Faire-part de mariage : 7 étapes à suivre
Félicitations, vous êtes fiancés ! Après avoir partagé la nouvelle à toute votre famille, à vos amis, et au monde entier sur Instagram 😉 il va falloir préparer le mariage notamment les invitations !
Nous vivons peut-être dans un monde de plus en plus numérique, mais rien de tel qu’un mariage pour se détourner de l’écran et revenir au papier, aux timbres et aux enveloppes notamment pour le faire-part de mariage. En effet, votre invitation de mariage est la première impression de vos invités sur votre journée de mariage, donc vous voulez qu’il soit parfait comme le jour J !
Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Voici les 7 étapes à suivre pour réaliser votre faire-part de mariage !
1- Commencer tôt la création
Il faut penser dès maintenant à votre faire-part de mariage. En effet, cela prend du temps entre la création, l’impression, l’envoi à vos invités et le retour des réponses. L’idéal est d’avoir vos faire-part prêt 8 à 10 mois avant le mariage.
L’impression et l’expédition peut prendre de quelques jours à quelques semaines, voire plus, selon les options demandées. Essayez de commander vos faire-part environ quatre à cinq mois à l’avance pour qu’elles soient prêtes à être envoyées 2 à 3 mois minimum avant le mariage.
Pour cela, commencez à chercher un imprimeur dès maintenant pour connaître les tarifs, les prestations, demander des échantillons et trouver également l’inspiration pour votre faire-part de mariage.
Je vous recommande notamment les faire-part de mariage Rosemood. En effet, cette papeterie en ligne propose des services d’impression de qualité avec retouches incluses, essai personnalisé offert, échantillons gratuits, en plus, d’avoir de nombreux modèles et formats originaux.
2- Définir votre thème de mariage
En plus d’indiquer la date, l’heure et le lieu, le faire-part et, plus précisément, son style, suggère le thème de votre mariage. Il faut donc définir le thème de votre mariage : classique, décontracté, glamour, romantique, rétro, gourmand, voyage, nature, … qui vous guidera pour la création du design de votre faire-part.
3- Choisir votre code couleur
Il faut également penser aux codes couleurs de votre mariage. Vous voudrez peut-être incorporer vos couleurs dans vos invitations de mariage, puis les transposer dans le reste de votre papeterie de mariage (comme les enveloppes, les menus, les étiquettes …).
Bien que le papier cartonné ivoire, crème ou blanc associé à une police noire ou dorée soit le choix classique pour les invitations de mariage officielles, vous pouvez également égayer vos invitations avec des polices colorées ou métalliques avec des enveloppes de couleurs. Gardez simplement la lisibilité à l’esprit lorsque vous choisissez vos couleurs.
4- Avoir un faire-part lisible
Lorsque vous considérez les couleurs et les motifs, n’oubliez pas le texte – l’information que vous mettez sur l’invitation est l’unique raison de l’envoyer en premier lieu. Évitez l’encre claire sur un fond clair et l’encre foncée sur un fond foncé. Le jaune et les couleurs pastels sont des couleurs difficiles à lire, donc si vous choisissez ces couleurs, assurez-vous que le fond est suffisamment contrasté pour que ce soit lisible, ou intégrez ces couleurs dans le dessin plutôt que dans le texte. Méfiez-vous aussi des polices difficiles à lire – vous ne voulez pas sacrifier la lisibilité pour de jolies lettres.
De plus, ne surchargez pas la carte d’informations inutiles. N’indiquez que les points clés sur votre invitation : la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, votre nom et celui de votre fiancé, le code vestimentaire (facultatif) et les renseignements pour le carton réponse.
5- Jouer avec la forme et la taille
Une carte rectangulaire est la forme traditionnelle des faire-part de mariage. Mais vous pouvez être plus original avec des formes et des tailles plus ludiques ou modernes comme des cartes rondes ou carrées. Par contre, il faut savoir que le fait de s’écarter du format standard peut augmenter les coûts.
6- Fixer la date limite de retour
Il est important de connaître le nombre d’invités présent le jour J (pour le plan de table, le traiteur, la déco, la salle, … ) Il faut donc prévoir sur le faire-part un emplacement pour la réponse ou créer un carton réponse à part. Dans tous les cas, fixez la date limite de retour de réponse au plus tard 1 mois après que les invités auront reçu les invitations. A noter que plus vous donnez de temps aux invités pour répondre, plus ils risquent d’oublier, et moins vous aurez de temps pour préparer le plan de table, …
7- Déterminer le nombre de faire-part à imprimer
Inutile d’envoyer un faire-part à chaque invité. Vous pouvez envoyer une seule invitation par couple, par famille, … Ainsi, vous pourrez réduire votre commande de moitié. Prévoyez tout de même un extra pour une liste d’invités B, pour en garder en souvenirs, … Cela coûtera moins cher que de refaire une nouvelle commande pour quelques invitations supplémentaires.
Voilà, vous savez tout ! Dernier petit conseil, avant de valider la commande, faites bien relire votre faire-part à plusieurs personnes pour vérifier les fautes d’orthographe ou de frappe mais aussi vérifier la date, l’heure et l’adresse de la cérémonie.
A vous de jouer maintenant ! Et la prochaine étape, ce sera le choix de la robe de mariée 😉