Séjour en Toscane en famille : 3 conseils pour réussir votre voyage

Séjour en Toscane en famille : 3 conseils pour réussir votre voyage

13 février 2020 0 Par Lucie

Imaginez des campagnes magnifiques, des villages médiévaux et une nourriture fabuleuse. Ah la Toscane, il n’y a pas de meilleur endroit pour des vacances en famille que la Toscane avec des enfants.

Il y a tant de choses à voir et à faire et les enfants sont très biens accueillis en Italie. La Toscane, c’était le mélange parfait de détente (autant que possible avec des enfants…), de tourisme et de culture.

Voici mes 3 conseils pour vivre à fond le rêve toscan …

1. Choisir une location bien située de vos centres d’intérêts

Pour des vacances en famille sans casser la tirelire, je privilégie toujours les locations de maison.

Vous pouvez trouver votre location Toscane pour les vacances sur des sites comme Interhome. Ce qui est bien c’est qu’il y a beaucoup d’informations sur le logement à louer comme les photos, le prix, les avis des autres voyageurs, … Il y a beaucoup de choix, de l’appartement en centre ville, à la magnifique maison à la campagne avec une belle piscine et vue dégagée … à vous de choisir !

A noter qu’il est important de choisir la location en fonction de vos besoins, du nombre de personnes mais également de la localisation du logement. En effet, vous pouvez trouver des logements magnifiques mais excentrés des lieux touristiques. Donc l’idéal est de trouver un logement à proximité des lieux que l’on souhaite visiter pour ne pas perdre beaucoup de temps en trajet surtout quand on a des enfants qui s’impatientent rapidement.

De mon expérience, moins de temps en voiture et plus de temps pour les activités sont synonymes de vacances réussies !

2- Avoir un moyen de transport

Lorsque vous planifiez un voyage en Toscane, votre seule préoccupation sera de savoir comment faire tout ce qui figure sur votre liste. Pour bien visiter la Toscane, il est préférable d’avoir une voiture. Si vous venez en voiture ou si vous en louez une, ce sera beaucoup plus facile pour visiter la région.

3- Visiter Toscane : les 5 lieux incontournables

La Toscane séduira tous les voyageurs. C’est une région riche en trésors artistiques, en beauté naturelle et en expériences culinaires. Voici les 5 lieux incontournables.

Florence

florence toscane

Une visite de Florence est incontournable. La plupart des voyageurs commencent ou terminent leur aventure toscane à Florence, la capitale de la région. Les amateurs d’art vont se régaler dans cette ville populaire de la Renaissance remplie de musées et d’une architecture étonnante. Vous pouvez découvrir la célèbre Galerie des Offices et le Duomo de Florence, ainsi que flânez dans les paisibles jardins de Boboli à Florence.
C’est également un point de départ idéal pour découvrir Pise, Lucques, Sienne et le Chianti.

Lucques

Lucques est une belle ville typiquement Toscane qui mérite vraiment une visite. Les murs de la ville forment une boucle de 4,9 km autour de la ville, et ils sont assez larges pour être parcourus à pied ou à vélo.
Après avoir escaladé la tour Guinigi (et repris votre souffle … il y a beaucoup de marches !) vous apprécierez la vue sur la magnifique ville de Lucques. C’est un excellent point d’observation de la ville et c’est amusant pour les enfants.

Pise

Vous pouvez combiner votre visite à Lucques avec une visite de la Tour de Pise qui est à environ 30 minutes de voiture. Ainsi vous pourrez vous photographier en train de “tenir” la tour penchée …

pise

San Gimignano

C’est une ville Toscane très touristique, mais à juste titre car elle est absolument magnifique. C’est une autre ville fortifiée, avec 14 tours qui s’élèvent comme des gratte-ciel médiévaux. La vue du sommet de la tour ouverte est impressionnante, mais ce n’est probablement pas une bonne idée avec de très jeunes enfants.

Les plages de la Toscane

On ne pense pas vraiment à la plage quand on pense à la Toscane. Mais la Toscane est une vaste région qui s’étend jusqu’à la côte, et plus on va vers le sud, plus les plages s’améliorent.

Vous avez par exemple la plage près de San Vincenzo qui est propre et l’eau claire et peu profonde. Et plus au sud, vous avez des plages plus sauvages notamment de la Maremme.

La côte Toscane regorge de belles plages mais il faut tout de même éviter la plage de Rosignano Marittimo qui est à la fois fascinante qu’inquiétante.