Astuce pour changer de regard sur son corps

Astuce pour changer de regard sur son corps

13 juillet 2019 0 Par Lucie

Nous avons souvent tendance à exagérer de manière négative la perception de notre corps. Je vous propose aujourd’hui un exercice qui me parait intéressant pour changer son regard.

Une technique simple qu’on peut utiliser dans le processus d’acceptation de soi.

Pour cela, nous allons laissé derrière nous toutes nos rancoeurs vis-à-vis de notre corps. Nous sommes face à une nouvelle page blanche. Et il va bien falloir la remplir de jolies couleurs ! Qu’en dites-vous ? Bonne idée, n’est-ce pas ?

Cet exercice simple va mettre en lumière notre perception de notre corps. Rien que ça ! Même si cela paraît encore un peu abstrait, vous allez voir que nous parlons bien de coloriage.

Phase 1 : on dessine

Vous pouvez d’ores et déjà aller chercher la boîte de crayons de couleurs / feutres ! Installez vous confortablement à votre bureau ou sur la table du salon de jardin mais choisissez un endroit au calme où vous ne serez pas dérangée.

Sur une feuille, dessinez votre corps tel que vous pensez le voir. Vous avez de gros seins ? et hop, une belle paire de boobs, les fesses plates ou tombantes ? Pas de censure. Dessinez-vous comme vous pensez être ! Ce dessin vous représente comme vous imaginez être. Il montre la perception que vous avez de votre corps. Ce n’est pas forcément la réalité … Et pas besoin d’être douée en dessin ! c’est l’allure générale qui compte pas le détail 😉

Phase 2 : on colorie

Alors le résultat est-il à la hauteur de vos attentes ? Pas sûre… Pour continuer l’exercice, coloriez en bleu foncé les parties mal aimées et en rose celles qui nous plaisent ou du moins qui ne méritent pas qu’on les déteste ! Comment savoir si on aime ou pas ? Notez vous ! sur 10, tout ce qui est en dessous de 4 devient bleu et tout ce qui est au dessus en rose. Vous verrez alors une silhouette bicolore se dessiner sur la feuille.

Phase 3 : on analyse

selfieMaintenant, comparez ce que vous pensez être avec ce que vous êtes réellement ! Et non ce n’est pas fini ! A l’aide d’une photo de vous, regardez vraiment comment est votre corps. Êtes-vous réellement telle que vous vous êtes dessinée ? Quelles sont les différences? Comment ça votre nez n’est pas si gros ? Comment ça vos fesses ne sont pas si plates ? Ah bon, vous n’avez pas tant que ça de ventre ?

Maintenant prenez quelques minutes pour réfléchir. Voulez-vous continuer à poser un regard aussi peu flatteur sur vous ? Voulez-vous continuer à être si dure envers vous même et à cultiver vos complexes ? Prenez le temps de la réflexion et surtout soyez honnête avec vous-même.

Relativisez votre perception. Essayez de posez un regard neuf et bienveillant sur vous pour que demain (ou après demain) la silhouette coloriée sous vos mains soit entièrement rose ! Bye bye bleu foncé.

En résumé :

  • Dessinez votre corps telle que vous pensez qu’il est
  • Coloriez en bleu foncé les parties mal aimées
  • Coloriez en rose celles qui sont bof ou chouettes
  • Comparez avec une photo de vous
  • Réfléchissez à la perception que vous avez de votre corps
  • Modifiez votre regard !

Dans la même approche, il y avait une pub DOVE qui évoquait le même sujet. L’idée était que chaque femme devait se décrire à un portraitiste sans que celui-ci l’a voit, puis ensuite, une autre personne qui avait eu pour but d’observer cette même femme devait à son tour la décrire au portraitiste. Bref, à la fin de la pub, on peut voir les deux portraits côte à côte des femmes et à chaque fois que c’était le portrait ou la femme se décrivait elle-même, celui-ci était beaucoup plus triste, dégradant que celui où la femme était décrite par une autre personne. Ça prouve qu’on a un regard vraiment pessimiste sur notre corps

Voir la vidéo

Voilà, c’est un exercice à faire toute seule, avec sa ou son chéri(e), avec sa ou son meilleur(e) ami(e) ou à une prochaine soirée entre copine 😉

Vous verrez votre moral va monter en flèche !!!

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉