Allergie aux bijoux : voici les solutions qu’il vous faut
Nous possédons tous des bijoux que nous aimons porter régulièrement. Il peut s’agir d’un collier favori qui transforme une tenue ordinaire, ou d’une paire de boucles d’oreilles qui nous font nous sentir fabuleu. Les alliances sont utilisées quotidiennement, car nous les enlevons rarement, et beaucoup de personnes possèdent une montre qu’elles portent régulièrement.
Que se passe-t-il lorsque le port de l’une de ces pièces entraîne l’apparition d’une éruption cutanée rouge et démangeante ? Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour éviter que cela ne se produise ?
Cette éruption rouge et prurigineuse est probablement une allergie aux bijoux. Bien qu’il y ait bien sûr des situations où quelque chose d’autre peut avoir causé l’éruption, une allergie aux métaux est probablement le coupable. Cela signifie-t-il que votre bijou préféré doit être rangé pour ne plus jamais être porté ? Que peut-on faire pour éviter ce problème ?
Une façon d’éviter une réaction est d’apprendre quels sont les métaux qui posent problème pour vous. En général, les métaux mixtes comme le nickel et l’acier posent des problèmes, alors que l’or et l’argent n’en posent pas.
Qu’est-ce qu’une allergie aux bijoux ?
Une allergie aux bijoux se produit lorsque le corps réagit à un ou plusieurs métaux, à l’endroit où le métal entre en contact avec la peau. En général, les réactions de ce type sont plus visibles lorsqu’il s’agit d’un piercing ou de boucles d’oreilles, car le métal traverse la peau au lieu d’être posé sur elle, ce qui entraîne une réaction plus forte.
Allergie au nickel
La plupart des personnes allergiques aux bijoux sont en fait allergiques au nickel, un métal utilisé pour fabriquer des alliages de métaux précieux. Les bijoux moins chers sont souvent fabriqués en utilisant le nickel comme métal de base, avec un placage d’or ou d’argent sur cette couche. Ainsi, les personnes qui pensent être allergiques à l’or et à l’argent ont tendance à découvrir que c’est en fait le nickel qui provoque la réaction. Le nickel peut également se trouver sous forme d’oligo-élément dans les bijoux en argent ou en or, car il peut être utilisé pour renforcer et blanchir l’or lui-même.
Détection d’une allergie aux bijoux
La plupart des réactions allergiques aux bijoux se présentent sous la forme d’une dermatite de contact dans la zone où le métal est entré en contact avec la peau. Des rougeurs, des bosses et des cloques peuvent apparaître, ce qui laisse penser que les gens ont été en contact avec du sumac vénéneux ou quelque chose de similaire ! La zone devient irritée et démangeante ou peut devenir sombre, épaisse et sèche.
L’irritation et les démangeaisons sont associées à la dermatite aiguë, tandis que la peau sombre, épaisse et sèche est associée à la dermatite chronique. Dans les premiers stades, l’allergie est confinée à la zone où les bijoux ont été portés. Si elle n’est pas traitée, le problème peut s’étendre au-delà de l’endroit initial, en particulier lorsque les mains sont touchées.
En outre, il est possible de développer le pompholyx, un type de dermatite des mains qui entraîne la formation d’ampoules, et il est souvent observé chez les personnes ayant des antécédents d’allergies aux bijoux. Dans ce cas, des poussées peuvent être déclenchées par le contact avec d’autres sources de nickel, comme les clés et les pièces de monnaie, alors faites attention à ces objets et voyez si la peau réagit au contact.
Les endroits où les réactions sont les plus fréquentes sont les lobes d’oreille (car les boucles d’oreille traversent la peau), autour du cou où les colliers reposent, ou sur les doigts. Il est facile de déterminer s’il s’agit d’une allergie aux bijoux étant donné que les symptômes apparaissent à l’endroit exact où les bijoux sont entrés en contact avec la peau. Malheureusement, les allergies peuvent se développer à tout moment. Les gens peuvent porter le même bijou pendant des années avant d’avoir soudainement une réaction.
Traiter une allergie aux bijoux
La première étape du traitement d’une allergie aux bijoux consiste à déterminer si c’est exactement ce que vous ressentez. Si vous pensez que c’est le cas, arrêtez temporairement de porter les bijoux et voyez si les symptômes disparaissent. Dans de nombreux cas, les symptômes disparaîtront, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez également utiliser une crème stéroïde anti-inflammatoire, comme la cortisone, pour aider à éliminer l’éruption.
Lorsque l’éruption a disparu, portez à nouveau la pièce. Si l’irrigation réapparaît, il est évident que vous avez développé une allergie à un métal de cette pièce. Si l’éruption ne disparaît pas, il est temps de consulter un médecin pour déterminer ce qui se passe et ce qui provoque cette réaction. Des tests peuvent être effectués pour déterminer la cause sous-jacente de la réaction.
Par exemple, une personne peut développer une éruption sous son alliance, et supposer que cela provient de l’alliance elle-même, car c’est le seul endroit où l’éruption s’est produite. En fait, l’éruption peut être provoquée par l’utilisation d’un nouveau type de savon si celui-ci n’a pas été entièrement lavé sous l’alliance. Le fait de ne plus utiliser ce produit suffira probablement à faire disparaître l’éruption et à vous permettre de porter à nouveau vos bijoux préférés.
Ne supposez pas que les symptômes sont le résultat d’une allergie aux bijoux sans faire une petite enquête. Le médecin peut vous aider à savoir exactement ce qui se passe et pourquoi les symptômes sont observés si vous ne pouvez pas le découvrir chez vous. Souvent, cela implique un test cutané où le corps est exposé à un large éventail d’allergènes potentiels pour savoir lesquels provoquent des réactions et lesquels n’en provoquent pas. Le médecin détermine toutefois la meilleure façon de tester les allergies potentielles et peut choisir une autre méthode.
Les solutions
Si vous avez déterminé que vous êtes allergique aux bijoux, que pouvez-vous faire pour éviter de futures réactions ?
Des bijoux sans nickel
Tout d’abord, achetez des bijoux sans nickel chaque fois que cela est possible. Essayez des pièces en or 18 carats ou en argent sterling pour voir si elles fonctionnent. Mais attention, l’or 18 carats est extrêmement mou et les fabricants le combinent souvent avec un autre métal pour le rendre plus dur.
Des bijoux anti allergique / hypoallergéniques
L’acier inoxydable et les bijoux hypoallergéniques sont d’autres options à envisager, mais il est toujours important de s’assurer que la zone où le métal entre en contact avec la peau est sèche en permanence. Une couche de crème hydratante protectrice aidera également à prévenir les réactions.
Cherchez des pièces fabriquées avec des alliages d’or blanc alternatifs. Ces alliages ont tendance à utiliser du palladium, de l’argent ou d’autres métaux blancs plutôt que du nickel. Demandez toujours une aiguille en acier inoxydable lorsque vous faites percer le corps et assurez-vous que les bijoux sont en or 18 ou 24 carats ou en acier inoxydable. Et si vous ne pouvez pas obtenir de boucles d’oreille dans ces métaux, portez des protections en plastique créées pour les clous de boucles d’oreille afin d’éviter une réaction – elles empêchent le métal d’entrer en contact avec la peau et de provoquer la réaction.
D’autres alternatives
Une autre solution pour porter une pièce préférée à laquelle vous êtes allergique consiste à enduire de vernis à ongles transparent la partie du bijou qui entre en contact avec la peau. Cela permet d’arrêter la réaction car la peau n’entre pas en contact direct avec le métal. Toutefois, cette étape peut devoir être répétée chaque fois que vous portez le bijou pour prévenir la réaction, il est donc préférable de chercher des solutions plus permanentes.
C’est une bonne idée d’apporter les bijoux à un bijoutier réputé et de faire plaquer la pièce avec un métal non allergique. Les options comprennent le platine et le rhodium, mais ce processus doit être répété régulièrement car le placage s’use avec le temps.
Enfin, si c’est une pièce que vous aimez tout simplement et dont vous ne pouvez pas vous passer, alors continuez à la porter. Il suffit de le porter pendant des périodes plus courtes et moins fréquemment ! Ce n’est jamais la meilleure option, mais c’est peut-être la seule solution si vous êtes désespéré.
Ne jetez pas vos bijoux préférés simplement parce que vous pensez y être allergique. Assurez-vous tout d’abord qu’ils sont la cause de la réaction allergique car, comme nous l’avons montré, dans certains cas, une autre raison peut être à l’origine du problème.
Enfin, lorsque vous achetez de nouveaux bijoux, recherchez les pièces qui sont le moins susceptibles de provoquer une réaction. Il s’agit de celles qui ne contiennent ni nickel, ni plomb, ou que vous pouvez au moins faire refaire chez le bijoutier.