5 astuces naturelles pour avoir une jolie peau

5 astuces naturelles pour avoir une jolie peau

27 janvier 2020 0 Par Lucie

Aujourd’hui, quelques astuces pour avoir une jolie peau de la manière la plus naturelle possible !

L’huile de jojoba

Ma découverte beauté de l’année : l’huile de jojoba.

L’huile de jojoba est extraite de la plante du même nom, et n’est techniquement pas une huile (ou presque), puisqu’elle ne contient pas de triglycéride. Elle est donc plus stable que les autres huiles et met beaucoup plus de temps à devenir rance. Elle peut donc être stockée longtemps sans risquer de perdre ses propriétés.

Elle est utilisée dans beaucoup de produits de beauté naturels, car elle est extrêmement hydratante sans être comédogène (donc sans boucher les pores et donner de boutons). Elle est non-toxique, non allergène, anti-oxydante et antifongique. Tout ça dans une petite huile !

100ml huile de Jojoba Bio, Pressée à froid, Pure - Soin 100% Naturel pour Peau, Cheveux, Barbe - Bouteille en verre - Embouteillée en France
HUILE DE JOJOBA BIO 100% Pure et Naturelle, Pressée à froid & Extra Vierge – Pouvoir Anti Oxydant – Nourri et Stimule le Cheveu – Hydrate et Adoucit la Peau (60ml)
Huile de Jojoba 100% Bio, Pure, Naturelle et Pressée à froid - 100 ml - Soin pour Cheveux, Corps, Peau

Le petit (gros) plus ? Sa composition est structurellement et chimiquement très proche du sébum que produit naturellement la peau. Elle est de plus riche en minéraux et en vitamine E, qui est connue pour son effet bénéfique sur la peau.

A l’utilisation, elle est rapidement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau, tout en hydratant de manière assez spectaculaire. C’est bien simple, la première fois que j’en ai mis, j’ai vu ma peau changer sous mes yeux pour devenir plus souple. Je l’applique directement à la main, et en toute petites quantité.

Elle est super comme démaquillant aussi, car en tant que corps gras elle « aspire » tout les résidus de maquillage et autres saletés.

Je la recommande à tout le monde et toutes les personnes qui l’essayent l’adoptent !

Les prix varient pas mal selon où vous l’achetez, donc n’hésitez pas à regarder un peu partout.

Le peeling citron

Le peeling citron a été une petite révolution.

Le concept ? Fini les gommages abrasifs avec des grains plus ou moins gros, et bienvenue au peeling aux acides de fruits fait-maison… aka le citron ! A part si vous avez des plaies sur le visage, ce peeling à l’avantage de pouvoir être utilisé même si vous avez des boutons, car comme il n’a pas de grains, il ne risque que de les abîmer.

Il suffit d’en mettre un peu sur un coton et de le passer sur son visage nettoyé, en évitant le contour des yeux et de laisser poser une a deux minutes pour commencer.

Il est recommandé de le faire une fois tous les deux jours, et d’augmenter le temps de pose petit à petit parce que la peau construit une résistance au citron avec le temps. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le dos et sur le décolleté.

Un peeling régulier vous aidera ainsi à éliminer les cellules mortes, en vous donnant un teint éclairci et éclatant !

Des shampoings naturels

Un autre conseil serait de faire attention à ce que vous mettez sur vos cheveux.

Les cheveux sont une des parties les plus sales du corps, parce qu’ils retiennent tout plein de bactéries, microbes, poussières et autres saletés au cours de la journée, sans parler de la pollution.

Si vous avez les cheveux longs, il y a de grandes chances qu’ils soient en contact avec votre peau souvent pendant la journée, et donc que ce que vous mettez dessus se dépose sur votre visage. Je vous encourage à essayer de changer de shampoing et d’après-shampoing, car ils contiennent beaucoup de produits chimiques parfois nocifs, et de silicone qui peut boucher les pores. Les produits bio sans sulfates et sans silicones sont une bonne alternative. Choississez-les les plus simples possibles !

Shampoing à l’huile d’argan bio par Eclat – Shampoing à l’huile d’argan naturelle, vitamine E & acides gras oméga-5 pour des cheveux doux et forts, shampoing à l’huile d’argan et amande douce non gras
Herbal Essences, Shampoings Réparation à l'Huile d’Argan du Maroc, 90% d'ingrédients d'origine naturelle, Lot de 3x250ml
Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml

Une bonne alimentation

Dernier point, mais pas le moindre : ce qu’il y a dans notre assiette.

On oublie souvent que tout ce qu’on mange a un impact direct et souvent immédiat sur notre santé. En ce qui concerne la peau, son état est très lié à celui de nos intestins et de notre foie. Si vous les chouchoutez, ils vous rendront la pareille !

Les produits laitiers

Ils sont à éviter autant que possible, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Je suis la première à me jeter sur un bon camembert ! Seulement le lait est bourré d’hormones et est un allergène, autant de raisons qui font de lui un ennemi, surtout si vous avez de l’acné. Et si vous avez peur de manquer de calcium, rassurez-vous : il est scientifique prouvé que le lait n’est pas du tout le super aliment que l’on pense, et qu’au contraire ce sont les gens qui en boivent le plus qui ont les os les plus fragiles… De plus, d’autres aliments comme les amandes ou le brocoli sont bien plus riches en calcium que les produits laitiers.
le sucre (et autres produits à fort index glycémique) : dans la mesure du possible, passez aux aliments complets. Pain, riz, pâtes… On trouve de tout aujourd’hui. Pourquoi pas essayer de nouveaux substituts ? Le quinoa et le sarrasin sont délicieux et bien meilleurs pour la santé, par exemple. Et gardez le sucré sous contrôle, un croissant le matin, puis une mousse au chocolat à midi, suivit de trois granolas pour le goûter et d’une tarte au citron le soir, ça fait beaucoup et ça perturbe votre taux d’insuline, qui influe sur la qualité de la peau.

Les graisses

Pour bien fonctionner, notre corps a besoin de bonnes graisses. Ne l’en privez pas ! Ce sont elles qui donnent entre autres son élasticité à votre peau et la brillance à vos cheveux. N’hésitez pas à les varier, en essayant de nouvelles huiles par exemple : colza, noisette, noix, pépins de raisin…

Les légumes

Rien ne fera plus plaisir à votre corps que de recevoir sa dose de légumes. J’essaye d’en manger à tout les repas, mais je sais que ça peut parfois être compliqué. Si vous arrivez à vous tenir à une belle portion de légumes une fois par jour, ce sera déjà très bien !

Bien sûr, je ne vous dit pas d’adopter ces conseils de manière immédiate et drastique, moi-même je ne les suis pas à la lettre. Je pense que ce sont juste des choses dont il faut avoir conscience et y faire attention sans se priver non plus.

Beaucoup de personnes souffrant d’acné la voit disparaître en changeant d’alimentation, en supprimant le gluten, le lait ou le sucre. Ça ne coute rien d’essayer un petit moment, si vous voyez des changements tant mieux, et sinon ça ne vous aura pas fait de mal 😉

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent faire de petits miracles, voici mes chouchous :

Levure de bière beauté | Associé à des nutriments pour une action renforcée | Excellent dosage 1640mg/jour | Complexe pour cheveux, peau et ongles |120 gélules végétales | Façonné en France MironLab
Ortie Bio 400mg - 200 comprimés (Feuille)
Bardane-pensee Sauvage Bio 200 Gelules - Nat Et Form - Atlantic Nature
  • la levure de bière : elle a énormément de qualités, mais elle est surtout réputée pour aider à avoir une belle peau, de beaux cheveux et de beaux ongles.
  • l’ortie : très riche en zinc et dépurative (c’est à dire qu’elle aide à nettoyer notre système), elle aide à garder une belle peau.
  • la bardane : une autre plante dépurative, qui est souvent conseillée en cas d’acné.
  • la pensée sauvage : réputée pour aider à lutter contre l’acné, elle est astringente et elle permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs.
  • le radis noir : elle aide le foie à se nettoyer et à se tonifier, j’en prends sous forme d’ampoules conjuguées à d’autres plantes pour maximiser l’effet.

Pourquoi tant de produits pour aider le système à se nettoyer ? Parce que la peau est aussi un organe d’évacuation des toxines. Ce n’est pas pour rien qu’on a souvent un bouton ou deux qui sortent après les fêtes ou une soirée arrosée : notre corps cherche à éliminer la surcharge de toxines, et ça passe donc par la peau ! Si vous aidez votre corps à se nettoyer, il aura moins besoin de solliciter votre peau, qui n’en sera que plus belle.

Le sport

Faire du sport permet à votre corps de s’oxygéner et d’éliminer plein de toxines par la sueur. Il est aussi prouvé que les personnes pratiquant une activité physique régulière cicatrisent plus vite que les autres !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour avoir une jolie peau ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires, j’adore avoir de nouveaux trucs à essayer 🙂 ! Et si vous tentez certaines de mes recommandations, je veux bien avoir des retours !

Bonne journée !