Comment entretenir ses bijoux ?

Comment entretenir ses bijoux ?

19 juin 2019 0 Par Lucie

Bijoux de valeur ou bijoux fantaisies, nous les femmes, on adore collectionner les bijoux. On les porte au quotidien, ils sont indispensables pour parfaire une tenue.

Le problème, c’est qu’avec le temps, ils peuvent s’user. Pour les garder le plus longtemps possible, il faut donc les entretenir. Voici quelques astuces pour les conserver le plus longtemps possible.

Les gestes à adopter

Des gestes pratiques sont à adopter au quotidien pour permettre à vos bijoux de toujours garder leurs apparences. Vous pouvez par exemple les enlever lorsque vous êtes souvent en contact avec l’eau ou un générateur de chaleur, surtout quand vous passez souvent du temps à la plage. Si vous êtes aussi sportives, pensez aussi à les mettre à l’abri car les chocs pourraient les abîmer, notamment en ce qui concerne les pierres et les métaux.

A chaque métaux son entretien

On découvre trois sortes de métaux, qui sont les plus utilisés pour la fabrication de bijoux, comme l’argent, l’or et le platine.

L’argent

L’argent est une variété de métal moins compact que l’or et le platine, en d’autre terme, il est plus mou. Ce qui fait qu’il est vulnérable face aux chocs, et s’oxyde très facilement en l’absence d’une couche de rhodium. Ce qu’il faut donc pour l’entretenir c’est de le polir chaque année.

L’or

L’or en revanche est invariable en matière de couleur, mais peut aussi se ternir en longueur de temps. Tout ce qu’il faut donc c’est de le polir. Chaque année ? Cela dépend surtout de la fréquence d’utilisation du bijou et du type. On peut mettre occasionnellement un pendentif par rapport à un bracelet qu’on a l’habitude de porter tous les jours. Ainsi, le bracelet nécessite plus d’entretien que le pendentif …

Le platine

Contrairement aux deux métaux précédents, le platine lui en revanche est très réputé pour être inusable, et garde toujours le même aspect. Cependant, il est aussi vulnérable face aux chocs, alors, si l’on prévoit de faire du sport ou qu’on risque souvent de subir un choc, il est préférable de l’enlever.

Cet article vous a plus ? N'hesitez pas à le partager, ça m'aidera à me faire connaitre 😉