Comment organiser une sortie en couple sans bébé ?

Comment organiser une sortie en couple sans bébé ?

13 août 2020 0 Par Lucie

L’arrivée d’un bébé chamboule le quotidien d’un couple. Même si vous êtes les plus heureux des parents, vous avez aussi envie d’une pause pour vous retrouver à deux le temps d’un dîner romantique ou d’un week end en amoureux sans votre bébé. En effet, avoir un bébé, ne signifie pas qu’il faut arrêter d’être un couple, d’avoir une vie sociale et amoureuse, …

Voici 5 conseils pour organiser vos sorties en couple sans bébé de manière sereine.

Choisir le bon moment pour la première sortie

Il n’y a pas vraiment de bon moment à partir duquel vous pouvez sortir sans votre bébé. Tout dépend de vous et de la dépendance de votre bébé à votre égard. Il faut que vous vous sentiez prête à laisser votre bébé le temps de quelques heures.

Trouver un moyen de garde

Une fois que vous êtes tous les deux prêts, il faut trouver une personne de confiance pour garder votre trésor. Le premier choix est bien sûr les grands parents et l’entourage proche.

Mais si vous n’avez pas de famille ou amis disponibles à proximité qui peuvent garder votre bébé, l’idéal est de faire appel à une agence. C’est la meilleure solution pour trouver facilement et rapidement une baby-sitter qualifiée à proximité de chez vous !

Si votre bébé est gardé par une nounou ou à la crèche, votre première sortie peut se faire en journée par exemple. N’hésitez pas à poser une journée de congés et planifier par exemple, une activité en amoureux suivi d’un restaurant à midi et finir par une séance de spa/massage en duo avant d’aller rechercher votre bébé. C’est la solution la plus simple pour commencer. Ensuite, vous pourrez programmer une soirée, un week end, … sans votre bébé.

baby sitter

Organiser sa sortie en couple sans bébé

Bien sûr, l’idée de laisser son petit bébé à une autre personne surtout pour la première sortie sans bébé peut être terrifiante, stressante et/ou culpabilisante pour beaucoup de mamans. Pour profiter de sa première sortie sans stress, voici quelques conseils.

  1. Prévoyez une petite sortie de quelques heures : un dîner au restaurant pour commencer. Puis pour les sorties suivantes, vous pouvez prévoir un peu plus longtemps : un restaurant + un cinéma, un dîner chez des amis, …
  2. Préparez toutes les affaires de votre bébé pour qu’elles soient faciles d’accès en cas de besoin.
  3. Demandez à votre baby-sitter d’arriver plus tôt, afin que vous puissiez lui expliquer tous les scénarios possibles et toutes les consignes et recommandations.
  4. Faites un test de transition pour voir la réaction de votre bébé avec la baby-sitter.
  5. Demandez-lui, si possible, de vous envoyer des SMS de mise à jour (“bébé viens de finir son biberon !” “il dors bien !” …) pour que vous soyez moins tentée d’appeler toutes les 2 minutes. Toutefois, n’ayez pas peur d’appeler pendant votre sortie la baby-sitter si vous en avez besoin pour vous rassurer.

Y aller progressivement

diner romantique

Une fois que votre bébé ne sera plus dépendant de vous (allaitement, …) et que vous avez trouver une personne de confiance pour vous garder votre trésor, vous pourrez planifier plus de sorties sans votre bébé.

Mais il faut le faire de manière progressive, quelques heures au début, une après midi, une journée puis un week end. La transition sera plus facile pour les parents comme le bébé.

Profiter de ses sorties

Les premières sorties sont toujours difficiles émotionnellement alors il faut le faire quand vous serez prête ! Et ne culpabilisez pas si vous profitez et prenez plaisir de votre sortie. Il est important de prendre soin de son trésor mais également de vous et de votre couple ! Même si vous êtes devenue maman, vous restez une femme ! Et pour rendre heureux votre famille, il faut également être épanouie soi-même !