Mode : les astuces pour entretenir le cuir

Mode : les astuces pour entretenir le cuir

11 février 2020 0 Par Lucie

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je ne suis pas une experte en produits de maroquinerie, loinnnnnn de là !

Pour autant, comme en amour et en amitié, j’ai souvent un coup de cœur pour ces accessoires de mode. Si vous avez cette tendance naturelle de leur être trop fidèle, à les voir s’abîmer dans votre dressing, cela ne risque pas de s’améliorer avec l’été qui arrive avec les idées de sorties ne manquent pas.

Voilà pourquoi, j’ai accumulé quelques astuces qui nous simplifient grandement la vie quant à leur choix, mais aussi des conseils pour vous permettent de profiter de votre accessoire préféré comme au premier jour.

On craque pour des produits de maroquinerie de qualité

Et oui, cela semble évident, mais la qualité est la clé pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de vos accessoires. Exit donc les produits issus de la « fast fashion » qui prône une mode éphémère et peu qualitative (qui s’avère au final plutôt couteux tant il faut renouveler les produits après quelques utilisations), qui cautionne un système qui détruit notre environnement et exploite les êtres humains. Je sais, je sais, j’ai aussi consommé de la sorte, mais aujourd’hui je change de modèle de consommation (sans doute le drame au Bangladesh a-t-il été l’étincelle). Bref, la révolution de la mode est en marche.

Pour cela il est conseillé d’opter pour du bon cuir, un montage bien fait et de belles coutures pour que le produit soit de qualité et durable. D’ailleurs, bien loin des idées reçues, la gamme de produits de maroquinerie est large. Sacs à main, cartables, porte-documents, cabas, serviettes en cuir, trousse de toilette ou encore portefeuille, il ne reste plus qu’à suivre vos envies. D’ailleurs, vous pouvez retrouver de nombreux modèles sans vider votre livret A sur les magasins spécialisés en maroquinerie.

On voyage léger pour ménager sa monture

Pour que le plaisir de votre acquisition soit durable, bien que vous soyez effrayée à l’idée d’oublier quelque chose : voyagez léger. À ce niveau-là, je pense qu’on a toute le même réflexe en considérant nos accessoires de maroquinerie à l’image du sac de Mary Poppins. Et pourtant sous ses airs de dur à cuire, nos sacs à main notamment ne le sont pas. Sous l’effet du poids, le cuir s’élargir, se déforme, craque voire se perce et, les anses ou la bandoulière finissent eux aussi par céder.

Un sac en cuir bien entretenu est un sac léger. L’astuce est donc d’éviter de fourrer tout et n’importe quoi dans votre sac. Alors, évidemment, pour ne manquer de rien, prévoyez un double de vos effets dans la voiture ou encore au bureau et n’emportez avec vous que le strict nécessaire. Optez pour la version minimaliste de vos effets personnels en somme.

sac femme

On porte une attention particulière à la maroquinerie

Généralement les accessoires de maroquinerie nous suivent partout. Ces derniers vivent alors une vie mouvementée. La première des choses est donc de préserver notre accessoire fétiche du pire fléau qu’il soit : LA PLUIE ! Rien de pire que l’eau pour déformer le cuir, lui faire perdre de son éclat, l’abîmer tout simplement. Pensez alors à l’imperméabiliser si ce n’est pas déjà le cas pour lui permettre de résister aux désagréments météorologiques.

Ensuite, une fois arrivée à bon port, ne le jetez pas nonchalamment tel un sac à patates. Déposez votre sac de préférence sur une étagère, une chaise ou accrochez-le à un cintre du porte-manteau. Ma petite astuce est d’avoir toujours avec moi un porte-sac. Au restaurant, à la table de la terrasse ou en salle de réunion sans porte-manteau, il me suffit de suspendre mon sac à la table. Cette petite merveille m’a changé la vie. Et ce n’est rien de le dire. Le fait de ne plus devoir le poser au sol dans ces contextes m’évite de ramasser la poussière, la saleté au sol et tous les microbes qui s’y baladent (mes semelles de chaussures abritent pas moins de 420 000 bactéries autant que ces dernières ne soient pas en contact avec mon sac fétiche !).

Ensuite, lorsque mes accessoires de maroquinerie ne servent plus, j’y glisse des morceaux de tissus propres et secs (c’est une des possibilités de recyclage de mes vêtements usagés) pour qu’ils gardent leur forme et les range dans un lieu sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

On entretient le cuir de ses accessoires de maroquinerie

Généralement, les accessoires de maroquinerie quels qu’ils soient sont gardés dans une pièce aérée et à l’abri de la lumière, mais pas que. Plus je les utilise, plus ils méritent un entretien.

Effectivement, si le cuir est une matière naturellement durale, il nous faut toutefois la protéger pour qu’elle s’embellisse avec le temps. Le choix des produits est primordial, car suivant le type de cuir, les produits ne sont pas les mêmes. Soyez vigilants au regard de certaines astuces de grand-mères et utilisez des produits professionnels nourrissants, adaptés au cuir pour les protéger du dessèchement et des microrayures. Il existe aussi des produits pour gommer les tâches.

Qui dit « entretien » dit de passer les produits hydratants une à deux fois par an selon les utilisations. Prenez le temps de bien faire pénétrer le produit.

Et voilà, je viens de vous livrer mes petites astuces. Bien sûr je ne suis pas une spécialiste c’est pourquoi je suis ouverte à de nouvelles astuces.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager, ça m’aidera à me faire connaître.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉