Santé et écologie : les solutions pour continuer à vivre sereinement ses règles

Santé et écologie : les solutions pour continuer à vivre sereinement ses règles

1 juillet 2020 0 Par Lucie

Le monde des protections hygiéniques est en crise. Plusieurs cas de chocs toxiques dus à des tampons ont été médiatisés. Résultat, nous avons toutes pris conscience de la quantité absurde de produits toxiques que contenaient nos tampons et nos serviettes. Une catastrophe pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Le problème, c’est que ces protections sont un véritable progrès pour les femmes. Heureusement, de nouvelles solutions existent.

Le bio envahit la filière des protections hygiéniques jetables

La première solution, et la plus évidente, c’est de remplacer ses tampons et ses serviettes classiques par d’autres modèles bio. Depuis quelques années, il est de plus en plus facile d’en trouver. C’est une bonne nouvelle ! Les tampons comme les serviettes utilisent généralement du coton bio. Elles sont tout aussi efficaces et bien meilleures pour la santé et l’environnement.

Cependant, il faut rester méfiante, car chaque avancée écologique est accompagnée de son cynique green washing. Ainsi, certaines marques historiques du secteur se sont lancées sur le marché bio, mais continuent souvent à traiter leurs protections avec des produits toxiques. Mieux vaut donc se tourner vers de nouvelles solutions comme Gina, les tampons bio étant minutieusement contrôlés.

tampon bio

La solution écolo du non jetable

Pour faire du bien à son corps et à la planète, de plus en plus de femmes se tournent vers des solutions non jetables. La plus simple et la plus accessible, c’est évidemment la serviette non jetable. Idéale pour les règles peu abondantes, elle présente néanmoins quelques défauts. Elle est assez chère et vous devrez en avoir plusieurs pour gérer les lavages. De plus, la teinture exige un premier lavage avant utilisation, ce qui implique des produits mauvais pour la santé.

Une autre solution consiste à utiliser une coupe menstruelle. Très efficace et réutilisable, elle permet de gérer des règles plus abondantes. Elle peut également être utilisée avec une serviette réutilisable pour minimiser les risques. Cependant, la coupe menstruelle doit être nettoyée à chaque utilisation et trempée dans un verre d’eau bouillante. Elle exige donc une petite organisation. De plus, son insertion et son retrait exigeront un peu de pratique dans un premier temps.

Dois-je m’attendre à perdre en confort avec ces nouvelles protections ?

La question est sans doute l’une des plus importantes à se poser. Bien sûr, la santé doit passer avec le confort. Les protections hygiéniques bio sont donc la solution idéale puisqu’elles permettent de prendre soin de soi, sans pour autant changer ses habitudes ou son confort.

Cependant, il est intéressant d’investir dans des protections non jetables et de s’y habituer lentement. Les utiliser lorsque l’on reste chez soi permet d’économiser des protections jetables, mais aussi d’entamer une transition vers une consommation plus écologique.