant à votre routine beauté, vous remarquerez rapidement une amélioration de votre peau et obtiendrez ce teint resplendissant.

C’est si simple qu’on peut le faire à la maison. Vous pouvez investir dans un appareil à vapeur comme le sauna facial Panasonic ou simplement remplir un bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile, couvrir votre visage avec une serviette et laisser la vapeur nettoyer votre peau et calmer vos sens. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur Amazon par exemple.

En effet, la vapeur a beaucoup d’avantages pour la peau, voici les 7 principaux bienfaits de la vapeur sur le visage !

Nettoyer votre peau en profondeur

L’un des bienfaits les plus connus du sauna facial est le nettoyage de la peau. Grâce à la vapeur sur le visage, vous pouvez nettoyer votre peau en profondeur de façon naturelle. En effet, la chaleur dégagée par la vapeur ouvre les pores et les toxines, la saleté, les peaux mortes et les bactéries peuvent être plus facilement et rapidement éliminées.

En effet, la vapeur fait transpirer votre peau beaucoup plus que d’habitude et, par conséquent, les impuretés sont éliminées plus rapidement par les pores de la peau.

Se démaquiller naturellement

Se démaquiller est une action très importante qui demande de temps et de l’attention. En effet, si on laisse le maquillage toute la nuit, celui-ci peut devenir la cause de plusieurs problèmes de beauté, de taches de rousseur ou même d’acné.

Le maquillage a tendance à être absorbé assez profondément, peu importe la qualité de votre démaquillant ou de votre nettoyant. La vapeur est un moyen naturel pour se démaquiller en profondeur et régénérer la peau de l’intérieur. Il permet d’éliminer tous les résidus de maquillage même les plus tenaces ainsi que les bactéries laissées par les éponges et pinceaux de maquillage.

soin visage

Aider à prévenir l’acné

La cause principale des éruptions d’acné, est l’obstruction des pores. Lorsque les pores sont obstrués, votre peau s’irrite et, dans certains cas, s’infecte.

La vapeur d’eau est le meilleur moyen de se débarrasser d’un bouton rapidement.
Lorsque de la vapeur chaude entre en contact avec votre visage, vous commencez à transpirer et, par conséquent, vos pores s’ouvrent. Ceci aide à briser le sébum dur coincé dans vos pores, et à éliminer la saleté et les bactéries qui auraient contribué à une poussée d’acné.

Si vous venez d’avoir un bouton, la vapeur aide à faire ressortir le pus, ce qui raccourcit sa durée de vie et réduit le risque de cicatrisation.

Même si vous ne souffrez pas d’acné, le sauna facial est un excellent moyen de garder les pores de votre peau propres.

Enlever les points noirs

Les points noirs sont plus difficiles à se débarrasser qu’un bouton, mais heureusement, la vapeur peut être un moyen efficace de s’en débarrasser (ou de les prévenir).

Votre peau, par nature, produit du sébum qui maintient votre peau lubrifiée et la protège. Cependant, lorsque ce sébum reste coincé sous la peau, une éruption se produit et mène à ce qu’on appelle un point noir.

Lorsque la vapeur est diffusée sur le visage, elle ouvre les pores et aide à déloger toute accumulation de saleté pour un nettoyage en profondeur. L’ouverture de vos pores peut ramollir et adoucir les points noirs, les rendant plus faciles et moins douloureux à enlever.

Éliminer les peaux mortes

La peau morte vous donne l’air plus vieille et fatiguée. L’un des principaux avantages de la vapeur est qu’elle donne à votre peau la capacité d’exploiter ses propriétés naturelles anti-âge en éliminant les peaux mortes.

De plus, plus vous vieillissez, plus votre corps aura du mal à produire de nouvelles cellules cutanées et à éliminer les cellules mortes. C’est ce qui donne à votre peau une apparence terne et décolorée.

Un sauna facial régulier peut aider à stimuler votre peau pour combattre ce problème. La vapeur aide à adoucir la couche superficielle des cellules mortes de la peau, ce qui signifie que vous pouvez plus facilement exfolier cette couche de peau morte et révéler la nouvelle couche de peau fraîche en dessous.

Cela aide également à améliorer la circulation sanguine dans le visage, ce qui favorise un renouvellement plus rapide des cellules de la peau. Résultat, votre peau paraîtra plus ferme et plus jeune.

Lutter contre les signes du vieillissement cutané

peau sèche

Si vous cherchez à lutter contre le vieillissement de la peau, un sauna facial régulier dans votre routine beauté est la voie à suivre.

Lorsque votre corps transpire, il apporte des nutriments et des minéraux à votre peau. Dans cette optique, la sueur peut aider à promouvoir des structures collagènes saines, ce qui a pour effet de réduire les rides et le relâchement cutané. Si vous faites régulièrement un massage facial à la vapeur, vous verrez rapidement que la vitalité de votre peau sera restaurée.

Le sauna facial permet d’améliorer la circulation sanguine dans les cellules de votre peau. Par conséquent, une augmentation des nutriments et de l’oxygène provenant de ce flux sanguin est acheminée vers les cellules de votre peau. Cette augmentation de la circulation sanguine nourrit votre peau, fournit de l’oxygène et favorise la production de collagène et d’élastine.

Ainsi, vous aurez l’air plus jeune avec une peau éclatante de santé, plus ferme, plus jeune avec de jolies joues roses.

Aider à combattre la peau sèche

La vapeur hydrate la peau en aidant à augmenter la production de sébum, hydratant naturellement le visage.

De plus, la chaleur et l’humidité peuvent aider à rendre votre peau plus absorbante. La vapeur est parfaite pour permettre aux produits de soins nourrissants et hydratants de pénétrer plus profondément pour aider à combattre la peau sèche.

Cependant, il ne faut pas utiliser la vapeur sur le visage trop longtemps ou trop souvent car vous pourriez rendre votre peau plus sèche encore à cause d’une transpiration excessive. Alors il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Pour celles qui souhaitent faire un sauna facial régulièrement, évitez de boire de l’alcool ou de prendre des compléments qui réduisent la transpiration. De plus, avant et après chaque séance, il faut bien s’hydrater en buvant quelques verres d’eau.

Enfin, le sauna facial n’est pas efficace sur tous les types de peau. Il faut faire attention notamment si vous avez la peau sensible, ou si vous souffrez de couperose ou de rosacée.

Voici d’autres astuces beauté maison et naturelles.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉