Comment choisir les bons chaussons en cuir pour bébé ?

Comment choisir les bons chaussons en cuir pour bébé ?

8 octobre 2020 0 Par Lucie

Rien de plus mignons que de petits chaussons pour bébé. Il existe tellement de choix, qu’on se fixe en général que sur l’esthétique comme critère de choix par facilité. Pourtant, il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir les chaussons de nos petits trésors. C’est particulièrement important quand votre bébé est dans sa phase d’apprentissage de la marche.

Si vous souhaitez que les pieds de votre bébé sont bien protégés pendant leur croissance, il est préférable de choisir leurs chaussons, et leur chaussures avec soin.

Que votre enfant fasse ses premiers pas, qu’il ait besoin de sa première paire de chaussons pour la crèche ou qu’il ait tout simplement besoin d’une nouvelle paire, il est parfois difficile de trouver les meilleures chaussons pour ses petits pieds. D’autant plus que tous les chaussons ne fourniront pas le soutien et le confort nécessaires aux pieds de votre enfant en pleine croissance.

Pour vous aider, voici les conseils et les critères pour bien choisir les chaussons de votre enfant.

L’importance de choisir de bons chaussons pour votre bébé

Tout d’abord, il est important de comprendre comment les pieds des enfants se développent pour ensuite comprendre pourquoi les chaussures des enfants sont différentes de celles des adultes. Un bébé naît avec seulement 22 os dans le pied, alors que les adultes en ont 26. Les quatre autres os se développeront lentement au fur et à mesure que les pieds grandiront. Le stade de développement de leurs pieds déterminera également le type de chaussure dont ils auront besoin.

Lorsqu’ils feront ces premiers pas, vous remarquerez qu’ils auront des pieds plus rond, car ils n’ont pas encore commencé à renforcer les muscles pour l’équilibre. Au fur et à mesure que leurs pieds continuent à grandir et qu’ils continuent à marcher, courir et sauter, leurs talons deviendront moins arrondi et ils développeront une voûte plantaire plus définie.

Ce sont tous des facteurs importants à évaluer afin de choisir les chaussons qui leur conviennent.

chausson bebe

Quels sont les critères de choix pour des chaussons bébé ?

Les chaussons pour enfants doivent présenter cinq caractéristiques principales pour permettre à leurs pieds de se développer sainement et naturellement : souplesse, soutien, forme, ajustement et qualité.

Des chaussons en cuir souples

Le cuir est le matériau le plus recommandé pour les chaussons et les chaussures pour enfants en raison de la respirabilité et de la souplesse qu’il offre.

La souplesse est primordiale dans les chaussons pour enfants car leurs pieds sont encore en pleine croissance. Ils doivent être capables de s’adapter aux mouvements naturels du pied sans les entraver. Ils doivent être souples pour la marche, mais assez épaisses pour protéger et avec une traction suffisante pour éviter de glisser.

Voici une sélection de chaussons en cuir souples pour bébé, tendance, de qualité et écologique.

Des chaussons avec un bon soutien

Les enfants développent naturellement une voûte plantaire à mesure que les muscles de leurs pieds se renforcent. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de soutien pour la voûte plantaire. Cela signifie également qu’il est assez fréquent que les enfants aient les pieds assez plats au cours de leurs premières années de marche. Le soutien dont leurs petits pieds ont besoin dans une chaussure est le soutien du talon et de la cheville.

Des chaussons avec une forme adaptée à ses pieds

Comme leurs petits pieds sont généralement plus arrondis et plus larges, leurs chaussons doivent l’être aussi. En choisissant un modèle dont le devant est arrondi et plus large pour permettre aux orteils d’avoir de l’espace, on s’assure que leurs pieds ne sont pas serrés.

Des chaussons à la bonne taille

Leurs petits pieds peuvent grandir et changer très rapidement, c’est pourquoi il est recommandé de vérifier que leurs chaussures sont toujours à la bonne taille tous les deux mois. En laissant une largeur de pouce adulte devant le gros orteil de votre enfant, vous lui donnez une bonne marge de manœuvre pour grandir sans qu’il trébuche avec ses chaussures.

Des chaussons bien ajustée doit permettre à votre enfant d’avoir l’impression de ne pas avoir de chaussons du tout.

Des chaussons de qualité

La qualité d’un chausson et d’une chaussure pour enfant fera toute la différence. L’achat d’une paire de qualité sera toujours plus bénéfique pour la santé des pieds de votre enfant que l’achat de plusieurs paires de mauvaise qualité qui ne sont pas soutenues.

Même si les pieds nus sont mieux pour le développement des pieds, ce n’est pas tout le temps possible notamment en milieu collectif ou pendant cette saison par exemple. L’idéal est de trouver des chaussons à la fois confortables, de qualité et à la mode. Pour cela, les chaussons en cuir sont le meilleur choix et remplis tous les critères en plus d’être tendance et écologique.