3 points clés pour un entretien d’embauche réussi

3 points clés pour un entretien d’embauche réussi

3 octobre 2019 0 Par Lucie

L’entretien d’embauche, une étape incontournable pour décrocher un emploi, génère souvent beaucoup de stress chez le candidat, mais c’est également l’occasion de confirmer ses valeurs, capacités et sa motivation.

Une bonne préparation est indispensable pour le réussir puisqu’une attitude correcte a autant de valeur que les compétences. Voici quelques conseils pour réussir votre entretien et faire bonne impression.

Comment se préparer à l’entretien ?

La préparation d’un entretien individuel doit commencer par une collecte d’informations sur l’entreprise. Cette initiative permet de prouver la motivation et l’envie d’évoluer, en ayant une idée précise de l’environnement dans laquelle elle évolue. Cela permet également de mieux comprendre les enjeux du poste convoité, afin de mettre en avant les éléments du profil qui font sens avec le poste.

Au cours de l’entretien, vous serez également amenée à vous présenter et le recruteur cherchera à savoir pourquoi vous postulez pour ce poste et quels sont vos qualités et vos défauts. Vous aurez alors l’occasion de mettre en avant vos compétences, il est donc important de se préparer à toute éventualité, trouver des qualités et défauts qui vous mettent en valeur sans paraître non plus trop présomptueuse, mais aussi vos autres compétences. De plus, vous pouvez réussir à définir clairement pourquoi vous êtes faite pour le poste et quelles sont les valeurs ajoutées que vous apporterez à l’entreprise, il est donc important d’y penser avant !

La prétention salariale sera aussi dans certains cas évaluée : vous brader peut être interprété comme un manque d’ambition tandis qu’en vous surévaluant, vous risquez de vous retrouver hors marché. N’ayez pas peur et lancez-vous ! Vous savez ce que vous valez !

Porter une tenue adéquate

tenue entretien d'embauche

Faire bonne impression est primordiale pour réussir son entretien, et cela passe également et surtout par la tenue vestimentaire.

Adapter sa tenue au milieu dans lequel évolue l’entreprise démontre la détermination à vouloir obtenir le poste. Par exemple, les couleurs vives sont tolérées et même souvent appréciées dans les emplois créatifs ou startups et jeunes entreprises, tandis qu’un style classique et sobre (noir, blanc, gris) est préférable dans le milieu des finances ou de l’assurance. La règle d’or reste toutefois d’être soi-même et que votre tenue mette en valeur votre personnalité.

De plus, mieux vaut être à l’aise lors de son entretien, évitez donc les talons de 12 cm si vous n’y êtes pas habituée et préférez des chaussures plates et élégantes comme par exemple l’une de ces paires de derbies femmes, parfaites pour un entretien d’embauche.

Oubliez par la même occasion les vêtements trop serrés, qui ne font en outre pas le plus bel effet. Suivre les tendances mode peut être un atout pour donner une impression plus dynamique, cependant, dans le doute, mieux vaut opter pour des tenues classiques. La combinaison veste blazer, chemisier ou blouse et pantalon fonctionnent parfaitement. Il faut toutefois éviter le jean ainsi que les sneakers qui ne sont pas vraiment tolérés.

Misez aussi sur les accessoires tels qu’un joli collier minimaliste ou un beau sac à main qui pourrait contenir d’éventuels documents comme un exemplaire de votre CV, ou des documents que vous fournira le recruteur.

Que faire après l’entretien ?

Une fois l’entretien terminé, il peut être utile d’envoyer un mail au recruteur afin de le remercier pour l’opportunité et faire une synthèse de l’entretien afin que vous puissiez confirmer votre motivation et votre détermination pour le poste.

Si le recruteur exige un retour, il est indispensable de respecter le délai et de l’envoyer à la date prévue. De plus, il ne faut pas trop tarder pour relancer l’entreprise pour connaître le résultat. La forme de la relance doit être respectée : un mail est le meilleur moyen.

En toutes circonstances, restez positive et courtoise ; et surtout évitez de presser le recruteur pour avoir une réponse, montrez-lui plutôt votre disponibilité.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉