Siège auto Harnais ou Bouclier : que faut-il choisir ?

Siège auto Harnais ou Bouclier : que faut-il choisir ?

13 avril 2019 0 Par Lucie

Un siège auto est l’un des achats les plus importants pour les parents de jeunes enfants. Et l’une des priorités également. La plupart des maternités ne vous laisseront pas partir si vous n’avez pas de siège auto dans la voiture et c’est normal.

Choisir le bon, et l’installer soigneusement selon les instructions du fabricant, donnera à votre enfant la meilleure protection possible en cas d’accident.

Depuis que j’ai mon bébé, comme tout nouveau parent, j’ai fait pas mal de recherches sur les sièges auto avant de choisir le mien. Le choix est très vaste : siège auto coque, siège auto pivotant, avec harnais ou bouclier … et la recherche longue et on s’y perd vite … Alors, j’ai pensé partager à mon tour les infos.

Siège auto avec harnais

Avantages

Il convient dès la naissance et à la majorité des bébés.
Il peut être ajusté pour s’adapter à presque toutes les tailles et gabarits.
Le harnais permet d’être bien maintenu au niveau du buste et des hanches de votre enfant.
Ainsi en cas d’accidents, les forces d’impact sont absorbées par les parties les plus fortes du corps de l’enfant au lieu de l’abdomen mou. Il est donc plus sécuritaire à condition d’être bien installé.

Inconvénients

Il y a plus de risques de mauvaise installation : pas assez serré ou vrillé.
Pour être bien protéger, il faut que votre bébé soit bien installé dans le siège et que le harnais soit bien réglé.

Siège auto avec bouclier

Avantages

Il protège bien contre les collisions en cas de choc frontal.

Inconvénients

L’utilisation d’un siège bouclier est possible à partir de 9kg minimum mais recommandé qu’à partir de 80/85 cm.
Il ne convient pas aux enfant ayant un petit gabarit (poids, taille) ni aux enfants trop grand qui risquent de ne pas être bien maintenu.
Il ne faut pas que le bouclier soit trop haut ou trop bas mais bien positionné sur le thorax.

Les critères de choix d’un siège auto

Pour un nouveau né, le meilleur choix est un siège auto avec un harnais simple à cinq points d’ancrage. En effet, un siège auto avec bouclier pourrait être dangereux pour un petit bébé en cas d’accident.

Avant de choisir votre siège auto, pensez à consulter les crash-tests. En effet, de premier abord, le siège auto peut sembler confortable et sécuritaire mais quand on voit ses notes aux crash tests, on peut vite déchanter (c’est notamment le cas pour les sièges auto vendus en supermarché).

Assurez-vous également qu’il répond bien au norme ECE R44-04 ou R129 I-Size.

Il faut également regarder s’il convient à votre voiture ! En effet, tous les sièges auto ne s’adaptent pas bien à tous les véhicules.

Il ne faut pas également se fier au prix. En effet, un siège auto plus cher ne signifie pas forcément qu’il est plus performant.

Enfin, évitez les sièges auto d’occasion, même si le prix peut paraître alléchant. C’est la vie de votre enfant qui est en jeu et ça, ça n’a pas de prix ! En effet, vous ne savez pas s’il a déjà eu un accident ou si le siège a été bien entretenu selon les instructions du fabricant.

Il faut donc bien se renseigner sur tous ses éléments et regarder toutes les caractéristiques du siège avant de passer à l’achat !

Mon verdict

Le siège auto idéal est celui qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à votre enfant selon son poids et sa taille lors de l’achat.

L’idéal est bien sûr de voyager dos à la route le plus longtemps possible.

Pour mon bébé, j’ai opté pour un siège auto pivotant à harnais, le spin 360 de Joie car il répondait à tous mes critères (dos à la route jusqu’à environ 4 ans, bon rapport qualité prix, pivotant, confortable et bonne note au crash test).

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉