Conseils pour bien choisir les chaussures enfant

Conseils pour bien choisir les chaussures enfant

19 septembre 2019 0 Par Lucie

Dans un précédent post, nous vous dévoilions les dernières tendances de la rentrée en matière de bijoux. Et si vous pouvez compter sur la tendance ethnique, le style pop-up, les perles néo bourgeoises ou encore les bijoux gris-gris à collectionner, à accumuler ou non, vous pouvez aussi glisser à vos poignets un bracelet reprenant les traits d’un crayon à la mine de diamants.

Et pour cause, il trotte dans l’air de la fashion-sphère comme une douce nostalgie pour les bancs d’école. En évoquant les bancs d’école, nos pensées se dirigent sans mal sur l’incontournable de la rentrée qu’est le cartable.

Difficile d’y échapper tant cet accessoire de la rentrée compte quelques nouveautés parmi les marques emblématiques du genre (Tann’s, Kanken, Herschel, Eastpak en l’occurrence).

Si la rentrée fait la part belle aux fournitures, c’est aussi le moment de songer à chausser les pieds. Exit les tongs, crocs et autres nu-pieds. Les pieds demandent une attention particulière pour fouler l’asphalte et se frayer un chemin sans encombre dans vos plannings de ministre. Bien entendu, en tant que fashionista, il est là encore des marques qui s’imposent naturellement.

C’est le cas des chaussures requins qui sont un véritable best-seller. D’ailleurs aucun mal à trouver chaussure à vos pieds ; mais qu’en est-il pour vos ouailles ? Gros plan sur les astuces pour chausser les pieds de vos enfants tout simplement.

Astuces pour bien choisir les chaussures des enfants selon son âge

chaussure enfant age

S’il y a bien une marque qui s’impose sur les bancs de l’école à la fac, c’est Reqins ! Implantée dans la cité phocéenne, la petite Marseillaise a dépassé les frontières du sud pour la France entière. Furieusement tendance, la collection se décline en sandales certes, mais aussi en boots, en ballerines, en bottes. En plus d’être confortables à porter, tous les modèles vendus sont résolument hype.

Mélange subtil d’élégance, de glamour et de fantaisie, la marque nous livre de la qualité, du style,de la malice en plus du confort. Bref, la gamme s’adapte parfaitement à tous les usages, toutes les envies. Avant de craquer pour des chaussures reqins, gros plan sur les conseils pour trouver la bonne paire.

Les chaussures pour les enfants de la naissance aux 4 ans environ

En général, entre la naissance et ses 4 ans, votre bout de chou commence à ramper, à explorer progressivement le monde qui l’entoure. Bien que jusqu’à ses 8/9 mois, votre enfant n’en a pas réellement besoin, les souliers lui permettront de protéger ses pieds des frimas de l’hiver en l’occurrence.

Dès lors, vous pouvez choisir des chaussures ou des chaussons très souples qui n’empêchent pas les pieds de bouger. C’est aussi l’occasion de l’habituer à porter quelque chose aux pieds. À partir du moment où votre enfant s’accroche aux meubles pour se déplacer, se tient debout ou montre des signes pour marcher, c’est le moment de le chausser.

Pour faire ses premiers pas, rien de tel que des chaussures à la tige montante. Privilégiez aussi des chaussures souples, dotées d’une semelle antidérapante et avec coussinet. Le contrefort arrière doit être souple également pour maintenir en douceur ses pieds. Les lacets et les boucles offrent un meilleur maintien (notez qu’à partir de la pointure 23, le Velcro est envisageable).

En parallèle, autant que vous puissiez le faire, laissez-les pieds nus pour favoriser le bon développement de son pied, et ce, quelle que soit le revêtement (gazon, sable, tapis, matelas notamment) pour qu’il puisse percevoir son corps dans l’espace.

Dans tous les cas, alternez deux paires par saison et surveillez bien le développement de ses pieds : il prend en moyenne une pointure tous les 2 à 3 mois. Si les chaussures se déforment au-dessus des orteils ou au niveau de la languette, que votre enfant bute et, à du mal à enfiler la chaussure : il est temps d’en changer.

Les chaussures pour les enfants de 4 à 7 ans environ

chaussures enfant fille garcon

Votre enfant est maintenant confiant dans ses mouvements. Il se déplace aisément et marche très bien. Il a donc besoin d’une paire de chaussures confortable. Dès lors, vérifiez que la chaussure soit légère, que la semelle favorise le mouvement naturel du pied, que la semelle soit légèrement plus épaisse au niveau du talon et qu’elle soit respirante.

Mieux vaut éviter les matériaux synthétiques qui ne permettent pas à ses pieds d’éliminer la transpiration. Et malgré ce que nous avons tendance à croire, les baskets ne sont pas nocives.

Aujourd’hui, les sneakers sont de plus en plus adaptées aux pieds des enfants. C’est pourquoi vous pouvez lui en acheter une paire.

Pensez dans tous les cas à alterner deux paires et à ne pas lui faire porter la même paire plus de 2 jours consécutifs. Pour finir, privilégiez aussi une semelle antidérapante pour le prémunir de la glisse.

Pour la pointure idéale, disposez le pied de votre enfant sur la fausse semelle de l’intérieur de la chaussure au sol : vous devez avoir un espace d’environ 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la semelle.

Les chaussures pour les enfants à partir de 8 ans

La cour de récré est sans doute le lieu préféré de vos enfants. Et si chaque décennie compte ses jeux stars au succès parfois fulgurant comme le ztringz parmi les jeux qui font fureur dans les cours cette année, d’autres sont des intemporels comme les jeux de ballon, le « chat perché » notamment.

En marge, les looks commencent à prendre toute leur importance. Dès lors, en tant que parent, vous devez trouver le compromis idéal entre qualité et résistance. Bien entendu, la marque Reqins est votre meilleure alliée dans le domaine. Pour cela, favorisez des chaussures adaptées à son âge, qui offrent l’ergonomie adéquate.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉