Vacances : les astuces pour trouver votre prochaine destination
Si je vous dis « vacances » vous pensez déjà à toutes ces activités que vous allez pouvoir faire. Visites culturelles, virées shopping, lecture, activités sportives, instants farniente sur la plage … autant de pistes que vous envisagez pour vous ressourcer, faire une pause dans vos routines quotidiennes tout en faisant le plein d’énergie positive. Mais voilà, vous vous demandez où partir ? Bien sûr, vous surfez sur le net, demandez à votre entourage de vous conseiller à la recherche de la destination parfaite. Mais voilà, rien n’y fait, vous ne trouvez pas. Qu’à cela ne tienne !
Pour y voir plus clair, je vous donne les principaux points à checker qui vous aideront à trouver votre prochaine destination de voyage.
Destination vacances : dresser la liste de vos envies
Les possibilités en matière de destination voyage sont nombreuses. Pour vous aider à faire un choix, demandez-vous si vous voulez passez vos vacances en été pour profiter de belles journées ensoleillées pour faire des activités nautiques ou si vous préférez l’hiver pour taquiner la neige, l’automne pour sa végétation aux mille couleurs ou encore le printemps pour profiter de belles journées ni trop chaudes ni trop froides.
Les saisons étant différentes fonction de l’hémisphère, l’astuce consiste à vous renseigner sur le climat du pays que vous envisagez pour votre voyage. Pensez aussi à faire une liste des choses que vous avez envie de faire, de découvrir. Identifiez si vous voulez plutôt découvrir la culture du pays, son patrimoine ou plutôt profiter de ses plages, découvrir l’ambiance frénétique d’une grande ville.
La Thaïlande est parfaite pour y faire de la plongée alors que le Pérou vous permettra de partir à la découverte de la civilisation inca. En faisant la liste exhaustive de ce que vous attendez de vos vacances, vous réduirez la liste des destinations possibles.
Destination vacances : établir un budget
Cela peut paraître évident et pourtant il n’est jamais établi avec rigueur. Définir un budget pour vos vacances vous permettra d’affiner encore un peu plus vos recherches de destination idéale. Prix du billet d’avion, du train, du bateau, des moyens de transport pour vous déplacer dans le pays, dépenses quotidiennes pour manger et faire vos activités sans oublier le coût de l’hébergement, à vous d’établir de manière la plus précise ce que vous êtes prêt à dépenser.
Cela va vous permettre de définir le mode de voyage que vous allez choisir, le degré de confort que vous pourrez avoir, mais aussi vous permettre d’établir un planning de vos activités.
Et surtout, en prenant en compte votre budget global, vous aurez là encore des destinations que vous pourrez ou non choisir. Pour économiser, sachez que vous pouvez opter pour l’une des destinations proposées par les agences en promos.
Destination vacances : se renseigner sur le pays
Culture, mode de vie, nourriture, éloignement, décalage horaire, temps de trajet, autant de point à checker au moment de valider votre destination voyage. Et pour cause, inutile de partir en Australie si vous n’avez qu’une semaine de vacances.
Entre le temps de trajet aller-retour, les escales et le décalage horaire, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour découvrir le pays de bout en bout. Ensuite, n’oubliez pas de vous renseigner sur les modalités d’entrée dans le pays. Si en Europe la carte d’identité vous permet de passer la frontière, au-delà, il vous faut un passeport. Idem pour les visas. De nombreux pays vont vous demander à votre arrivée après avoir débarqué votre visa.
Dès lors, renseignez-vous bien en amont sur les modalités d’entrée dans le pays pour que vous ayez le temps de faire les formalités administratives requises. Renseignez-vous sur l’actualité du pays que vous envisagez. Période de mousson, catastrophe naturelle, conflit politique, évènements culturels … autant de situations qui peuvent influencer votre voyage.
Pour le savoir, le site du ministère des affaires étrangères fourmille d’infos tout comme celui du pays que vous aurez choisi comme destination. Pour finir, pensez aussi à vérifier vos vaccins. Là encore, il vous faut du temps entre chaque dose pour les vaccins qui sont obligatoires.