Pourquoi ne faut-il surtout pas amener vos bagues à la mer ?

Pourquoi ne faut-il surtout pas amener vos bagues à la mer ?

25 juin 2019 0 Par Lucie

L’été est enfin arrivé et vous avez sans doute prévu de passer de longues journées à vous détendre au bord de la mer sur une plage de sable chaud. Grand bien vous fasse, mais ne faites surtout pas l’erreur d’imposer le même traitement à vos bijoux, notamment à vos bagues ! Effectivement, la plage et la mer leur font courir d’importants risques.

Pourquoi faut-il retirer ses bagues ?

Généralement, les femmes qui se rendent à la plage pensent à enlever leurs boucles d’oreilles et leurs colliers, mais pas toujours leurs bagues. Nous sommes tellement habituées à porter en permanence ces bijoux qu’ils finissent par faire partie de nous. C’est surtout le cas avec les bagues de mariage et de fiançailles. Pourtant, il faut absolument les retirer.

D’abord, il y a le risque évident de les perdre. Aussi parfaitement adaptée à votre doigt que soit votre alliance ou votre toute nouvelle bague de fiançailles, l’eau et le sable ont des effets importants sur la peau et votre tour de doigt. Ces variations entraînent le glissement de la bague et vous pouvez être sûr que vous finirez par la perdre. C’est d’ailleurs pour cela que les amateurs de détecteurs de métaux se pressent tous les matins sur les plages pour récupérer les bijoux perdus.

Alliance

Les conséquences du sable et du sel

Certaines personnes choisissent de porter leur alliance autour de leur cou pour ne pas la perdre à la plage. Ils optent aussi parfois pour cette solution quand il souhaite conserver en permanence sur eux l’alliance d’un époux défunt. Pourtant, ce n’est pas non plus une bonne idée, car le sable et l’eau salée peuvent beaucoup abîmer vos bijoux.

Tout dépend du bijou évidemment. Un diamant n’a rien à craindre, mais l’or et l’argent peuvent être rayés par le sable et le sel, notamment s’ils s’incrustent dans les interstices de la monture. Un nettoyage professionnel est alors requis. Comme il nécessite des outils bien particuliers, il est déconseillé d’essayer de le faire soi-même.

Les précautions à prendre et les solutions

Depuis quelques années, l’or rose est de plus en plus populaire, surtout pour les alliances. Pourtant, c’est également l’un des matériaux de joaillerie les plus sensibles, notamment au sel. Exposer une bague en or rose à l’eau de la mer peut donc ternir définitivement sa couleur et abîmer le métal. Il n’est donc pas conseillé de l’emmener avec soi à la plage.

Finalement, l’idéal est de rester la plus prudente possible en n’emportant pas sa bague avec soi à la plage. Rangez-la simplement dans le coffre de votre chambre d’hôtel ou laissez-la à l’abri dans votre logement. Conserver la boîte d’origine de la bague peut alors permettre de la ranger facilement dans le fond d’une valise sans la perdre.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉