Comment porter une robe bouffante ou bubble dress ?
Nous avons eu notre part de plaisir et d’aversion pour l’ère de l’an 2000. Avec la génération Z qui craque pour les talons de barbie et les survêtements roses, et les millennials qui vomissent dessus (métaphoriquement, bien sûr), la plupart des tendances de la mode ont eu le revers de la médaille. Pas étonnant que le début des années 2000 ait été une véritable période de dilemme pour l’industrie de la mode.
Qu’il s’agisse d’un soulagement ou d’une consternation, une tendance de mode des années 2000 plutôt « bonne à oublier » a fait son apparition. La robe bouffante ou robe bulle, comme son nom l’indique, est une robe dont la silhouette a la forme d’une bulle et, bien qu’elle convienne aux personnes ayant le sens de l’humour et une personnalité pétillante, elle embrasse presque tous les secteurs de l’industrie de la mode. Ainsi, son come-back appelle un récapitulatif de ce nouveau cycle de tendances.
Qu’est-ce qu’une robe bouffante ou une robe bulle ?
Caractérisé par une jupe volumineuse, l’ourlet de la robe est replié et cousu pour créer un effet pouf, d’où le terme. L’association la plus courante d’un ourlet bulle est avec un bustier, de manière à attirer l’attention sur la partie bulle de la robe. Se situant généralement au-dessus des genoux ou à mi-cuisse, elle est le plus souvent drapée comme une mini robe.
Voici quelques exemples de robes bouffantes ou robes bulles dénichées sur internet.
De quoi faire éclater vos bulles, les robes bulles ont été un terme de mode bien avant qu’elles ne deviennent une tendance. Les premières versions des robes bouffantes ont été créées au milieu des années 1950 par Pierre Cardin, un styliste italo-français. La silhouette s’inspirait alors fortement de la forme de base d’un cercle, dont les étudiants du Central Saint Martins et du London College of Fashion prennent la forme littérale.
Le retour de la tendance robe bulle
Sur le podium de la haute couture, Louis Vuitton et Milly Bobby Brown ont présenté plusieurs créations inspirées des bulles de l’année. Nicholas Ghesquière s’en est tenu à une imitation stricte de l’ourlet d’un péplum, ne perdant pas de vue le facteur « rebond » de ses ensembles.
La célèbre chanteuse Céline Dion, qui a probablement déjà vu la robe à son acmé, a porté une version fraîche de la robe bulles, se mettant délibérément en valeur pour les paparazzis. Ainsi, si les célébrités font la promotion de la robe bulles, on peut se demander pourquoi elle suscite sans cesse un débat au sein des communautés de la mode.
Pourquoi la robe à bulles est-elle détestée par beaucoup ?
Sans tourner autour du pot, la raison principale pour laquelle les internautes ont décidé collectivement de détester la robe bulles est tout simplement parce qu’elle est « moche ».
Eh bien, laissez-moi vous le dire, ils ont tort !
Nous avons tous eu un moment où nous avons détesté une pièce à tel point que cela a conduit à un catapultage de sa popularité, et la robe bulle ne fait pas exception. À son apogée, elle a été popularisée comme étant la robe idéale pour la morphologie ronde, et nous savons que de telles notions sont dépassées sur la scène de la mode d’aujourd’hui, mais cela n’empêche pas les tendances passées de l’être aussi. Pensez aux jupes bouffantes, aux mini chapeaux melons ou aux collants à motifs des années 60, n’importe qui mourrait d’envie de les mettre dans un éditorial d’aujourd’hui, sans exception.
Avec les robes bouffantes, les silhouettes en O ont été invitées à dissimuler leur ventre afin de cacher la graisse indésirable, et la coupe bouffante de la robe bulles leur a permis d’être conformes aux normes de beauté.
La définition actuelle d’une robe bouffante est passée de la simple ligne d’ourlet à un ensemble complet. En 2009, Gaga a porté une nouvelle version de la robe bulle créée par Hussein Chalayan, un styliste britannique.
Avant de lever les yeux au ciel et de passer directement à la partie stylistique, jetez un coup d’œil aux nouvelles versions de la robe bulle ! Plus récemment, Chirstopher Esber Resort 2023 a présenté des looks inspirés de l’ourlet de la bulle. En la juxtaposant avec des détails structurels et des tuyaux, le flux des parties autonomes de chaque look était fascinant à voir.
Le numéro Vanilla présentait également une interprétation créée à partir de ballons de fête, » cousant » la robe sur le modèle lui-même. Marc Jacobs Fall 2022 a également présenté des robes maxi dans des tons pastels.
Comment adopter la robe bouffante ?
La robe bulle : Un style pour chaque type
Que vous ayez un corps en forme de pomme ou de poire, il est préférable de laisser de côté ces méthodes d’objectivation des fruits. Voici les meilleures façons de mettre en valeur la robe pour ce qu’elle est : une source de confiance ! Une robe bouffante peut être difficile à porter, mais si elle est bien choisie, vous pouvez être la star du spectacle.
Les corsets et les larges ceintures d’aujourd’hui permettent d’obtenir le même look en ajoutant un facteur de dynamisme à la robe bulle. Cette silhouette ne se contente pas d’accentuer la zone de votre buste, elle ajoute également un équilibre avec un bas plus large, tout en laissant de la place pour des colliers et des bijoux pour mettre en valeur vos os du col. Tout en un, n’est-ce pas ?
Lorsqu’elles sont bien assorties, les robes à bulles peuvent être très mignonnes ! Vous pouvez l’associer à des bottes à hauteur de cheville ou de genou pour donner une touche raffinée et avant-gardiste. Parfait pour Disneyland ou un brunch en journée !
La robe longue bouffante
Comme n’importe quelle autre robe longue, une robe bouffante longue est idéale avec une petite pochette ou une écharpe et une paire de talons fins, de chaussures compensées ou de talons hauts. Si vous souhaitez vraiment investir dans une robe bulle, choisissez un modèle qui penche du côté opulent. L’ère du luxe et de la robe de bal doit transparaître dans votre ensemble. Sinon, il risque de finir par ressembler à un costume d’halloween.
Les robes bulles de style maxi sont parfaites pour les dîners dansants, la pendaison de crémaillère d’un réseau assez riche que vous avez probablement, ou tout simplement, parfaites pour vous si vous êtes l’invitée du mariage. Le violet, la menthe et le vert émeraude sont les couleurs qui conviennent le mieux à ces robes, avec un tissu en velours ou en satin, pour ajouter une touche de luxe.
La robe bouffante à imprimés ludiques
On ne peut parler des années 1950 sans évoquer les imprimés ludiques qui donnent des sensations de vacances et de plage. Étonnamment, aujourd’hui, ces imprimés ludiques se marient bien avec les chouchous, les colliers de coquillages, de grosses boucles d’oreilles… Bonus si les imprimés montrent des châteaux de sable et des piscines à flamants roses.