Les jeans skinny sont-ils vraiment morts ?

Les jeans skinny sont-ils vraiment morts ?

Par Lucie

C’est la déclaration qui a ébranlé le monde de la mode – ou du moins, le monde des milléniaux amoureux du denim avec une loyauté profondément ancrée pour les jeans moulants : La génération Z a annoncé via TikTok que l’ère des jeans skinny était terminée.

Il était temps pour la génération Y d’adopter les jeans droits et autres styles “amples”, sous peine d’être cataloguée comme irrémédiablement non cool. Mais est-ce vrai ? Bien que nous ne soyons certainement pas cool à l’heure actuelle, devrions-nous nous dépêcher de nous débarrasser de nos jeans qui serrent les mollets ? Ou bien ces pantalons moulants d’antan ont-ils encore la côte ?

Définir la mode populaire, c’est comme remplir un seau percé

Définir ce qui est “à la mode” est impossible, car tôt ou tard, il faut recommencer. Le flux et reflux naturel de ce qui est “à la mode” voit de nouveaux styles et de nouvelles tendances introduits, popularisés, puis éliminés pour faire place à la prochaine nouveauté. Inconsciemment ou non, nous sommes accros à l’idée de nous réinventer et de séparer nos identités de celles qui nous ont précédés. Cela étant dit, il est logique que la génération Z soit si désireuse d’enterrer nos icônes et d’introduire les siennes.

Peut-on encore acheter des jeans skinny ?

Pour l’instant, oui. Dans un monde où la mode est rapide, les jeans skinny ont échappé à la tendance en restant populaires pendant une période inhabituellement longue, grâce à leur capacité à flatter la plupart des morphologies et à s’accorder avec la plupart des tenues. Des magasins continuent d’offrir une bonne sélection de ces pantalons toujours aussi populaires. Cependant, de plus en plus de marques abandonnent cette mode révolue, et les acheteurs trouveront un plus grand choix de jeans à jambe droite.

jean skinny tendance

Le changement est difficile, changer de jean est encore plus difficile

Si la perspective du changement peut sembler intimidante au départ, elle peut aussi être libératrice. À mesure que le mouvement de positivité corporelle prend de l’ampleur et que les femmes du monde entier apprennent à être à l’aise dans leur peau, l’abandon du jean skinny prend tout son sens.

Les coupes plus amples célèbrent la forme humaine dans toute sa merveilleuse variété, en accentuant les courbes plutôt qu’en les étranglant, et en s’adaptant au corps qu’elles ornent plutôt qu’en essayant de faire entrer le porteur dans un moule restrictif à taille unique.

Ces nouvelles coupes ouvrent également un monde de possibilités où vous pouvez vraiment expérimenter avec votre garde-robe et explorer votre personnalité en dehors des conventions rigides et des looks fades et raisonnables.

Et quand les jeans skinny disparaîtront…

Les coupes droites offrent une option conservatrice pour les millénaires modernes qui cherchent à se mettre au goût du jour et à essayer quelque chose de nouveau – sans avoir à plonger directement dans des styles plus amples.

Comme ses cousins plus fins, le jean à jambe droite est presque universellement flatteur et peut être associé à différentes tenues, habillé ou non, porté avec des bottes, ou même avec les poignets repliés pour une allure plus décontractée.

Outre les jambes droites, les styles rétro, tels que les beaux évasés des années 70, connaissent une résurgence contemporaine, tout comme les “mom jeans”, popularisés dans les années 80 et 90, et les éternels favoris que sont les “boyfriend jeans”.

L’accent est mis sur une coupe à la fois décontractée et élégante qui permet au porteur de bouger confortablement tout au long de la journée tout en ayant une allure fantastique.

jeans tendance

Notre verdict : Les jeans skinny sont-ils vraiment morts ?

Bien sûr, tout cela étant dit, il ne fait aucun doute que nous n’avons pas encore vu le dernier jean skinny. Bien que leur popularité puisse décliner, il n’y a certainement pas de pénurie de jeans skinny à ce stade – ils continueront à s’accrocher à la vie jusqu’à ce que la marée de la mode ramène une nouvelle itération sur le thème sous les projecteurs. Les jeans bootcut ne sont jamais morts, ils sont juste là, au service des quelques fidèles qui aiment les ceintures cintrées, et les jeans skinny pourraient suivre le même chemin.

Alors, que faire dans ce nouveau monde de jeans fluides ? Nous pensons que c’est l’occasion idéale d’embrasser et d’explorer ce qui convient à votre corps, votre personnalité et votre style de vie.

Si votre cœur balance vers ce que vous connaissez et aimez – le jean skinny au charme indémodable -, ne vous sentez pas obligé de suivre la tendance des coupes amples.

Cependant, si vous attendiez ce moment pour vous lancer et essayer quelque chose de nouveau, et peut-être même quelque chose de plus flatteur pour vous, alors laissez ce changement de philosophie de la mode vous donner le courage de commencer votre propre révolution vestimentaire.