Les fruits, un bon allié minceur ?

Les fruits, un bon allié minceur ?

8 mai 2014 0 Par Lucie

Nature, en brochettes, poêlés, braisés ou en gelée, les fruits en toute saison nous offrent une infinie possibilités de recettes gourmandes. Il y en a pour tous les goûts tellement la nature est généreuse. Donc aucune raison pour ne pas en profiter, d’autant plus qu’ils sont bénéfiques pour la santé. De plus, les fruits sont un bon moyen d’allier plaisir et minceur.

Les bienfaits des fruits

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », on connaît tous ce refrain, mais comment faire ?
L’été est la meilleure saison pour déguster les fruits, faites-en donc une vraie cure, car ils sont au top de leur forme grâce au soleil qui les gorge de saveurs. De plus, si vous les consommez crus, vous profiterez au maximum de leurs vitamines (A et C) pour un apport calorique modéré (40 à 50 kcal/100 g). Oligoéléments, sels minéraux, fibres (qui améliorent le transit intestinal), glucides (qui préparent l’organisme à l’effort) complètent ce tableau idyllique.

Donc, aucune raison pour ne pas en profiter, surtout que les fruits peuvent être consommés sous toutes les formes, notamment nature, en compote, smoothie, ou encore en jus.

fruits

Compotes, smoothies, jus de fruits, … cela comptent comme portions ?

On doit consommer 5 portions de fruits et légumes par jour mais les compotes, smoothies, jus de fruits, … comptent-ils comme des «portions»?

La compote

La compote, c’est pratique surtout depuis qu’il y a les formats « pocket », en peut en amener partout dans son sac. Mais, est-ce qu’il remplace le fruit en bienfait nutritionnel ?

Ce n’est pas parce que l’emballage des compotes mentionne «sans sucre» que la compote n’est pas sucrée. En effet, les fabricants utilisent du jus de pomme très concentré pour adoucir la compote.

Savez-vous qu’il faut environ deux fruits pour faire une portion de compote ?
Donc à poids égal, les compotes contiennent plus de sucres, environ 25 à 30 % de plus que le fruit.
De plus, en épluchant la peau des fruits pour préparer la compote, on perd environ 20 à 30 % des fibres présentes à l’état naturel. Et avec la cuisson, presque toutes les vitamines des fruits sont détruites.

Il vaut mieux privilégier un fruit à une compote dans la mesure du possible. Et si vous opter pour les compotes c’est pas plus d’une fois par jour !
En effet, en plus des vertus nutritionnels, le fruit permet une mastication plus longue et calme mieux la sensation de faim.

Le smoothie

Le smoothie en bouteille ou fait maison, nature ou exotique, c’est devenu une boisson à la mode !
La texture du smoothie est épaisse et facile à boire, on pense du coup manger de vrais fruits.

Pour faire un smoothie, on mixe des fruits entiers dans la centrifugeuse.
Toutefois, le jus obtenu préserve seulement la moitié des vitamines et des fibres présentes dans les fruits à l’état naturel. C’est moins de fibres que la compote mais plus de vitamines que le jus de fruits.
Le smoothie ne doit donc pas remplacer plus d’une portion de fruits par jour et il est préférable de consommé un smoothie frais et maison pur garder les vitamines et de le boire rapidement.

Le jus de fruit

Côté fibres, c’est le néant pour le jus de fruit, même si on choisit un jus de fruits avec pulpe.
Toutefois, en termes de vitamines, les jus de fruits contiennent environ 3 à 4 fois plus de vitamines que les compotes, surtout si on les choisit au rayon frais.
Il faut par contre, consommés les jus de fruits dans les 48 heures après l’ouverture de la bouteille car au-delà les vitamines disparaissent.
Il est recommandée de prendre un verre de jus de fruits par jour seulement et hors du repas sauf si vous le prenez pendant le petit déjeuner.
De plus, associé à une poignée de fruits secs (30 à 40g de dattes, abricots secs, …), ou d’oléagineux (cacahuètes, noisettes, pistaches, …) le jus de fruits peut être une excellente collation.

Donc profitez de l’été pour vous faire plaisir avec peu de calories en privilégiant les fruits à la place d’une friandise, ou d’un gâteau par exemple ! Par ma part, j’attends impatiemment l’été pour avoir ma dose de pêches plates, de melon, de pastèque, de cerises, … Et vous quels sont vos fruits préférés ?

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