5 petites astuces manucure

5 petites astuces manucure

17 janvier 2020 0 Par Lucie

Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas du tout une experte de la manucure, loinnnnnnnnn de là ! Mais à force d’en faire, on fini par cumuler pas mal de petites astuces qui nous simplifient grandement la vie et qui nous permettent d’avoir une manucure plus que correcte.

Règle n°1 : bien enlever son précédent vernis

A ce niveau là, je pense qu’on a toute eu le même réflexe en mimétisme à nos mères : coton+ dissolvant. Personnellement pour moi c’était pas terrible. N’étant pas très douée, j’imbibais toujours TROP le coton et je finissais toujours par tâcher mon jean, ou le canapé, bref pas TOP ! L’arrivée des cotons ronds m’a aidé sur ce point mais le résultat n’était pas là : il restait toujours des résidus sur les bords et je devais finir au coton tige/dissolvant. En deux mots: j’y passait du temps.

Mais une de mes amie m’a fait découvrir LA solution miracle, que je fais partager à tout mon entourage féminin depuis: le Bain dissolvant.

Bourjois - Dissolvant 1 Seconde - Miraculeux - Démaquillage instantané sans coton - Unique 75ml
L'Oréal Paris Flash Dissolvant Instantané de Vernis à  Ongles 75 ml
Bourjois Dissolvant pour vernis à ongles

Cette petite merveille m’a changé la vie. Le pot est rempli de mousse imbibée de dissolvant, avec au centre un espace de la taille du doigt. On plonge le bout du doigt dedans, on tourne une ou deux fois et quand on ressort, plus rien du TOUT ! 2 secondes chrono, c’est magique ! Le pot me dure en général 6 mois à raison d’un changement de vernis par semaine.

Règle n°2 : couper, limer, …

Généralement je me coupe les ongles ensuite (toutes les semaines) toujours ovales et pas trop long. Puis je lime, de préférence avec une lime à plusieurs ‘dureté’ suivant si mon ongle est plus ou mois fort et toujours dans le même sens (le vas-et-viens est très mauvais).

Canvalite Lot de 10 limes à ongles professionnelles - Double-face - lime 100 / 180 Grain - Pour la manucure, pour le toilettage des animaux domestiques - Pour la maison ou pour un institut
100 Pièces Bâtons de Bois Orange Stick Cuticule des Ongles pour Poussoir Supprimer Manucure Art Pédicure, 4.3 Pouces
Kit Manucre Pedicure - Coupe Ongle Professionnel Coupe Cuticule Acier Inoxydable - Trousse Manucure Pedicure Set de 12pcs avec Exquis La Boîte by Keiby Citom (Rose)

C’est le moment où il faut également s’occuper des cuticules (vous savez ces petites peaux qu’on a toujours envie d’arracher), avec une pince spéciale et des battons en buis (qui les repoussent les cuticules et nettoient le dessous des ongles).

Règle n°3 : la Base de vernis

Vous allez me dire : une base ? pourquoi faire ?

Eh bien si comme moi vous n’avez pas les ongles très lisses, c’est très utile car ça rend la surface complètement uniforme et ça permet également que le vernis tienne plus longtemps. J’ai choisi la mienne un peu au pif et je suis bien tombée car elle est géniale.

Mavala est une marque assez réputée dans l’univers de la manucure.

Mavala Base De Fibra De Nylon + Enduit Protecteur Fortalecedor De Ongles - 1 Pack
Mavala 002 Base Coat
Mavala Mava-Strong Base Coat

Alors, effectivement celle-ci est spéciale ‘lissante’ mais il existe des bases protectrices, fortifiantes,… suivant vos besoins.

Celle-ci est couleur ‘nude’ et pourrait parfaitement se mettre seule (en guise de vernis, même si c’est pas du tout sa fonction). Elle s’applique comme du vernis et sèche quasi instantanément. Un vrai bonheur, les ongles sont lisses, propres, près à recevoir le vernis.

Règle n°4 : Le vernis

vernis

Pour être honnête avec vous, je suis nulle en pose de vernis, surtout lorsqu’il s’agit de faire la mains droite en utilisant la main gauche, car je suis droitière…imaginez le carnage ! Mais je pense ne pas être seule au monde à avoir ce problème là../et puis je m’en sort toujours (hé hé).

Le choix du vernis est primordial car suivant la marque, la pose peut être très ‘compliquée’…

Les marques qui ne m’ont pas déçues : Bourgeois, Gemey, Innoxa, Chanel, Nivea, L’Oréal. Il doit y en avoir un milliard d’autres géniales … mais je ne les aient pas encore testées.

Les marques ‘catastrophes’ : bizarrement, les Mavala, pourtant réputés comme THE marque pour les ongles, ils se trouve que je déteste leurs vernis. Le pinceau n’est vraiment pas pratique, on s’en met partout (et pas juste parce que je suis maladroite!). Évitez aussi, les vernis pas chers achetés sur le marché ou chez Babou …

Après, comme je vous l’ai dit, je ne suis pas spécialiste.

Règle n°5 : le rattrapage !!!

Qui dit « pas douée » dit rattrapage ! Puisqu’à ce stade j’ai mon joli vernis sur les ongles, mais également, un peu autour… donc j’ai développé un Art du rattrapage et mon meilleur ami là dedans est : le stylo correcteur de vernis.

2 pièces Nail Art correcteur Retrait stylo No More erreurs Pen Remover Pen avec 3 Conseils
iwobi 2 Pièces Stylo Correcteur de Vernis, Nail Art correcteur Retrait stylo Remover Pen
LCN - Stylo correcteur pour vernis à ongles, avec 3 pointes de rechange pour un vernis à ongles propre 

Celui là a été inventé pour toutes les filles maladroites comme moi, afin qu’elles passent pour des pro de la manucure parfaite !

Il a révolutionné ma routine ‘rattrapage’ composée à l’époque du duo coton tige/dissolvant (toujours mal dosé..).

C’est un stylo à bout fin, imbibé de dissolvant, qui permet d’être hyper précis dans la retouche et donc assure un fini quasi parfait.

Le seul hic est que si on utilise souvent du rouge, rouge foncé,… il ne dure pas très longtemps car la mine est trop imbibée de la couleur.

rattrapage vernis

Un protecteur (facultatif)

Cette règle là n’est pas indispensable car beaucoup de vernis sont désormais fortifiants en même temps. Moi je m’y tient car j’ai l’impression que ça fini vraiment le vernis.

Et voilà, je viens de vous livrer mes petites astuces. Je ne pense pas du tout être à l’apogée de mon savoir en terme de manucure, je suis donc totalement ouverte à de nouvelles astuces que je n’aurai pas encore trouvées, ou étapes que j’aurai sautées.