Comment savoir si je suis enceinte ?

Des doutes sur une grossesse éventuelle ? Pas de test de grossesse sous la main ou pas envie d’aller en acheter en pharmacie ou en magasin ? Comment savoir si je suis enceinte sans test ? Dans le cas où c’est la première fois qu’on rencontre ce genre de situation, il est difficile de savoir si on attend un bébé ou pas. Surtout qu’on ne s’y intéresse pas vraiment si on n’est pas confronté à la question ! Voici toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Symptôme de grossesse

Les symptômes annonciateurs de grossesse ne sont pas les même pour toutes les futures mamans. En fonction de son état, les signes de grossesse varient en effet d’une femme à l’autre. Mais parmi les principaux, on peut citer :

  • Absence de règles : pour les femmes qui ont toujours été parfaitement réglées, le retard des règles est un indice fortement probable de la grossesse. Mais dans le cas des femmes qui ont des cycles irréguliers, le retard de règle ne peut pas être forcément fiable.
  • Nausées et vomissements : On est parfois barbouillé avec des nausées et des vomissements. Ils se manifestent souvent le matin. On est également très sensible aux odeurs, ce qui entraine souvent une perte d’appétit.
  • Seins lourds et sensibles : lors de grossesse, les seins deviennent plus volumineux et douloureux. Les tétons peuvent également changer de couleurs (plus foncée) et se couvrir de petits éléments granuleux.

Il existe également d’autres signes de grossesse fréquents comme la fatigue, le trouble de sommeil, …

Si un ou plusieurs de ces symptômes cités précédemment apparaissent, il est préférable de confirmer la grossesse en faisant un test de grossesse (urinaire ou sanguin). Et s’il est positif, une échographie déterminera la date de conception, le stade de la grossesse et la date d’accouchement présumée.

Test de grossesse

Pour éviter de faire le test de grossesse à plusieurs reprises, il faut l’effectuer au bon moment. Et bien évidement cela ne sert à rien de faire un test juste après un rapport non protégé ! Pour que le test soit vraiment fiable, il est préférable d’attendre au moins 15 jours après le rapport pour le faire ou le premier jour des retards de règles. Ainsi le résultat sera plus fiable et on n’achètera pas son test pour rien !

Selon les spécialistes, le matin est le moment le plus favorable au test de grossesse. Pourquoi ? Car au matin, l’urine est plus concentrée et le taux de l’hormone HCG (Human Chorionic Gonadotrophine) est plus élevé. Plus le taux de HCG est élevé, plus il est facile de confirmer la grossesse et donc le résultat obtenu est plus fiable.

Cycle irrégulier quand faire un test de grossesse ?

Les femmes qui ont un cycle irrégulier ne peuvent pas compter sur le retard des règles comme signe de grossesse. Il faut donc se référer aux autres signes comme la nausée, l’évolution des seins et son instinct de future maman … qui nous dit qu’il faut faire un test de grossesse !

Prix d’un test de grossesse

Il ne faut pas d’ordonnance pour acheter un test de grossesse. Vous pouvez en acheter en pharmacie ou en grande surface. Il existe plusieurs types et modèles de test, le choix dépend du pouvoir d’achat de chacune. Le prix dépend en effet des performances et fiabilité du test : à noter cependant que la fourchette de prix s’étale entre 2€ et 15 €. A noter que le prix ne détermine pas forcément la fiabilité du test. Il faut bien lire sur la boîte les informations sur la performance et la fiabilité du test.

Si le test de grossesse s’avère positif, vous pouvez le confirmer en faisant une prise de sang.

La prise de sang consiste à faire un test sanguin dans un laboratoire d’analyse pour valider sa grossesse. Une ordonnance n’est pas obligatoire mais conseillée si vous souhaitez que les frais soient pris en charges.

Echographie

Si la grossesse est confirmée, il faut passer à l’étape suivante : l’échographie. Cela permet de savoir si le fœtus se développe bien, mais aussi de connaitre la date présumée de grossesse et donc de l’accouchement. A noter que la première échographie doit avoir lieu entre le 9ème et la 11ème semaine de grossesse.

Bref pour savoir sur on est enceinte ou pas, il est indispensable de prendre en compte tous ces éléments et non se contenter d’un seul test. Cela pour éviter les faux négatifs ou bien les faux positifs.

Et vous, comment avez-vous su que vous étiez enceinte ? Découvrez également les cadeaux idéaux pour une femme enceinte !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website