L’Art de la chemise artisanale
Les chemises se portent au quotidien depuis maintenant des siècles. La première datant de l’Antiquité, en Egypte plus précisément, c’est réellement au Moyen Âge qu’elle investit nos garde-robes.
Originellement en lin, c’est ensuite le coton qui prit le dessus pour aujourd’hui constituer la majeure partie de la production mondiale de chemises.
Certaines techniques ont été conservées, même si l’évolution industrielle a quelque peu transformé les processus de fabrication, à commencer par le tissage et la teinture des fils et tissus. Il est donc très rare aujourd’hui de trouver une chemise fabriquée de manière artisanale.
La technicité du tissu
On parle souvent d’armure, de titrage et de retors dans l’univers de la chemise et pas de panique, nous allons tout vous expliquer !
L’armure d’une chemise, c’est la manière dont les fils sont superposés et assemblés pour constituer le tissu. On parle alors d’armure toile ou de sergé, la seconde étant plus résistante grâce à une superposition oblique de l’armure du tissu.
Et qu’en est-il du titrage ? C’est la valeur que l’on donne au tissu, en rapport à son poids corrélé à la longueur du fil utilisé. Plus l’indice sera grand, plus fin sera le tissu, alors on parle souvent d’un titrage entre 100 et 130 pour une chemise de qualité idéale.
Pour les retors, faisons simple : le double retors équipe les chemises les plus résistantes du marché, de par sa conception qui le rend bien plus solide. Là où le fil simple est directement tissé à d’autres pour former le tissu, le double retors se compose déjà de deux fils avant d’être tissé.
Ainsi, le rendu sera plus résistant, à travers le temps et contre les accros de la vie quotidienne. Il apporte aussi cet aspect soyeux que beaucoup de fabricants de chemises tendent à obtenir, en vain.
Photo : propriété de @theninesparis
Les différents cols de chemise
Il existe en réalité beaucoup plus de cols que l’on en connaît. Vous aurez sûrement déjà rencontré les classiques tels que le col américain, le col italien ou encore le col Mao. Mais la liste ne s’arrête pas là !
On pense par exemple au col anglais ou au col rond, tous deux très vintage et faisant sourire aujourd’hui. Les pointes sont tout simplement arrondies, ce qui adoucit la forme du visage pour les plus anguleux, en ajoutant du caractère à votre tenue.
On pensera aussi au col épingle et au col cassé pour les inspirations d’antan. Ces deux originaux sont surtout portés avec des cravates et nœuds papillon, pour les mettre en valeur et accentuer leur look habillé.
Les matières de la chemise
Pour les matières, c’est là que le champ des possibles sera le plus vaste.
Alors commençons avec le classique coton, qui peut être décliné en coton brossé, en twill ou en popeline. Et l’on retrouve même parfois du coton Sea Island, une matière rare et d’une qualité exceptionnelle. Viennent ensuite le lin et le denim, deux matières plus originales et marquées, qui donneront un tout autre aspect à la chemise.
Pour le lin, c’est son aspect fin et léger, en plus de ses qualités absorbantes, qui sera reconnu et ainsi préféré pour la saison estivale.
À l’inverse, le denim offrira plus d’épaisseur et de solidité, de ce fait, préféré pour l’hiver.
On retrouve aussi parfois le velours, mais plus souvent sur des pièces plus épaisses comme des surchemises.
Enfin, la laine peut être utilisée, toujours sur des modèles de surcouche, voire des vestes légères boutonnées, qui vous tiendront au chaud pour les glacials soirs d’hiver.