Peau sèche et sensible, comment en prendre soin ?

Votre peau est sensible, sujette aux tiraillements, inconfortable et fragile ? Alors vous avez surement la peau sèche comme moi. Aussi appelée xérose, la peau sèche est souvent due à un manque de production de lipides qui ne nourrit pas assez l’épiderme. Sensible et souvent déshydratée, elle devient même parfois inesthétique, lorsque des rougeurs et des desquamations apparaissent.

Heureusement, avoir une peau sèche et sensible n’est pas une fatalité ! Il suffit de s’armer de crèmes efficaces pour la rendre à nouveau souple et belle.

Les soins et cosmétiques naturels à adopter

Acheter ses soins et son maquillage en faisant en même temps ses courses dans les supermarchés c’est très pratique. Mais malheureusement, les produits du commerce sont bien souvent de trop mauvaises qualités. Entre les marques de cosmétiques qui utilisent le greenwashing et les produits aux listes d’ingrédients longues comme un bras, il est difficile de faire le bon choix lorsque l’on recherche un produit de qualité.

creme visage naturelle

Privilégiez donc les cosmétiques naturels et bios et qui possèdent si possible des labels, tels que Nature & Progrès, Cosmebio-Ecocert ou encore Slow Cosmétique.

Attention ! Ce n’est pas parce qu’une marque n’est pas bio et ne possède pas de label qu’elle n’offre pas de produits de qualité. Il suffit de connaître l’histoire de la marque et de regarder la composition des produits.

Les produits ahava par exemple propose de très bons soins et cosmétiques à base d’ingrédients naturels à la fois pour les femmes et les hommes. Fondée en 1990 en Israël, la marque se distingue par des produits de haute qualité dont les ingrédients sont souvent issus de la Mer Morte, réputée mondialement pour ses propriétés bienfaisantes.

Parmi ses produits phares, il y a le sérum activateur d’hydratation et d’éclat, idéal pour les peaux sèches ou encore l’huile sèche au cactus et au poivre rose qui permet à la peau de retrouver sa souplesse.

Choisissez des soins naturels et adaptés à votre type de peau. Votre crème hydratante et votre démaquillant doivent contenir de l’huile naturelle végétale. En cas de sécheresse intense, apaisez votre peau avec de l’eau florale de camomille, effet douceur instantané !

5 conseils pour bien prendre soin de votre peau sèche

La peau sèche est souvent très sensible et réactive aux agressions extérieures. Il est donc nécessaire de choisir des cosmétiques et des soins de qualité afin de ne pas aggraver son cas.

Se démaquiller chaque soir

La première étape, quelque soit votre peau, est un démaquillage complet à effectuer en fin de journée afin d’éliminer les impuretés.

Pour les peaux sèches, choisissez une huile végétale bio et de première pression à froid. Idéales pour les peaux sensibles et irritées, ces huiles végétales peuvent être de l’huile d’avocat, de l’huile de pépin de courge, de l’huile d’amande douce ou encore d’onagre. Elles doivent être de très bonne qualité afin de préserver votre peau.

Cosmetique naturel

Si vous souhaitez vous la procurer dans le commerce, privilégiez celles qui n’ont pas d’huiles minérales, estérifiées ou encore hydrogénées car elles ne contiennent aucun acide gras essentiel pour la peau.

Bannir les gommages

En terme de soin, évitez les gommages qui sont trop agressifs. Ces derniers sont en effet efficaces sur les peaux grasses car elles aident à déloger les points noirs, affiner le grain de peau et enlever l’excès de sébum mais elles ne sont d’aucune utilité pour les peaux sèches et fragiles. Elles contribuent au contraire à la rendre encore plus sèche en l’agressant.

Adopter les huiles végétales

Privilégiez les masques riches en huiles végétales, à poser sur votre peau une fois par semaine. De même pour les crèmes hydratantes. Bannissez celles à base de rétinol ou d’acide de fruits et choisissez plutôt une bonne crème hydratante qui saura apaiser instantanément votre peau et lui redonner de la souplesse.

Hydrater sa peau

Le mot d’ordre pour prendre soin de sa peau sèche est de l’hydrater ! Pas de belle peau rebondie, éclatante et souple sans une bonne hydratation.

Se maquiller avec des textures fluides

En ce qui concerne le maquillage, choisissez plutôt des textures fluides qui offriront à votre peau un peu de confort. Bannissez les fonds de teint compactes ou en poudre qui ne feront qu’assécher votre peau. Avant de poser votre fond de teint, assurez-vous de l’avoir correctement hydratée avec une crème adéquate. Si vous n’avez pas le temps d’appliquer votre crème hydratante puis votre fond de teint alors privilégiez les BB crèmes, des crèmes hydratantes teintées.

Creme Visage

La peau sèche est souvent synonyme d’inconfort. Il est donc nécessaire de prendre soin de sa peau avec des produits naturels et adaptés afin d’hydrater correctement l’épiderme. De plus, certains petits gestes quotidiens, été comme hiver sont à adopter : ne pas s’exposer trop au soleil, privilégier les carrés démaquillants réutilisables en fibre de bambou plutôt que des disques en coton jetables trop agressifs, ne pas prendre trop de douches dans la journée car l’action du passage du gant de toilette sur la peau doublée du calcaire irrite les peaux sèches…

De nombreuses astuces et autant de produits existent pour injecter la dose d’hydratation nécessaire et apaiser les sensations de tiraillement. Il ne reste donc plus qu’à agir !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website