Quels bijoux offrir à un enfant lors de son baptême ?
L’un des cadeaux les plus populaires à offrir lors d’un baptême est un bijou. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce cadeau est si populaire. D’une part, c’est un cadeau symbolique, très pratique et intemporel. Un bijou pourra être porté par l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit et lui servira de souvenir de son baptême. C’est aussi un cadeau très sentimental. Un bijou peut être transmis de génération en génération et sera toujours un rappel spécial du jour où l’enfant a été baptisé.
Quel bijou offrir pour un baptême ?
Il existe de nombreux types de bijoux différents qui peuvent être offerts à un enfant lors de son baptême. Un collier avec une médaille ou un pendentif en croix est un choix populaire, mais vous pouvez également offrir des gourmettes, des bracelets médailles, des boucles d’oreilles ou des bagues. Si vous voulez aller plus loin, pour un cadeau unique, vous pouvez faire graver le bijou avec le prénom et la date de baptême ou d’anniversaire de l’enfant.
La médaille de baptême
Colombe, arbre de vie, ange, la Vierge avec ou sans l’enfant, les Saints, étoiles, … il existe un large choix de médailles de baptême, de tailles et de formes différentes. C’est le bijou incontournable pour cet évènement.
La médaille de la Vierge à l’enfant
Un des modèles les plus prisés est la médaille de la Vierge à l’enfant car elle est mixte et convient autant aux filles qu’aux garçons. Elle caractérise l’amour maternel envers son enfant. La médaille Vierge à l’enfant existe en différentes versions, les personnages de profil ou de face, la Vierge tête couronnée ou voilée, …
Traditionnellement, la marraine et le parrain offrent ensemble la médaille de baptême et la chaîne qui va avec.
La gourmette de baptême
Après le collier, la gourmette de baptême est la plus offerte. Elle se décline sous différentes tailles, formes et matériaux. Elle existe en différentes versions, avec une plaque ronde, rectangulaire ou trèfle, forçat rond ou maille fine … Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Pour la rendre unique, offrez une gourmette gravée du prénom de l’enfant ou ses initiales ainsi que de sa date de naissance ou du baptême.
Le bracelet médaille
Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine, le bracelet médaille est une bonne idée cadeau de bijou pour un baptême.
Comment choisir un bijou de baptême ?
Les bijoux de baptême sont un choix sentimental et personnel. La chose la plus importante à considérer lors du choix des bijoux pour un baptême est l’âge de l’enfant à baptiser. De nombreuses familles choisissent un collier ou un bracelet de baptême.
Différents critères sont également à prendre en compte, notamment la qualité du bijou, le matériau, la taille, les motifs et la personnalisation du bijou.
Le bijou doit être fait de matériaux de haute qualité qui dureront toute une vie comme l’or. Vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, l’argent ou le vermeil.
Concernant la taille du bijou, il faut qu’elle soit adaptée au baptisé et qu’il puisse être porté quotidiennement. Pour les médailles, elles existent en diamètre entre 10 et 22 mm en général.
Enfin, la personnalisation du bijou permet de rendre le bijou unique et marquer l’évènement. Alors n’hésitez pas à faire graver le prénom ou les initiales du baptisé.
Bon baptême !