Vêtement d’occasion : 5 raisons pour lesquelles il faut adopter cette mode durable

Vêtement d’occasion : 5 raisons pour lesquelles il faut adopter cette mode durable

23 mars 2019 0 Par Lucie

La façon dont nous achetons nos vêtements a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies. Notre soif de suivre les dernières tendances de la mode a poussé l’industrie du vêtement vers la production de masse.

De plus, nos habitudes d’achat ont changé. Avec l’augmentation des nouvelles collections et des promotions toute l’année, nous avons constamment envies d’acheter de nouveaux vêtements.

Mais cette mode a des impacts négatifs sur la planète. Alors comment être à la mode tout en préservant l’environnement ? La réponse : les vêtements d’occasion.

Depuis quelques années, les vêtements d’occasion notamment de luxe ont la côte ! C’est même la clé pour bien s’habiller sans exploser son budget tout en étant respectueux de l’environnement en même temps.

Voici 5 raisons pour lesquelles il faut acheter et vendre d’occasion.

1. Un gain financier

Naturellement, l’argent est important pour tout le monde. Que vous soyez vendeur ou acheteur les vêtements d’occasion ont tout bon. En effet, en tant que vendeur, vous gagnez de l’argent en vidant vos placards des pièces qui ne sont plus portées. Et vous pourrez ainsi réinvestir dans de nouvelles pièces qui vous plaisent.

2. De belles pièces à bon prix

Pour le même budget qu’un vêtement neuf lambda, vous pouvez vous permettre d’acheter un vêtement d’occasion de meilleure qualité et/ou de marque, ainsi que des pièces de créateurs.

Certains sites comme Vestiaire Collective, permet de vendre et acheter des articles de luxe et de mode d’occasion comme la marque Maje à des prix plus abordables. Avec une communauté de plus de 6 millions de fashionistas sur Vestiaire Collective, vous aurez plus de chance de vendre rapidement vos vêtements mais également de trouver votre bonheur parmi plus de 450 000 articles de luxes. La plateforme permet l’interaction entre les vendeurs et les acheteurs pour plus d’informations et la négociation des prix. De plus, il y a une équipe composée d’experts en contrefaçon pour vérifier l’authenticité des articles, afin que les clients se sentent en sécurité en sachant que les articles qu’ils ont achetés sont authentiques.

L’avantage des vêtements d’occasion, c’est également de trouver des vêtements « rares » qui ne seront pas portés par tout le monde et ainsi se démarquer. Ainsi, vous pourrez ajouter des pièces uniques à votre garde-robe !

3. Facile et rapide à trouver

Dans le passé, il fallait parcourir eBay ou les friperies du coin pour trouver des vêtements occasions. Aujourd’hui, le concept est devenu avant-gardiste. De plus en plus de nouveaux sites Web et applications, permet de trouver des articles d’occasion confortablement assis devant son smartphone.

C’est aussi plus facile que jamais de vendre vos articles : au lieu d’entasser vos vêtements au fond de votre placard, vous pouvez les vendre et donner à quelqu’un d’autre la possibilité de les aimer et de les porter.

ranger dressing

4. Bon pour la planète

Au fil du temps, notre consommation excessive a provoqué des incidents environnementaux et sociaux catastrophiques. Nous avons abusé des animaux, rempli les océans de déchets et même mis la vie des gens en danger (Rana Plaza en est le meilleur exemple) juste pour étancher notre soif de shopping.

Quels que soit les vêtements et les marques, cela nécessite beaucoup de ressources pour la production et le transport d’un nouveau vêtement. En achetant d’occasion, vous limitez cette sur-consommation qui nuit à la planète.

Si vous êtes préoccupée par les milliards de vêtements neufs produits chaque année (et vous devriez l’être), vous pouvez réduire votre empreinte carbone en portant et en achetant des vêtements qui existent déjà.

5. Moins de déchets

En plus, d’être vite démodé, les nouveaux vêtements de « mode rapide » sont également moins qualitatifs. Pour réduire les coûts, les fabricants utilisent des tissus et des coutures de qualité inférieure aux normes.

Une fois la saison terminée, on est vite tenté de jeter des vêtements démodé qu’on a acheté à quelques dizaines d’euros.

Par conséquent, les décharges du monde entier sont inondées de vêtements à peine portés, ce qui entraîne des problèmes environnementaux pour le sol, la faune et la masse continentale que les déchets absorbent.

C’est pourquoi, il ne faut pas jeter ses vêtements, d’autant plus qu’il existe de plus en plus de solutions : don, échange, revente, rapporter en magasin contre une remise ou un bon d’achat…

C’est le printemps, l’heure du rangement et de faire le tri dans votre dressing !

Pour conclure, nous sommes tous tentés par les dernières collections de grandes marques et personne ne s’attend à ce que vous n’achetiez que de l’occasion tout le temps. Néanmoins, j’espère que l’alternative de l’occasion vous séduira en vous permettant de trouver des pièces uniques et de qualités.

Et vous, tentez par les vêtements d’occasions ou non ?

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉