Comment préparer l’arrivée de bébé ?

Félicitations, bébé arrive ! Il n’est jamais trop tôt pour organiser l’arrivée de bébé. En effet, pour être zen le jour J, il vaut mieux tout préparer en avance. Voici quelques conseils de jeune maman !

L’arrivée de bébé engendre de nombreux frais et il faut y faire face.
Si vous avez droit à la prime à la naissance (ou la PAJE : Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) n’hésitez pas à la demander, le montant est d’environ 923€, ce n’est pas rien … Par contre, n’attendez pas la prime à la naissance pour faire vos achats ! En effet, si vous y avez droit, elle n’est versée que 2 mois après l’accouchement !

Sinon, vous pouvez profiter des promotions et soldes pour vous équiper. Mais, il faut avoir de la chance pour trouver son bonheur ! Il faut encore que les produits désirés soient en promotion … Il faut y aller le premier jour à la première heure pour avoir les bonnes affaires, la puériculture ça part très vite !

La solution pour s’équiper sereinement c’est de regarder les boutiques et sites spécialisés dans la puériculture comme Orchestra ou Sauvel Natal, le discounter de la puériculture.

Enfin, vous pouvez faire des listes de naissance pour que votre entourage puisse participer au moment le plus important de votre vie ! Voici une liste non exhaustive des équipements à prévoir !

Pour les sorties

siège auto Bébé

Dès la sortie de la maternité, il faudra ramener votre bébé dans un bon siège auto coque 0+ ou une nacelle qui servira bien sûr également pour toutes les sorties.

La poussette est également indispensable pour faire de belles promenades avec bébé à compléter avec une ombrelle et un habillage de pluie. Si c’est l’hiver, prévoyez une chancelière ou une couverture en plus.

Ensuite, le porte bébé ou l’écharpe de portage sera également nécessaire à la maison comme à l’extérieur pour porter bébé.

Enfin, le sac à langer avec un plan à langer et tout le nécessaire dedans (couches, vêtements de rechange, biberon, …) sera indispensable pour toutes les sorties.

Des pare-soleil de voiture sont également utiles pour protéger bébé du soleil hiver comme été.

Pour la chambre de bébé

lit bebe

Le lit bébé est indispensable. Je vous recommande un lit cododo ou lit avec des barrières relevables pour les premiers mois pour avoir des nuits sereines surtout pour les mamans qui allaitent.

La table à langer avec le matelas à langer est incontournable pour changer bébé dans les meilleures conditions. choisissez-la avec des espaces de rangement pour avoir tout le nécessaire (couches, cotons, liniment, …) à proximité.

Plusieurs gigoteuses ou turbulettes de différentes épaisseurs et avec manches amovibles ou sans manches selon la saison ainsi que des draps, des alèses et des langes sont également à prévoir.

Un baby phone peut vous aider à surveiller bébé notamment si vous avez un grand logement.
Un mobile et une veilleuse sont également pratiques pour endormir bébé et sert également de décoration pour la chambre de bébé.

Enfin, un rocking chair peut vite devenir votre meilleur ami si vous allaitez ou si bébé a dû mal à s’endormir.

Pour l’hygiène

La baignoire est indispensable pour baigner bébé. Je vous recommande d’opter pour une baignoire table à langer intégrée coulissant pour la praticité et un gain de place. Le transat de bain est également très pratique pour savonner et jouer avec bébé en toute sécurité. Enfin, qui dit bain dit serviettes, capes de bain, gants de toilette, thermomètre de bain et jouets de bain !

affaire Bébé

Concernant le change de bébé, il faut prévoir, des couches nouveaux-nés, des carrés de cotons, le liniment et la crème de change.
Pour les soins quotidiens, les essentiels sont le thermomètre pour prendre la température de bébé, un gel douche et shampoing bébé, du sérum physiologique, des compresses stériles et de la biseptine pour les soins du cordon de bébé.

Il faut également prévoir une petite trousse de toilette de bébé avec un ciseau à bout rond pour couper les ongles, des limes à ongles et une brosse à cheveux.

Pour le repas

Il faut s’équiper de biberons pour l’eau et le lait, d’un chauffe biberon/pot, d’un égouttoir à biberons, un goupillon et des bavoirs.

Concernant la chaise haute ou le réhausseur de chaise, on peut mettre bébé dedans quand il peut s’asseoir tout seul, à partir de 6 mois environ. Avant on peut le mettre dans un transat.

Pour l’éveil

Le transat balancelle est indispensable dès la naissance pour avoir quelques moments de liberté 😉
Il permet de calmer et d’apaiser bébé, il peut également jouer et manger dans son transat.

Pour éveiller bébé on peut également le mettre sur un tapis d’éveil confortable avec ses doudous et jouets d’éveil à placer au sol ou dans un parc bébé qui servira jusqu’à ses 1 an environ.

Prévoyez également des sucettes/tétines avec une boîte à sucettes et des anneaux de dentition notamment quand bébé fera ses premières dents.

Pour les vêtements de bébé

vetement bebe

N’achetez pas trop de vêtement taille O, taille naissance car selon le poids de bébé, on ne pourra lui mettre que quelques jours. Prévoyez d’office du 1 mois : bodies, pyjamas, gilets ou brassières, tenues de sorties, chaussettes, bonnets, moufles, chapeaux/casquettes, manteau/cape, combipilote, … à adapter selon la saison.

A noter que les vêtements qui s’attachent par devant sont plus pratiques et les pyjamas avec pieds intégrés ne se conservent pas longtemps suivant l’évolution de la taille de bébé.

Vous verrez bébé grandit très vite, il faut anticiper et achetez des vêtements de plusieurs tailles 1, 2 , 3 et 6 mois. Prévoyez des habits jusqu’à 1 an à l’avance si possible notamment pendant les soldes, attention quand même aux saisons.

Pour les mamans qui allaitent

Si vous allaitez, il faut prévoir un tire-lait, des pots de conservation, des coussinets d’allaitement, un coussin d’allaitement ou un traversin et des vêtements d’allaitement.
Choisissez des vêtements adaptés qui s’ouvrent facilement pour allaiter (haut avec des boutons, des fermetures éclairs, …).: plusieurs soutien-gorges d’allaitement (1 à 2 tailles de plus que votre soutien-gorge habituel), des hauts à ouverture facile, …

Voilà vous savez tout ! Bon shopping ! C’est bientôt les soldes, profitez-en pour faire le plein pour votre bébé. N’hésitez pas à donner vos conseils ou à poser vos questions !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website