Quelle crème pour les mains choisir ?

Quelle crème pour les mains choisir ?

Par Lucie

Les mains ont une peau très fine et aussi exposée que le visage, voir plus. Alors que souvent nous les délaissons, elles ont le plus besoin d’attention surtout en ce moment !

Vous vous lavez les mains 100 fois par jour ? Vous utilisez des gels hydro-alcooliques 10 fois par jour ? Vous avez les mains toutes sèches et abîmées ? Il est venu le temps de les chouchouter avec des crèmes adaptées !

En général, tout ce qui est bénéfique au visage l’est en règle générale pour les mains.

Comment choisir sa crème pour les mains ?

Il faut adapter le choix de votre crème selon vos besoins.

  • Si vous avez un métier ou des habitudes qui fait que vous vous lavez intensément les mains, il faut donc opter pour une crème « gant occlusif » pour la journée et une crème très réparatrice le soir.
  • Si vous recherchez une crème pour les mains naturelle : choisissez une crème sans alcool, attention à la lanoline pour les atopiques ! La « bio beauté by nuxe » est assez réparatrice.
  • Si vous n’avez pas de problèmes particulier : faites vous plaisir avec les crèmes parfumées et autres texture « pénétration éclair ».

Voici une sélection de crèmes pour les mains selon votre besoin.

Les crèmes réparatrices pour les mains abîmées

S’il vous faut une crème qui répare vos mains et surtout qui agisse même après un lavage de mains, voici ma sélection de crème pour les mains très abîmées.

Crème Addax Hycalia :

De l’urée à 10% pour l’exfoliation, du rétinol pour le renouvellement cellulaire, une texture non grasse avec de la glycérine et du sorbitol humectant. Allantoïne et bisabolol pour l’apaisement. Silicone pour la protection. Que demander de mieux ? C’est le top de la crème pour les mains abîmées.

Crème mains Vita citral Gel très réparateur :

Vita Citral Soin TR+ Gel Réparateur Apaisant 100 ml

Glycérine hydratante, rétinol, aloe vera et silicone protecteur, c’est le produit le plus conseillé pour les travailleurs aux mains exposées (restaurateur, agent d’entretien, femme de ménage, etc.)

Crème main Eucerin :

Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds Réparatrice 10% Urée Lot de 2 x 100 ml
Eucerin Crème restauratrice Plus Intensive Repair pour les mains - Soins pour peaux sèches - 80 ml
EUCERIN CREME MAINS 75 ML

Sans parfum pour les allergiques, de l’urée à 5% pour l’hydratation, de la glycérine et du lactate de sodium tout aussi hydratants, du silicone pour protéger. Elle est également non grasse.

Avène Cold Cream :

Pour les mains sensibles qui picotent trop à l’application des soins précédents (cela dit c’est l’efficacité), une crème où la phase aqueuse est constituée d’eau thermale apaisante, du sucralfate cicatrisant, de la glycérine humectante et des composants du cold cream (vaseline, cire d’abeille, paraffine) protecteurs et apaisants.

Crème main Weleda :

WELEDA Crème Mains régénératrice à  la Grenade, 50 ml
Weleda - Crème pour les mains à l'argousier - 50 ml
Weleda Crème Mains Citrus 50 ml

J’ai acheté la crème Weleda à la grenade après avoir craqué sur le parfum, acidulé, particulier, qui ne plaira pas à toute, limite médicamenteux.

Et puis la texture m’a plus, fluide, elle laisse un petit film protecteur non collant. Pourtant, d’habitude, je suis loin d’être fan de la gamme Weleda au départ, que je trouve trop « brute », pas assez haute tolérance.

Mais cette crème main me ravit ! Et puis comment résister à son petit prix ?

Celle à l’argousier aussi sent super bon. Et super avantage, pénétration ultra rapide !

Celle au citrus est plus grasse, plus longue à disparaitre, mais plus réparatrice!

Les crèmes plaisirs

Crème protectrice Les terriennes :

Non grasse, une odeur douce de coton, elle fortifie aussi les ongles.

Bio beauté by Nuxe : Crème nourrissante

La plus réparatrice des crèmes bio, texture très riche qui fond bien dans la peau.

Bio Beauté Trio de Crèmes Mains

Crème main Caudalie : la gourmande

Une odeur sucrée et une action préventive anti-âge avec le pépin de raisin.

Crème main Melvita :

Des ingrédients végétaux et bio, la plus active des crèmes plaisirs. Nourrissante, agréable et bonne odeur.

Melvita Crème extra riche mains beurre de cacao, argan et karité 150ml
Melvita Crème Mains Argan Bio Nutrition/Protection
Melvita Crème Mains Bio Nectar de Miels Réparation Intense

Quelle crème pour les crevasses ?

Vous avez les mains sèches, déshydratées, et sujettes aux crevasses ? A vous le Xemose Cerat d’Uriage + la cold crème main d’Avène. Fini les crevasses et tiraillements, ce sera le bonheur 🙂 Si ce n’est pas suffisant, optez pour le gel très réparateur Vitacitral et l’huile d’amande douce, réparatrice et apaisante en massage le soir au coucher.

Meilleure crème pour les mains

En fait ma chouchou compo toute catégorie confondue c’est la Hycalia de Addax, mais bon, ça ne veut pas dire que ça soit la panacée absolue hein.
Simplement elle contient tout plein de bonnes choses pour exfolier, hydrater, protéger (puisque tu peux pas en remettre à chaque lavage elle résiste un peu), réparer….
Elle peut piquer un peu mais c’est normal, c’est l’urée et le rétinol qu’elle contient.

Mais pour moi c’est la meilleure crème pour les mains.

Et celle à éviter, serait Neutrogena peut être … elle est pas mauvaise hein, si elle vous convient tant mieux ! Mais elle agit surtout comme un « gant cosmétique », sans aucun actif réparateur. Du coup, elle laisse vite un film glissant qui n’encourage pas à en mettre aussi régulièrement qu’il faudrait.

Les sérums valables également pour les mains

Petite astuce, vous pouvez utiliser vos sérums visage pour les mains le soir !

Exemple: les actifs anti-âge (rétinol, vitamine C), anti-tâches (licorice), repulpant …

Soin des mains : 3 étapes à respecter

soin des mains

Comment prendre soin de ses mains ? Voici 3 étapes à suivre.

1- Lavage des mains

Pour l’hygiène, si vous avez les mains fragiles, il faut privilégier des savons « sans savon » (syndets) ou surgras, une crème lavante voir une huile nettoyante.

2- Gommage des mains

Ensuite, on n’oublie pas de gommer ses mains avant de mettre la crème. La couche cornée s’y épaissit vite pour se protéger. Gommer, c’est lisser le grain de peau et faire en sorte que les crèmes pénètrent plus rapidement.

Vous pouvez utiliser n’importe quel gommage corps, visage ou main. Ils font tous l’affaire ! En ce moment j’ai un gommage corps « soap and glory » que j’adore, qui laisse un film protecteur.

3- Hydratation des mains

Idéalement, il faudrait mettre de la crème à chaque fois que vous vous lavez les mains (comme pour le visage et le corps), même si ça doit être 150 fois par jour surtout si elles sont déshydratées …

Mais c’est gras et collant ?!? Non, si vous la choisissez bien, si vous gommez régulièrement, si vous en mettez la bonne dose (une noisette pour les deux, pas une noix), sur le dessus essentiellement, ça ne doit pas vous handicaper.

Alors à vos crèmes !!!