Comment choisir son rouge à lèvres ?

Comment choisir son rouge à lèvres ?

19 février 2019 0 Par Lucie

Le rouge à lèvres est le meilleur ami de la femme ! En effet, il permet de sublimer notre bouche pour en faire un véritable atout séduction. Pour aller travailler ou sortir faire la fête, le rouge à lèvre est indispensable. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs et pour tous les types de femme. Choisir le bon rouge à lèvres vous permettra d’avoir une bonne mine et mettra en valeur vos lèvres.

Mais comment choisir la couleur, la texture, ou le type de rouge à lèvres qui nous mettra en valeur ?

En effet, ce n’est pas toujours facile de choisir la bonne couleur ou la bonne texture de rouge à lèvres.

Voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir son rouge à lèvres !

1. Quelle couleur de rouge à lèvres choisir ?

On peut choisir la couleur de son rouge à lèvres en fonction de ses envies, de la circonstance, de sa tenue, de son maquillage, … mais parfois, il est préférable de le choisir en fonction de la couleur de sa peau et de ses cheveux.

Si vous êtes brune à la peau mate, optez pour des teintes chaudes, vives et foncées comme le brun, le rouge, le fuschia, le prune, le bordeaux, la framboise, l’abricot, … pour créer un contraste. Et pour révéler l’éclat de votre teint, vous pouvez faire une finition transparente ou brillante.

Si vous êtes blonde au teint clair, optez pour des teintes douces comme le rose, la pêche, l’abricot ou le saumon pour donner de l’éclat.

Si vous êtes rousse au teint laiteux, optez pour les teintes chaudes comme l’orange, le brun, le marron ou le doré.

Si vous êtes métisse ou avez la peau noire, optez pour des couleurs profondes comme le prune, le bordeaux, le doré, le chocolat ou le brun et toutes les nuances nacrées, brillantes ou pailletées.

L’idéal c’est d’avoir au moins trois rouges à lèvres de couleurs différentes pour s’adapter à chaque occasion et chaque envie : au minimum un nude, un rouge et un rose.

Le rouge à lèvres rouge par exemple est incontournable pour toutes les filles, c’est la petite robe noire du maquillage ! En effet, pour une soirée et être irrésistible, le rouge est parfait avec un maquillage du teint nude.

Ensuite pour un maquillage naturel, un rouge à lèvres nude est indispensable pour un effet bonne mine sans être trop maquillé. Il faut choisir une à deux teintes au dessus de la couleur naturelle de vos lèvres pour rehausser un peu et avoir une bouche plus uniforme. Et pour un résultat chic, vous pouvez l’associer à un maquillage des yeux type smoky.

Sinon, les teintes tendances pour ce printemps été est le rose et toutes ses déclinaisons (fushia, rose bonbon, …). De plus, elles conviennent à toutes les femmes, quelle que soit la couleur de vos cheveux, de vos yeux, et de votre peau. Alors foncez !

A noter qu’on peut porter toutes les couleurs quelle que soit sa carnation, il faut juste trouver la bonne nuance qui nous sublimera.

2. Quel rouge à lèvre pour les dents jaunes ?

Quand on a la chance d’avoir de belles dents blanches, on peut tout porter ! Mais quand on a des dents un peu jaunies par le café, thé, ou tabac, il y a certaines règles.
Il faut opter pour des couleurs chaudes avec une point de jaune qui contrasteront moins avec la teinte ivoire de nos dents comme le rouge, l’orange, le corail, la brique, le rose en demi-teinte, …
On va éviter les rouges à lèvres aux teintes prunes, violets, bleutés, les nacrées, … qui vont accentuer le jaunissement.

3. Quel rouge à lèvre selon la forme de vos lèvres ?

Quel rouge à lèvres pour les lèvres fines ?

Pour les lèvres fines, il faut opter pour un rouge à lèvres satiné ou un gloss ainsi qu’un crayon à lèvres de la même couleur pour rehausser le volume de vos lèvres.

Quel rouge à lèvres pour les lèvres pulpeuses ?

Si vous souhaitez diminuer le volume de vos lèvres, optez pour des couleurs mates dans des teintes foncées qui vont absorber la lumière, et évitez les textures brillantes et les gloss qui vont encore plus augmenter le volume de vos lèvres.

Quel rouge à lèvres pour les lèvres qui ne sont pas dessinées ?

Il faut opter pour un rouge à lèvres mat ou satiné ainsi qu’un crayon à lèvres de la même couleur pour dessiner le contour de vos lèvres. Évitez juste les teintes trop brillantes.

4. Quel type de rouge à lèvres choisir ?

Il existe 4 différents types de rouge à lèvres à choisir en fonction de vos préférences :

Le rouge à lèvres en bâton : le plus pratique à appliquer directement sur vos lèvres.
Le rouge à lèvres à appliquer au pinceau : le plus précis.
Le gloss coloré ou transparent : pour faire briller vos lèvres.
Le crayon à lèvres : pour redessiner le contour de vos lèvres, ou pour remplir et colorer l’intérieur de vos lèvres comme un rouge à lèvre. Attention, juste au choix du crayon à lèvres qui peut dessécher vos lèvres.

5. Quelle texture de rouge à lèvres choisir ?

Il existe différentes textures au rayon rouge à lèvres et en fonction de votre choix, le rendu ne sera pas le même.
Il faut juste retenir que les rouges à lèvres satinées sont très confortables car ils sont enrichies de cires hydratantes mais leur tenue n’est pas longue. Les rouges à lèvres mates sont très pigmentées et tiennent longtemps, mais ont tendance à dessécher les lèvres. Mais ils sont déconseillés quand on des petites ridules et si vous avez des lèvres fines. Au contraire, si vous avez des lèvres charnues et bombées, le rouge à lèvre mat est idéal. Les gloss sont quand à eux naturels mais souvent collants.

Les bons plans pour trouver votre rouge à lèvres

Voici une sélection de boutique pour trouver votre rouge à lèvres idéal :

Découvrez également ma sélection de sites de vente privée beauté pour compléter votre collection de rouge à lèvres de marque à prix cassé.

Pour conclure

Le rouge à lèvre est vraiment incontournable, c’est le meilleur ami de la femme car il la sublime ! En effet, il donne de l’éclat à votre visage, de la brillance à vos yeux et redessine votre bouche parfaitement. C’est un accessoire à accorder avec sa tenue et ses envies.

Et vous, quel est votre rouge à lèvre fétiche et vos couleurs préférés ? N’hésitez pas à partager votre expérience.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉