Comment personnaliser vos vieux vêtements ?

Comment personnaliser vos vieux vêtements ?

Par Lucie

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour avoir une garde-robe fabuleuse – voici les meilleures façons de personnaliser vos vieux vêtements et de donner un coup de fouet à vos tenues sans avoir à faire de shopping.

En avez-vous assez de tous vos vêtements ? Vous voulez sortir de chez vous avec un sentiment d’unicité et de nouveauté chaque jour ? Tenez bon, car l’aide est à portée de main. Si vous avez une bonne imagination et un peu de temps, préparez-vous à marcher dans la rue avec vos propres créations.

Les idées ci-dessous vous montrent les meilleures façons de personnaliser vos vieux vêtements et comment vous pouvez revitaliser votre garde-robe existante de manière économique !

1 – Faites du bricolage avec des patchs thermocollants

Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser un patch pour réparer un trou dans un vêtement que d’utiliser une aiguille et du fil. Les pièces rapportées peuvent tout recouvrir, des trous d’un vieux pull ou d’une vieille veste aux déchirures d’un jean. Mais plutôt que d’utiliser une pièce unie, qui aurait l’air franchement ringarde, utilisez plutôt une pièce décorative ! Ils ajouteront une touche de fraîcheur unique à l’ensemble de la tenue.

Si vous réparez des vêtements d’enfants, il existe une pléthore de patchs amusants, allant des personnages de films populaires aux animaux et aux lettres. Si vous réparez des vêtements d’adultes, pourquoi ne pas opter pour un (ou plusieurs) écusson(s) à connotation politique ou de culture populaire pour marquer les esprits.

customiser vieux vetemetns

2 – Créez vos propres vêtements

Vous aimeriez peut-être ajouter un ou deux t-shirts sympas à votre garde-robe, mais vous ne trouvez rien qui vous plaise vraiment. La solution ? Fabriquer vos propres vêtements imprimés personnalisés. Il existe plusieurs sites Web qui vous aident à le faire, et le processus est simple.

En utilisant simplement un outil en ligne, le site vous permettra d’ajouter un lettrage ou un motif original à un t-shirt ou un pull. Vous pouvez également créer vos propres masques, sacs fourre-tout ou chaussettes personnalisés. Ensuite, les imprimeurs se mettront au travail pour créer vos articles et expédier votre commande à votre porte, pronto !

Et, si votre conception est vraiment réussie, elle pourrait être à l’origine d’une activité complémentaire rentable. De nos jours, il est facile de créer une boutique en ligne et d’y exposer ses produits. Mais plutôt que de tenir un stock, faites-le de manière intelligente avec un processus à la demande. Avec cette méthode, chaque fois que quelqu’un commande un article, vous envoyez la commande à l’entreprise d’impression personnalisée qui non seulement fabrique la chemise sur commande, mais l’envoie aussi directement au client. Génial !

3 – Ajouter une broderie

broderie vetement

La broderie est un embellissement séculaire qui peut ajouter une touche d’élégance et de style à tout vêtement. C’est l’une des meilleures façons de personnaliser vos vieux vêtements car elle peut avoir un impact massif sur l’impression générale de la qualité de la tenue.

Pourquoi ne pas habiller une chemise blanche bon marché en ajoutant vos initiales sur le devant ou sur les poignets ? Vous pouvez également animer une veste en plaçant un motif de broderie dans le dos. Enfin, pourquoi ne pas transformer une simple paire de baskets blanches en un sujet de conversation ? Il suffit d’ajouter un ensemble d’icônes ou d’émojis sur chaque chaussure et voilà !

4 – Recolorer avec de la teinture

La teinture Rit existe depuis toujours et c’est l’un des moyens les moins chers et les plus faciles de sauver vos vieux vêtements de la pile des déchets. Grâce à la teinture, vous pouvez transformer cette vieille chemise blanche miteuse en une jolie chemise bleue, ou teindre en noir une robe rose tachée. La teinture coûte environ 3 € par bouteille et est facilement achetable en magasin ou sur les sites de vente en ligne. Conseil : veillez à faire tourner votre machine à laver à vide avant et après avoir teint vos vêtements.