3 conseils pour créer ses propres vêtements

3 conseils pour créer ses propres vêtements

17 janvier 2020 0 Par Lucie

Je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours voulu créer mes propres vêtements ou re-customiser les vêtements que j’achète pour les adapter à mes goûts et à ma silhouette !

En effet, à chaque vêtement que j’achète, il y a toujours quelque chose qui ne va pas : pas assez cintré, trop long, trop simple, …

Alors je me suis mise à la couture et avec les nombreux tutos en ligne, on peut faire des merveilles : robe, jupe, t-shirt, bonnet, écharpe, gant, … que ce soit en création ou transformation de vêtements.

Si vous aussi vous avez envie de vous lancer, voici 3 conseils pour réussir vos créations sur mesure !

Commencer avec des modèles simples

Le Do It Yourself (DIY) est devenu très tendance. Que ce soit pour les débutants ou les confirmés, il y a de plus en plus de vidéos de tutos sur internet pour créer et/ou personnaliser ses vêtements.

Quand on débute la couture, il est conseillé de s’inspirer des modèles déjà existants en utilisant des patrons simples à réaliser (il en existe des gratuits et des payants). Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez dessiner et créer les vêtements de vos rêves.

patron couture

Mettre des étiquettes sur les vêtements

Si vous souhaitez créer des vêtements pour enfants, il est important de penser à mettre des étiquettes dessus. En effet, à la crèche et à l’école, on vous demande de marquer les vêtements au nom de notre enfant pour qu’ils s’y retrouvent plus facilement.

Vous imaginez avec une trentaine d’enfants en moyenne par groupe, pour savoir quels vêtements sont à quel enfant, c’est vite le bazar s’il n’y a pas d’étiquettes. Et on ne peut pas forcément compter sur l’enfant pour dire que tel vêtement est à lui ou non …

Donc la solution c’est de commander des étiquettes vêtements avec le nom de l’enfant sur des sites spécialisés. Il y a de plus en plus de choix : des étiquettes thermocollantes, étiquettes à coudre, … des étiquettes personnalisables selon ses envies et ses goûts.

A noter que les étiquettes thermocollantes sont faciles à mettre en place mais au niveau durée de vie c’est assez limité, ça peut s’enlever à force de les laver ! La solution la plus durable selon moi est l’étiquette à coudre, cela fait plus pro également.

Recycler les vieux vêtements

Pourquoi acheter de nouveaux tissus alors qu’on peut réutiliser nos vieux vêtements ? Au lieu de jeter ses affaires on leur donne une nouvelle vie en les rendant à nouveau tendance !
Fouillez dans vos armoires et faites le tri des vêtements que vous ne portez plus.

Des vêtements devenus trop larges ? Un peu de couture et ils vous iront à nouveau comme un gant ! Des vêtements tâchés ou troués ? Rafistolez-les ou transformez-les en de nouveaux vêtements pour vous ou pour vos enfants !

Un jean démodé peut se transformer en une jolie jupe ou en short. Une chemise de votre Jules peut se transformer en une jolie robe. Un vieux pull peut se transformer en bonnet + tour de cou + moufles … Il n’y a de limites que votre imagination !

Voici la preuve en vidéo qu’on peut faire de supers créations :

Tuto pour transformer un vieux pull en 3 accessoires d’hiver : bonnet, snood et moufles !

Tuto pour transformer de vieux t-shirts en hauts stylés !

Vous allez voir, quand on commence, on ne s’arrête plus 😉 Il faut juste trouver un peu de temps mais ça vaut le coup ! C’est une solution à la fois économique et écologique, tout se faisant plaisir en créant des pièces uniques !