Comment prendre soin de ses cheveux ?

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Par Lucie

Vous savez peut-être déjà que vos cheveux ne sont que des cellules protéiques mortes. Seule la racine de vos cheveux qui reste attachée au cuir chevelu peut absorber les nutriments, mais dès qu’elle remonte de la profondeur de votre cuir chevelu, elle perd cette capacité. Vous vous demandez peut-être maintenant comment vos cheveux peuvent devenir sensibles aux conditions environnementales, alors qu’ils sont déjà morts ? Ce n’est pas parce que vous avez la tête pleine de cellules mortes que vous n’avez rien à soigner.

Tout comme votre peau a besoin d’être hydratée, vos cheveux ont eux aussi besoin d’être nourris. Quelle que soit la texture de vos cheveux, qu’ils soient frisés, lisses, ondulés ou naturels, tous sont vulnérables à l’air. L’air sec aspire toute l’humidité de vos cheveux, les rendant ainsi sans protection contre les rigueurs de l’environnement. Lisez ce qui suit pour savoir comment prendre soin de vos cheveux.

Éviter le sèche-cheveux

Nous savons combien il est irritant de se retrouver avec les cheveux mouillés après sa douche surtout quand il fait froid. Le séchage au sèche-cheveux peut sembler être le moyen le plus rapide et le plus facile de sécher vos cheveux. Cependant, toute la chaleur du sèche-cheveux peut endommager vos cheveux et provoquer des cassures. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus susceptibles de se fendre et de s’abîmer.

Donc, au lieu de brancher le sèche-cheveux après la douche, laissez vos cheveux sécher naturellement. Séchez à la serviette tout l’excès d’eau et laissez-les sécher d’eux-mêmes ; si vous avez les cheveux courts, ils sècheront en un rien de temps. Même si vous devez utiliser un sèche-cheveux, utilisez-le à une température moyenne et à une vitesse élevée ; appliquez un protecteur thermique avant de sécher vos cheveux.

Une astuce pour éviter le sèche-cheveux est de se faire des tresses.

seche cheveux soin

Ne pas sortir avec des cheveux humides

Vous avez peut-être déjà eu des nouvelles de vos parents ou même de vos grands-parents – sortir avec des cheveux humides vous rendra malade. Vous pouvez maintenant souligner que ce n’est pas vrai, mais cela ne change rien au fait que sortir avec des cheveux humides en hiver endommage vos cheveux.

Lorsque vous sortez avec des cheveux mouillés, l’eau contenue dans la tige de vos cheveux se dilate sous l’effet du froid, elle expose la cuticule et laisse vos cheveux susceptibles d’être endommagés. En outre, le froid peut rendre vos cheveux raides, ce qui les rend susceptibles de se casser et de se détacher. Pour éviter de sortir avec des cheveux humides, essayez de vous laver les cheveux le soir en rentrant plutôt que le matin avant de sortir.

Porter un chapeau

Un chapeau servira de tampon contre les agressions météorologiques. Le vent froid peut priver vos cheveux d’humidité, les rendant secs et crépus. À noter qu’un chapeau peut apporter du style à votre look en plus de protéger vos cheveux.

Cependant, assurez-vous que le matériau de votre chapeau est lisse, car le port de certains matériaux comme la laine ou le coton peut entraîner des cheveux fourchus. Si vous avez des cheveux naturellement texturés ou bouclés, appliquez un peu de crème hydratante pour les cheveux avant de mettre le chapeau. Si vous voulez conserver votre style de coiffure sous le chapeau, ajoutez une couche de foulard de soie entre le chapeau et vos cheveux.

chapeau soin cheveux

Utiliser un soin hydratant et revitalisant

Les soins sont essentiels pour garder vos cheveux beaux et sains. Appliquez un après-shampooing sans rinçage au moins une fois par semaine pour hydrater vos cheveux. La chaleur, les douches chaudes, le séchage au sèche-cheveux et l’exposition à l’air glacé laissent des traces sur vos cheveux. Pour éviter l’électricité statique en hiver, utilisez un après-shampooing sans rinçage au moins deux fois par mois, et plus fréquemment si vous avez les cheveux secs.

Vous pouvez utiliser une charlotte pendant le soin, pour vous assurer que tous les nutriments sont bien absorbés par votre cuir chevelu. Les produits hydratants à base d’huile comme l’huile de ricin ou le beurre de karité peuvent retenir l’humidité bien plus longtemps ils ne s’évaporent pas facilement dans l’air sec. En huilant vos cheveux, vous les protégerez également contre les frisottis, il suffit d’appliquer quelques gouttes et de constater le changement.

Diminuer le shampoing

Vos cheveux ont une façon de protéger et d’hydrater votre cuir chevelu grâce à la petite sécrétion de sébum ou d’huile naturelle. Les shampooings fréquents aspirent toutes les huiles naturelles de vos cheveux. Lorsque vos cheveux sont déjà déshydratés par le climat, il n’est pas bon de les déshydrater encore plus en les shampouinant. Même si vous avez le cuir chevelu sec ou des problèmes de desquamation, essayez d’utiliser moins de shampooing.

Cependant, utiliser moins de shampoing ne signifie pas que vous devez sacrifier votre hygiène; soyez juste un peu stratégique avec le lavage des cheveux. Portez un chapeau lorsque vous sortez, vous aurez ainsi moins de raisons de vous laver les cheveux; essayez d’utiliser un shampooing doux s’il le faut. Vous pouvez également utiliser un après-shampoing au lieu d’un shampoing.

Éviter l’eau chaude pour vous laver les cheveux

douche froide soin cheveux

Une douche chaude peut être la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous rentrez chez vous. Mais l’eau chaude ouvre les pores de votre cuir chevelu ; l’humidité de vos cheveux s’en échappe. Tout comme le sauna, elle nettoie en profondeur, mais enlève aussi toutes les huiles naturelles. Résultat : vous vous retrouvez avec des cheveux secs et crépus.

L’eau froide emprisonne l’humidité, ferme les pores de votre cuir chevelu et empêche l’accumulation de toute saleté. Lavez vos cheveux à l’eau tiède ; puis si possible, rincez-les une dernière fois à l’eau froide pour fermer les pores.

Couper vos cheveux régulièrement

Quel que soit le soin que vous apportez à l’entretien de vos cheveux, ils ne manqueront pas de développer des pointes fourchues avec l’usure quotidienne. Pour prévenir les pointes fourchues, vous devez couper vos cheveux régulièrement. Prenez le temps de prendre soin de vous et coupez vos cheveux toutes les quatre à huit semaines.

Bien manger et rester hydraté

Il y a deux façons de conserver votre apparence, l’une avec des soins extérieurs utilisant différents produits ou une crème hydratante et l’autre avec une alimentation saine qui guérira vos cellules de l’intérieur. Pour avoir des cheveux sains, il faut également avoir une alimentation saine. Ajoutez à votre alimentation les vitamines et les minéraux nécessaires à votre santé. Restez hydraté pour une meilleure santé du cuir chevelu.

Si vous avez un emploi du temps chargé, vous aurez peut-être l’impression d’en faire trop. Cependant, si vous voulez avoir de beaux cheveux sains, il n’y a pas d’autre solution. Consacrez donc un peu de temps chaque jour à vos soins capillaires. En outre, si vous investissez dans les soins capillaires, vous pouvez améliorer la qualité de votre mode de vie. Prenez soin de vos cheveux pour être belle de la tête aux pieds !