Peau sèche ou déshydratée : Comment en prendre soin ?

Peau sèche ou déshydratée : Comment en prendre soin ?

2 juin 2020 0 Par Lucie

Marre de votre peau sèche ou déshydratée ? Voici toutes les infos pour distinguer les deux, identifier les causes, et trouver les solutions pour prendre soin de votre peau !

La différence entre une peau sèche « véritable » alipidique et une peau déshydratée, c’est le gras.

Peau sèche : comment l’identifier et les solutions ?

Elle ne produit pas assez de sébum, elle n’a aucun pore dilaté, souvent fine, elle est rêche et mate. Autant dire que ça ne court pas les rues.

Le manque de lipides crée une fragilité au niveau de la cohésion cellulaire, le ciment « s’effrite » les rides se marquent plus.

Il lui faut des corps gras pour pallier ce manque, en plus des besoins en hydratation.

Une peau sèche est forcément déshydratée, le film hydro-lipidique déficient en sébum laisse s’évaporer l’eau de la peau.

Peau déshydratée : comment l’identifier et les causes ?

peau deshydratee

Toutes les peaux, acnéiques, normales, mixtes, peuvent être déshydratées, comme elles peuvent être claires ou mates. Ça signifie qu’elles manquent d’eau, que les cellules sont sur le point de se « lyophiliser », pas que les glandes sébacées sont au ralenti.

Quelles sont les causes de la peau déshydratée ?

Ce sont souvent des causes externes :

  • Le chauffage, la climatisation, baissent le taux d’humidité de l’atmosphère et donc l’imprégnation de l’épiderme.
  • Les cosmétiques mal-adaptés, décapent le film hydro-lipidique et laisse s’évaporer l’eau.
  • Un masque qui sèche sur la peau absorbe l’eau, en plus du sébum. (Toujours laisser poser vos masques humides).
  • Une lotion qui sèche sur la peau emporte l’eau des cellules en s’évaporant.
  • Les poudres de maquillages absorbent l’eau et le sébum protecteur.
  • Le soleil, en épaississant la couche cornée, augmente le taux de cellules « sèches » et inconfortables.

Mais il peut y avoir des causes internes :

  • Une mauvaise hydratation. Attention, ne pas boire plus de 2 litres par jour (sauf en cas de marathon) non plus, fatiguer les reins ne soigne pas la déshydratation.
  • Une acné rétentionnelle (pores bouchés) empêche le sébum de s’écouler librement et de jouer son rôle protecteur de surface.
  • Certains traitements médicamenteux accélèrent la desquamation et donc le nombre de cellules mortes en surface, donnant une impression de sécheresse et un inconfort.

Comment choisir ses cosmétiques quand on a une peau sèche ou déshydratée ?

Une peau sèche ou déshydratée nécessite d’être hydratée !

Par « hydrater », on parle d’apporter de l’eau à la peau, pour imprégner les couches supérieures de l’épiderme et faire en sorte qu’elle y reste.

Les cosmétiques pour la peau sèche

Pour la peau sèche, du « bon » gras, des huiles d’avocat, de macadamia, du beurre de cacao, de karité. Des textures protectrices avec un peu de cire ou de paraffine. Des céramides pour la cohésion cellulaire.

Les cosmétiques pour la peau déshydratée

Pour la peau déshydratée (et aussi pour la peau sèche, en plus), des actifs non gras mais qui réparent le film hydro-lipidique, retiennent l’eau dans la peau. De l’urée, des AHA, de la glycérine, de l’aloé vera, du lactate d’ammonium. Dans une texture plus ou moins grasse selon son type de peau.

Les cosmétiques pour la peau acnéique et déshydratée

La cause de la déshydratation de ce type de peau ce sont les points noirs qui empêchent le sébum de s’écouler, il faut donc libérer les pores.
Pour hydrater, un hydratant non gras type l’hydratant Duoskin de Noreva Led le matin, pour libérer les pores et traiter les boutons, un produit type Effaclar Duo de La Roche Posay le soir.

Et des nettoyant non desséchants comme les Spectro en plus de gommages doux réguliers. Comme le nettoyant ne traite pas, il faut le choisir le plus doux possible.