Destination famille : partir en vacances au Portugal

Destination famille : partir en vacances au Portugal

17 juillet 2019 0 Par Lucie

Le Portugal est la destination idéale pour s’évader en famille à quelques heures de la France. Il se démarque pour son cadre dépaysant, ses plages étonnantes et sa population chaleureuse. Envie d’une escapade dans ce pays exceptionnel ? Focus sur les points importants à connaître.

Pourquoi partir en famille au Portugal ?

Comme pour tout pays membre de l’UE, aucun visa n’est requis pour le Portugal depuis la France. Le déplacement ne cause donc aucune difficulté, de plus, les produits proposés sur le marché portugais respectent les normes européennes, un point non négligeable lorsque l’on par en vacances avec ses enfants.

Partir pour le Portugal c’est aussi découvrir un nouvel horizon sans pour autant trop perdre ses repères : la monnaie est la même, seul un léger décalage horaire est à préciser : une heure en moins que la France, les journées seront cependant plus longues, parfait pour les vacances d’été. Ce qui fait de ce pays une destination idéale pour les vacances en famille.

Les sites et attractions à visiter, ainsi que les activités à pratiquer une fois sur place, sont très variés. En plus des randonnées à travers les villes et la nature luxuriante, le nautisme est l’une des pratiques préférées des touristes. Plusieurs disciplines sont possibles grâce à ses côtes hétérogènes de plus de 1700 kilomètres. Vous pourrez bien entendu également vous détendre tranquillement en famille sur les plages portugaises et déguster de délicieux plats locaux, et ce, pour trois fois rien : une destination économique et riche en activités pour les vacances.

portugal plage

Comment se préparer au voyage en famille au Portugal ?

Avant d’envisager un voyage au Portugal, il est recommandé de vérifier son assurance santé. En effet, avec la chaleur parfois tropicale, les maladies causées par les piqûres d’insecte sont fréquentes.

Prévoir les bons vêtements

Le soleil est presque toujours au rendez-vous, il est donc possible de voyager léger, notamment, au printemps et en période estivale. En revanche, prévoyez toujours quelques vêtements imperméables et plus chauds en cas météo capricieuse, même en été une journée de pluie peut vite arriver, n’oubliez pas que vous êtes sur l’Atlantique.

Apprendre les bases du portugais

Être autonomes est de mise pour des vacances agréables. C’est pourquoi il est recommandé de comprendre et d’apprendre les bases du portugais avant le départ. Pour cela vous avez plusieurs options, prendre des cours avec un professeur particulier, ou le faire par vos propres moyens grâce à une plateforme d’apprentissage des langues à l’image de celle de Babbel, l’un des précurseurs dans le domaine. En lisant les avis Babbel qu’ont laissé les internautes sur les services proposés, démontre qu’elle a conquis la majorité du public, c’est la raison pour laquelle il est plébiscité. Babbel a également depuis peu lancé une application pour apprendre le portugais, une façon parfaite pour apprendre la langue et se rafraîchir la mémoire pendant le séjour !

Réserver à l’avance

Cela n’est plus un secret, pour éviter les imprévus et gagner du temps, toutes les réservations doivent être effectuées en avance. Et celles-ci ne concernent pas uniquement l’hébergement, planifiez aussi la location de véhicules si vous ne voyagez pas avec le vôtre, les tables au restaurant, ou encore les activités à faire sur place. Bien entendu, gardez une place pour l’imprévu, les enfants aimerons également des moments surprise ! Mais un voyage en famille ça se prépare.

Choisir les bons équipements

Si vous avez un bébé en bas âge lors de vos vacances au Portugal, il est plus pratique d’opter pour le porte-bébé plutôt que la poussette, dans la mesure du possible. En effet, dans les villes et les villages les rues sont étroites et pavées, pas vraiment adapté donc aux roues des poussettes. Pour cette même raison, prévoyez de bonnes chaussures pour toute la famille.

vacances au portugal

Conseils sur les vacances au Portugal

Un voyage au Portugal sans fado est impensable étant donné que c’est l’emblème du pays. Pour que la découverte culturelle soit au rendez-vous, il est indispensable que les tout-petits l’écoutent. Dans ce cas, rendez-vous dans l’un des nombreux clubs de Lisbonne qui acceptent la présence d’enfants en journée.

En parlant de Lisbonne, c’est la ville incontournable du pays, de même que Porto. L’Algarve, dans le sud du pays est l’une des plus belles régions du pays, au programme paysages marins d’une beauté sans nom, comme Faro par exemple.

Si vous souhaitez initier les enfants au surf, la station balnéaire de Peniche est de mise. Malgré les vagues assez imposantes, la plage est sécurisée par de nombreux secouristes et fréquentée par des coachs de surf professionnels. La station est située à quelques minutes de Nazaré, l’étape incontournable pour expérimenter la ferveur à la portugaise et découvrir la gastronomie locale comme les Pasteis de Natas qui font l’unanimité chez les petits comme les grands.

Vous l’aurez compris, le Portugal est un cadre parfait pour des vacances en famille inoubliable.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉