Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation ?

14 mai 2014 0 Par Lucie

L’été pointe son nez et nous fait culpabiliser d’avoir faire des excès pendant l’hiver. Vous voulez reprendre votre alimentation en main ? Avant de vous lancer dans un régime, un point sur votre hygiène de vie et vos croyances est nécessaire. En effet, de nombreuses idées reçues persistent dans le domaine de l’alimentation. Découvrez, un petit rappel sur ce qu’est une bonne alimentation en gardant en tête que l’aliment miracle n’existe pas, mais c’est la somme d’une série de coups de fourchette bien ciblés qui vous sera bénéfique.

Une bonne alimentation, c’est quoi ?

Elle répond avant tout à une logique du « sur mesure» que de celle du « prêt-à-porter». En effet, notre corps va réagir en fonction de notre mode de vie, de nos problèmes, de nos stress, …
Par conséquent, une bonne santé, c’est écouter son corps et respecter une bonne hygiène de vie avec une assiette équilibrée et adaptée.

Déterminez votre profil alimentaire

Pour équilibrer au mieux votre alimentation, il faut d’abord déceler votre profil alimentaire. Pour cela, pendant une semaine, notez tout ce que vous mangez pour connaître si vous êtes plutôt sucré ou salé, et si vous mangez à heures fixes ou vous être plutôt grignotages !

Sachez que l’apport journalier recommandé (AJR) pour une femme oscille entre 1900 et 2100 calories, là où les hommes varie entre 2500 et 2800. Rappelez-vous que ce n’est pas en mangeant moins qu’on maigrit plus, c’est en mangeant mieux.

L’harmonie alimentaire

regime

Savez-vous qu’on passe 15 ans de sa vie à table ? Il est donc important de privilégier la convivialité, l’équilibre et les saveurs dans nos repas et de regarder sur du long terme.
En effet, si vous avez fait un excès à un repas, pas de panique, il suffira de rééquilibrer le lendemain sans sauter de repas bien sûr.

Le bon est-il forcément l’ennemi du bien ?
En général, aucun aliment n’est en lui-même néfaste, il faut juste le consommer avec modération. En effet, si vous bannissez certains aliments de votre alimentation, vous risqueriez d’entraîner une frustration plus tard et qui se comblerait par la suite par des grignotages intempestifs.

Il ne faut pas se limiter de façon trop rigide sinon vous vous exposez alors à la survenue du syndrome du yo-yo.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉