5 conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle

5 conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle

12 septembre 2019 0 Par Lucie

De nos jours, être une femme présente de nombreux défis ! Nous devons être physiquement « parfaite », faire de l’exercice régulièrement, avoir une alimentation équilibrée, aider nos enfants à faire leurs devoirs et nous assurer que tous leurs besoins et exigences sont satisfaits, maintenir notre vie sociale active, réussir dans nos carrières, prendre du temps pour nous-mêmes, pour notre partenaire …

Difficile n’est-ce pas ? Trouver le bon équilibre entre la carrière et la famille est une des plus grandes préoccupations pour la majorité d’entre nous.

Le dilemme de l’équilibre entre la famille et le travail n’a pas de solution facile. Il n’existe pas d’approche universelle. Chaque personne et chaque famille doivent trouver des solutions spécifiques à leurs problèmes en fonction de leurs propres préférences et besoins. Il n’y a rien de mal à travailler dur pour offrir une belle vie à sa famille, mais vous ne devriez pas oublier la valeur des choses et des gens qui comptent vraiment le plus.

Comment parvenir à une conciliation efficace ? Pour ma part, je consulte régulièrement d’autres blogs de femmes et de mamans comme femmes-references.com pour connaître leurs astuces et les appliquer à ma situation.

Voici les 5 astuces qui m’ont servies et qui pourront vous aider à concilier vie personnelle, familiale et professionnelle !

repartition taches

Déléguer les tâches

Souvent, nous essayons de tout faire toute seule, mais il est important de demander de l’aide pour avoir plus de temps pour nous. Seule c’est difficile, à plusieurs on peut faire des miracles ! L’établissement d’un partage équitable des rôles dans les travaux ménagers est crucial. Faire un calendrier hebdomadaire dans le couple ou la famille peut être très utile.

Si vous avez les moyens, engager une femme de ménage peut vous faire gagner beaucoup de temps pour passer plus de temps en famille et avoir des loisirs !

Choisir un travail adapté

Quand cela est possible, il faut opter pour un emploi stimulant mais pas écrasant. Établir des conditions de travail qui permettent de concilier travail et responsabilités personnelles et familiales est important pour notre bien être.

Une fois au travail, il faut déterminer ses priorités. Chaque début de semaine, il faut identifier les choses importantes à faire et agir en conséquences.

Il faut accepter également que le déséquilibre travail / vie personnelle est parfois inévitable.
Il y aura toujours des moments où le travail ou la famille prendra le dessus. Il sera impossible d’équilibrer parfaitement tout dans votre vie tout le temps. Par exemple, lorsqu’une échéance importante doit être respectée, vous devrez peut-être manquer un dîner à la maison et rester au bureau tard ; ou lorsqu’un membre de votre famille est malade, vous devrez peut-être vous absenter du bureau …

Si vous êtes de jeunes parents, si vous avez une famille qui a besoin de besoins spéciaux ou si votre situation personnelle nécessite une attention particulière, parlez-en à votre chef pour vous mettre d’accord sur des conditions de travail adaptés ! Ainsi vous ne serez pas dépassée et coincée entre votre famille et votre travail.

Maintenir une vie sociale

Être en couple ou en famille ne signifie pas être associable ! Prévoyez dans votre planning des sorties entre amis, entre collègues, … quand votre conjoint et/ou vos enfants sont également occupés.
Cela permettra de mieux équilibrer les choses. Vous pouvez également vous rapprocher de couple ou de famille similaire à la vôtre pour partager des choses en commun.

Passer des moments en famille sans TV ni smartphone

Profitez de chaque instant pour passer du temps en famille. Petit déjeuner, dîner, week end, … éteignez tout, télévision et smartphone pour discuter ensemble de la journée, des envies, des problèmes, des projets, … Concentrez-vous sur votre famille, et non sur votre travail.

Bien s’organiser

Avoir un agenda est très utile pour gérer votre temps et organiser votre journée, votre semaine, vos vacances, … Faites la liste de vos tâches journalières et hebdomadaires. Classez vos tâches (au travail ou à la maison) par ordre d’importance et d’urgence vous aidera à faire avancer les choses d’une manière plus efficace.

Les compétences organisationnelles sont un facteur important dans la façon dont vous équilibrez votre journée, ce qui influe sur votre équilibre travail-vie personnelle. Organisez-vous et soyez heureux !

Si vous voulez éviter le stress, l’irritabilité ou le manque de performance, ces astuces vous aideront à parvenir à une conciliation efficace de la vie professionnelle, familiale, personnelle et sociale.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉