15 basiques de la garde-robe pour un dressing idéal

15 basiques de la garde-robe pour un dressing idéal

Par Lucie

Obtenir le look parfait sans effort n’est possible qu’après avoir construit une solide base de vêtements essentiels. Les pièces suivantes se trouvent dans presque tous les placards des modeuses, chacune ayant une fonction pratique et offrant une utilisation polyvalente.

Voici 15 pièces basiques que chaque femme devrait avoir dans sa garde-robe !

La petite robe noire

Ce classique de la garde-robe est l’un des éléments fondamentaux de la garde-robe d’une femme en raison de son côté pratique dans de nombreuses situations de la vie. Vous pouvez la porter pour un entretien d’embauche, pour un cocktail, pour le dîner des parents de votre petit ami et dans bien d’autres endroits. C’est la robe qu’il vous faut pour les événements de votre vie où vous n’avez pas d’idée de ce que vous devez porter. La robe noire peut être associée à une veste spéciale ou à votre sac à main préféré pour ajouter un peu de caractère et de personnalité à la tenue.

La chemise Oxford à boutons

Une chemise classique Oxford blanche ou bleue est la deuxième pièce maîtresse de la garde-robe. De nombreux éléments de la garde-robe féminine sont empruntés au vêtement masculin, comme la chemise Oxford. Cette chemise à col boutonné peut être associée à un blazer à carreaux ou à un pantalon noir droit pour un look chic et sans effort. Je recommande d’acheter une version bleue et une version blanche.

Le top en soie

 Qu’il s’agisse d’un caraco en soie à superposer sous une chemise oxford ou un blazer, ou d’un chemisier à boutons noués style années 70, la soie est indispensable à votre dressing. Le léger lustre donne instantanément de l’élégance et de la classe à la femme qui la porte.

La marinière

mariniere femmeLa marinière à rayures bleues et blanches est incontournable dans toutes les gardes-robes ! Elle vient de Bretagne – où la marque Saint James les a popularisées pour la première fois après s’être inspirée des marins locaux.

Le pull oversize

Parfait pour le temps de transition de mi-saison, le pull surdimensionné est un élément de base de la garde-robe. Il s’accroche à votre corps et vous donne une allure insouciante et légèrement masculine. Il n’essaie pas du tout d’être sexy – et c’est pourquoi on l’adore ! Optez pour un pull en tricot épais et restez bien au chaud tout l’hiver !

Le jean

Optez pour un jean de coupe droite qui suivent toujours la forme de la jambe, mais de façon plus lâche, laissant juste la bonne quantité d’espace libre vers la cheville. Les jeans Vintage Levi’s 501 sont très appréciés.

Le trench-coat beige

Le trench-coat beige est le meilleur ami de la femme pendant les jours gris et pluvieux. Si vous ne pouvez pas vous permettre l’original classique mais coûteux Burberry, alors essayez d’autre version comme celui d’APC.

tenue avec un jean femme

Un blazer masculin

Autre élément de base emprunté aux garçons, un blazer masculin surdimensionné se retrouve absolument dans toutes les armoires des modeuses. Ils ont été popularisés tout récemment par Isabel Marant, qui en fabrique certains des plus convoités. Recherchez un blazer masculin en laine ou en lin avec un imprimé à carreaux ou pied de poule.

Une veste de smoking noire

Même si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la veste smoking originale d’Yves Saint Laurent, il en existe plein en version abordable de cette veste noire classique pour l’assortir à presque toutes les tenues de votre garde-robe.

Le manteau camel

S’il y a un manteau d’hiver qu’on garde année après année, il y a de fortes chances que ce soit un manteau camel. Alors que les Scandinaves s’en tiennent au noir ou au gris pour leurs manteaux de laine, les Françaises préfèrent de loin le ton plus chaud du camel. Dans tous les cas, vous devez absolument investir dans un manteau de laine camel de qualité pour votre garde-robe d’hiver.

Le pantalon cigarette

Un pantalon cigarette est un must pour la garde-robe. Là encore, rien de moulant, mais plutôt une coupe droite ou étroite à la jambe fonctionne très bien. Le pantalon à taille haute, style années 70, à jambes droites, est le préféré des it girls.

La robe portefeuille

La robe portefeuille vient peut-être des États-Unis, mais c’est une garde-robe essentielle dans notre placard. Cette robe universellement flatteuse peut s’adapter à toutes les morphologies. Comme le look des années 70 est très populaire en ce moment, cette robe est parfaitement ajustée. Les robes portefeuille à fleurs sont parfaites pour l’été …

Le foulard en soie

Il peut être vintage ou provenir d’Hermès, mais chaque femme devrait posséder au moins un foulard de soie.

Cet article, contrairement aux autres, comporte généralement un motif de couleur vive. Cet accessoire a un long passé dans la culture française. Le foulard de soie est un symbole d’élégance depuis les années 1930.

garde robe femme idéale

Les chaussures plates

Repetto est la marque de choix pour les chaussures plates classiques et faciles en cuir noir que portent tant de femmes – mais vous pouvez trouver cette chaussure de style classique dans toutes les marques. Les chaussures plates sont très bien parce qu’elles peuvent être portées toute l’année (sauf les jours d’hiver très froids) et qu’elles ne détournent pas trop l’attention de votre tenue.

Un sac à bandoulière en cuir

Le sac à bandoulière en cuir est pratique et élégant. En ce qui concerne les sacs en cuir, APC est un excellent point de départ si vous voulez un look minimal cool. Si vous avez un budget plus important, alors considérez le sac Marni Trunk, ou tout autre sac Céline conçu par l’ancienne directrice de création Phoebe Philo. Si vous voulez une pièce plus unique mais abordable, jetez un coup d’œil aux nombreux créateurs de cuir locaux à Paris comme Léo et Violette ou Polène. Les sacs en cuir sont incontournables et il existe un large choix pour s’adapter à tous les goûts !

J’espère que vous avez trouvé utile cette liste des essentiels de la garde-robe.