Les soins incontournables en hiver

Peau sèche, gerçures, … notre peau est agressée par le froid, y compris les peaux grasses. L’hiver n’est pas fini, il faut protéger notre peau du froid et du choc thermique.
Entre les feux de cheminée et le chauffage un peu trop fort, ce n’est pas super pour notre peau qui est malmené et peut se déshydrater.

Le choc thermique entre le froid de l’extérieur et le chaud de l’intérieur peut provoquer de petites rougeurs notamment pour les peaux fragiles.
Le pire c’est la rosacée quand la rougeur, au départ passagère, devient permanente.

Voici quelques astuces pour traverser l’hiver et rester glamour malgré la peau sèche et les lèvres gercées.

Un soin à base d’huile végétale

Pour bien hydrater sa peau, on a besoin d’acides gras essentiels présents notamment dans les huiles végétales : huile d’amande, huile de tournesol, huile de coco ou le beurre de karité par exemple. Même si vous avez une peau grasse, il ne faut pas faire l’impasse sur cet aspect nutritif et l’hydrater.

Soin pour le visage

Il faut prendre un soin beaucoup plus riche que son soin habituel. Si vous êtes fan de votre soin habituel, vous pouvez l’enrichir d’une huile végétale, comme l’amande douce ou le tournesol, en rajoutant une petite goutte de ces huiles végétales dans votre crème habituelle pour l’enrichir.

Dans les crèmes que vous choisissez d’utiliser au quotidien, évitez les crèmes qui ne contiennent pas de vraies huiles végétales. La majorité contiennent des huiles minérales, c’est-à-dire pétrochimiques. Quand vous regardez les ingrédients de votre crème, il faut toujours une huile végétale très proche dans le début des ingrédients. Il faut que ce soit le plus haut possible de la liste des ingrédients.

Si vous utilisez une crème anti-âge, elle peut être utilisée matin et soir selon les besoins mais il est plus intéressant de l’utiliser la nuit car c’est pendant la nuit que la peau se régénère.

Si vous utilisez des soins à base d’huiles minérales, il vaut mieux laisser respirer la peau la nuit.
Préférez les crèmes naturelles aux crèmes minérales la nuit. En effet, les crèmes à partir d’huile minérale la nuit va avoir un effet asphyxiant alors que les crèmes naturelles va aider au processus de détoxification qui a lieu la nuit.

Dans les cosmétiques, il n’y a pas vraiment de normes, faites en fonction de ce que vous ressentez.

Il est recommandé de laisser respirer sa peau la nuit, il faut bien la nettoyer et la laisser respirer ensuite sauf si vous avez des soins à base d’huile végétale.

Soin pour les mains

Pour avoir des mains toute douce, vous pouvez appliquer de la crème pour les mains la nuit et mettre un petit gant dessus une demi heure ou toute la nuit si vous pouvez. Cela va permettre de mieux faire poser la crème et donc d’avoir une action réparatrice pour vos mains.

Soin pour les cheveux

Et pour les cheveux secs c’est très important d’utiliser de l’huile de coco ou du beurre de karité directement dans les cheveux. Par contre, il faut le chauffer un peu entre ses mains, d’abord.
Ensuite, on peux mettre une petite charlotte. Enfin, on rince avec un shampooing.

Les produits incontournables l’hiver

Voici quelques produits très simples et indispensables pour l’hiver. Ce sont des ingrédients extrêmement riches en acides gras saturés. Cela va avoir un pouvoir nutritif, réparateur et protecteur.

L’huile de coco

L’huile de coco qui devient un beurre à température ambiante en hiver, comme il fait un peu froid et l’été, il va être liquide.

Le beurre de karité

Souvent, quand on achète du beurre de karité, c’est un beurre de karité blanc qui ne sent rien car il a été raffiné. Pour avoir toutes les vertus du beurre de karité, il faut le choisir non raffiné.

Le charbon végétal

Le charbon végétal est utilisé depuis l’Antiquité pour ses grandes vertus détoxifiantes.
On l’obtient par carbonisation de coquille de noix de coco. On va carboniser en présence d’air et de vapeur d’eau. La carbonisation va faire que la matière va devenir très poreuse.
La surface d’adsorption est démultipliée. Cela a un grand pouvoir pour fixer les polluants.
C’est très intéressant pour dépolluer le visage.
On l’utilise surtout en complément alimentaire, généralement pour les ballonnements car cela absorbe les liquides et les gaz. C’est excellent après des repas copieux, surtout si on a un peu abusé 😉

Comme l’argile, c’est un ingrédient très intéressant notamment dans les produits de nettoyage cosmétique car il y a un côté détoxifiant avéré.

Ce qu’il faut éviter

Il faut éviter les gommages pendant l’hiver. En effet, le gommage favorise la perte insensible en eau et la déshydratation.

Il faut également bannir le sulfate notamment dans votre gel douche ou dans vos produits démaquillants. Dès que vous voyez « sulfates » dans les ingrédients, vous éliminez. Cela contribue à dessécher davantage votre peau.

Pour trouver les meilleurs produits beauté à bon prix, je vous conseille de regarder les ventes privées beauté !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website