Le grand retour des années 1980
Depuis quelques années, nous pouvons observer une tendance au retour des années 1980. Il suffit de regarder n’importe quel film, d’écouter de la musique, d’allumer Netflix ou de regarder des publicités pour faire ce constat. Les adeptes du vintage reviennent très volontiers à cette mode, car ces années étaient le reflet d’une certaine joie de vivre.
Remettez-vous au goût du look !
La nostalgie des années 1980, c’est avant tout celle d’un style vestimentaire extravagant. Cette décennie marque l’arrivée en France du consommable voire du jetable. On voit apparaître des enseignes de vêtement pas cher. À l’époque, les looks sont plutôt décontractés et l’on porte volontiers des couleurs vives. Le grand classique des années 1980, c’est le look de l’adolescent : le jean et le t-shirt large. Sur le site web de Grafitee, on trouve par exemple une série de t-shirts pour toute la famille, imprimés avec des affiches de films des années 1980, des images détournées avec humour ou encore avec nos personnages préférés de cette époque. La seule règle, c’est de les porter larges et rentrés à l’intérieur du pantalon, car ce n’est qu’à partir des années 1990 et l’arrivée du style grunge qu’on a commencé à porter nos t-shirts et nos chemises à l’extérieur. Du côté des accessoires, à partir du moment où il y a du plastique et des couleurs vives, lâchez-vous ! Même les marques de chaussures ressortent des éditions spéciales de leurs modèles de l’époque.
Faites votre grand retour à l’enfance
Dans l’esprit de beaucoup de gens, notamment chez les jeunes quarantenaires, les années 1980 signifient l’insouciance et la liberté. On se rappelle avec beaucoup de nostalgie des dessins animés de notre enfance, et notamment les films de Disney ou de Don Bluth ainsi que l’arrivée des premiers Mangas dans la programmation du Club Dorothée. Dans nos soirées entre amis ou en famille, on joue volontiers au blind-test avec une playlist des années 1980. Pour la fin de l’année, les chaînes de VOD achètent volontiers les droits de diffusion de films qui sont devenus des grands classiques des années 1980. Certains n’hésitent pas à utiliser la décoration pour recréer cet univers chez eux en utilisant des objets de l’époque. Dans les ressourceries et les brocantes, les ventes de téléphones à cadran circulaires, de ghetto-blasters ou de vêtements vintages ont littéralement explosé. C’est le moment de se replonger dans notre plus tendre enfance et de revivre nos meilleurs souvenirs.
Un regain d’intérêt pour la culture geek
Aucun geek de la première heure n’aurait imaginé que son look et ses centres d’intérêt deviendraient un jour branchés. Avant, le geek était relativement marginalisé alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai style si l’on en croit le regain d’intérêt pour les t-shirts geeks à l’effigie des personnages de jeu vidéo, avec le logo d’anciennes consoles ou d’anciens modèles d’ordinateur. Ce qui marche le plus en ce moment, ce sont les T-shirts avec des détournements de personnages de Star Wars, des dessins de personnages ou d’objets pixelisés (et particulièrement les personnages issus de l’univers de Super Mario). Dans les magasins spécialisés, on trouve également d’anciennes consoles de jeu vidéo. Elles se revendent parfois très cher, notamment les premières consoles ATARI ou encore les premières consoles SEGA et NINTENDO.