Pensez à un protège-matelas pour le lit de votre bébé
Les bébés de 1 à 6 mois passent en moyenne de 14 à 17 h par jour à dormir. Il est donc primordial de leur offrir un lit à la fois confortable et propre. Malheureusement, il arrive très fréquemment que le matelas du nourrisson soit souillé, et ce pour de multiples raisons : Lait renversé, régurgitation, couche souillée, salive… Très souvent, les matelas pour nourrissons sont livrés tels quels, et il est nécessaire de choisir une alèse pour le protéger. Dans cet article, nous vous aidons pour faire votre choix.
La forme de l’alèse
Il existe trois formes de protège-matelas pour le lit des bébés. Ce sont les mêmes que pour ceux des adultes, mais avec des dimensions adaptées (les tailles standards des matelas pour bébé sont généralement de 60 x 120 cm).
D’abord, il y a les alèses simples en forme de plateau qui ne recouvrent pas entièrement le matelas. Il n’y a que la face supérieure qui est protégée et on la fixe au matelas avec un système d’élastique. Elle est très pratique parce qu’elle s’enlève et se remet vite. En revanche, elle aura tendance à bouger si votre bébé gigote un peu dans la nuit. Le drap-housse est également une solution très pratique qui tient mieux au matelas. Le système le plus performant pour les lits des bébés et des enfants reste la housse qui enveloppe intégralement le matelas, car il protège toutes les surfaces.
Les matériaux utilisés
L’autre critère important de sélection d’une alèse pour un matelas de bébé, c’est le type de tissu utilisé. Pour que l’alèse soit douce et confortable, les fabricants d’article de literie et de linge de lit pour bébé utilisent des matières agréables au toucher. C’est le cas par exemple du coton, du polycoton, du molleton, du jersey de coton, de l’éponge ou encore de la microfibre. Toutefois, les fabricants doivent aujourd’hui faire face à un nouveau défi de taille. Celui de satisfaire des consommateurs toujours plus soucieux de la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, il est possible de trouver sur le marché des alèses en viscose de bambou garanti sans traitements chimiques. C’est le cas sur le site web de Babysom par exemple. Le prix est un peu plus élevé, mais les consommateurs compensent cet investissement par le sentiment d’avoir fait un achat écoresponsable.
Le niveau de confort et de protection
Pour commencer, il existe différents niveaux de protection pour une alèse de lit. En premier lieu, il y a les alèses simplement absorbantes. Elles ne protègent pas le matelas de l’humidité, mais elles retiendront la transpiration de votre enfant pour lui assurer un sommeil confortable. Ensuite, il y a les protège-matelas imperméables qui stoppent toutes les fuites. Ils sont lavables et permettent d’éviter de longues heures d’entretien des matelas.
Ensuite, l’autre critère de choix d’un protège-matelas reste le confort de la matière. Or cela ne relève pas uniquement de la matière utilisée comme nous l’avons traité dans le paragraphe précédent, mais aussi des technologies utilisées pour les rendre absorbantes ou imperméables, mais aussi respirantes et thermorégulatrices. Les tissus offrent aussi une protection contre les allergies cutanées et peuvent être traités contre les acariens et les bactéries. En général, ces informations figurent sur l’étiquette ou dans les caractéristiques du produit lorsqu’il est vendu en ligne.