Comment choisir et porter une robe longue ?

S’il y a bien un type de robe qui ne se démode pas au fur et à mesure des années, c’est bien la robe longue. Féminine, élégante, adaptée à tous les âges et à (presque) toutes les situations, elle a également l’avantage de camoufler nos éventuels petits défauts tout en nous donnant un look toujours très chic, à condition bien sûr d’être portée comme il se doit.

La nouvelle collection printemps/été 2018 d’Esprit, de New Look ou encore de Galeries Lafayette donne vraiment envie d’adopter la robe longue !

Pour éviter les faux-pas, voici quelques conseils qui vous aideront à savoir comment choisir et porter la robe longue en fonction de votre silhouette.

Quand porter une robe longue ?

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour porter une robe longue.

Robe longue été

La robe longue bohème à motifs colorés ou fleuris vous donnera un style très bucolique et accompagnera parfaitement vos balades sur la plage, en ville ou à la campagne.

Si vous optez pour une robe longue blanche, souvent associée à la robe de mariée, elle devra être portée avec des sandales ou des baskets, sans froufrous ni dentelles, pour casser cette image bien ancrée. Dans une coupe simple et portée avec quelques accessoires, elle sera votre atout pour un look chic décontracté en été.

Pour une soirée chic, une robe longue de soirée vous donnera l’allure d’une princesse. Optez pour une robe longue noire qui peut être à la fois classique, à porter en ville avec des sandales plates ou chic avec des escarpins pour un look super classe. Choisissez un modèle fendu sur le côté ou en coupe portefeuille pour encore plus de féminité.

Robe longue soirée

Quelle robe longue pour quelle morphologie ?

Soyez d’avance rassurée : la robe longue va à presque toutes les morphologies. Que l’on soit fine, pulpeuse, que l’on ait une taille marquée, des hanches généreuses, du ventre ou une petite poitrine, il n’y a aucune raison de ne pas oser porter une robe longue, bien au contraire.

Si vous êtes grande et fine, vous avez la chance de pouvoir tout porter : robe longue unie, fleurie, à motifs ou a rayures…tout est permis.

Quelle robe longue quand on est petite ?

La seule limite ira aux femmes de moins d’1m60, la robe longue n’aidant évidemment pas à allonger la silhouette. Si vous êtes petite et que vous souhaitez à tout prix porter une robe longue, optez pour une robe longue fendue ou asymétrique et portez-la de préférence avec des talons, en privilégiant les talons carrés plutôt que les talons aiguilles, et optez pour une couleur unie qui vous allongera davantage qu’une robe bicolore.

Quelle ronde longue quand on est ronde ?

Les femmes rondes devront privilégier les couleurs unies et éviter les motifs imposants tout comme les rayures horizontales qui ont pour effet d’élargir la silhouette. Il existe de nombreux modèles de robe longue grande taille qui ont pour avantage de mettre en valeur les silhouettes rondes tout en camouflant les petits défauts.

Quelle que soit votre morphologie, préférez les matières naturelles et les coupes fluides. Une robe longue peut bien sûr être près du corps, mais ne doit pas être trop moulante pour ne pas écraser vos formes ni trop amples pour éviter l’effet « sac à patate ».

Robe longue Bleu

Voici d’autres conseils pour choisir votre robe selon votre morphologie.

Comment porter la robe longue ?

En général, la robe longue se suffit à elle-même mais quelques accessoires permettront de la mettre en valeur et de rehausser votre look.

Tout d’abord, pour un look très casual, préférez toujours porter la robe longue avec des chaussures plates : sandales, bottines ou même petites baskets basses feront parfaitement l’affaire avec une robe longue d’été.

La robe longue ne se prête pas vraiment au port des talons aiguilles mais, si vous la portez en soirée ou lors d’une grande occasion, associez-la à de jolis escarpins simples et élégants.

Les grands chapeaux et les grands sacs ou cabas sont des accessoires très élégants à porter avec une robe longue, tout comme les gros colliers. Quant aux vestes, elles doivent être cintrées et près du corps, courtes ou arrivant maximum à la taille pour ne passer casser la silhouette.

Robe longue verte

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir et porter une robe longue. Cellulite, épilation négligée, peau pas assez bronzée, complexes… la robe va tout camoufler. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas porter de robe longue cet été ! Découvrez également les autres must have de cet été 2018 !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website