Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil, c’est un objet plaisir, mode, au point qu’on en oublie parfois que c’est aussi un accessoire indispensable à notre santé.

La tendance cet été pour les lunettes de soleil ce sont les lunettes rétro, les lunettes papillon, les grosses lunettes mouche, qui nous rappellent les années 50 ! Les lunettes métallisées à double pont, avec 2 barres sont également très à la mode cette saison.

Il faut choisir sa monture en fonction de la couleur de ses cheveux, de ses yeux, et de la morphologie de son visage. Il faut que cela soit adapté à votre visage et qu’elle soit confortable.

Où acheter ses lunettes de soleil ?

Voici les boutiques où shopper vos lunettes de soleil : Ray Ban, Mister Spex ou Sunglasses Shop.

Quelle lunette pour quel visage ?

Si vous avez un visage rond, optez pour des lunettes de forme carrée pour contrer l’arrondi du visage.
Soit on assume le côté rond soit on casse la rondeur en optant pour un carré très tendance.

Si vous avez un visage ovale, tout vous va. La lunette mouche, lunette papillon, … toutes les formes vous iront !

Pour un visage ovale et allongé, privilégiez des petits modèles, les lunettes papillon et le « must have », la structure métallisée, autre tendance phare 2017. Évitez les modèles aviateurs qui allongent encore plus le visage et le masculinise.

Si vous avez un visage plutôt fin, choisissez une monture pas trop large, dans les formes rondes et légères et un modèle fashion.

Si vous avez un petit visage, optez pour une forme petite, un modèle aviateur ou la petite lunette ronde dans l’air du temps par exemple.

Si vous êtes blonde ou châtains clairs, des lunettes noires vont bien contraster !

Optez pour des lunettes bien enveloppantes ou des lunettes papillon rétro très tendances cet été.

Les critères de choix pour des lunettes de soleil

Vintage, colorées, imprimées, plus besoin de se ruiner pour acheter des lunettes de soleil tendance.
De nombreuses enseignes de prêt-à-porter bon marché en proposent aujourd’hui à moins de 10 euros.
Chez certains opticiens, même constat : à côté des lunettes de marque vendues plus de 100 euros, on trouve des modèles à moins de 20 euros.

Au niveau de la protection des yeux, y a-t-il une différence entre une paire, à 10 euros et une paire à 100 euros ? Le prix n’est pas forcément gage de qualité ! Profitez des soldes pour vous offrir vos lunettes de rêve.

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir vos lunettes de soleil.

Marquage CE

Le marquage CE indiqué sur la monture signifie qu’elles sont conformes à la réglementation européenne. Il est recommandé que ce marquage obligatoire soit plutôt gravé à l’intérieur de la branche de la monture plutôt que sur une étiquette volante. En effet, cela garantie que le fabricant a fait l’effort de passer les contrôles et de faire vérifier que ses lunettes étaient bien normalisées.

Protection UV

Il faut regarder si elles vont protéger des UV et de l’éblouissement de la même manière. Il faut différencier les lunettes qui filtrent les UV et la teinte, qui lutte contre l’éblouissement.
On peut avoir des lunettes quasiment pas teintées, mais qui ne vont laisser passer aucun UV, des verres transparents qui filtrent. Des lunettes blanches peuvent protéger des UV plus que des lunettes de soleil.

La catégorie

La catégorie, la chose qui paraît la plus importante, n’est finalement pas un critère déterminant dans le choix des lunettes. En effet, la protection UV est plus importante. Il existe plusieurs niveaux de protection, de 0 à 4.
Cela signifie que les verres doivent avoir une teinte suffisamment foncée pour éviter l’éblouissement. La catégorie 3 est la norme standard. Attention: ça ne veut pas dire que les verres sont anti-UV.
Le fait d’avoir une catégorie 3, cela va lutter contre l’éblouissement, mais si on n’est pas protégé des UV, la vue va se dilater derrière le verre et on va prendre un maximum d’UV car les UV ne sont pas captés.
Il faut donc acheter des lunettes de soleil catégorie 3 et qui filtrent les UV.

Attention, on ne peut pas conduire avec une catégorie 4. C’est très foncé, c’est pour aller au ski.

L’idéal, c’est la catégorie 3 avec UV 400.

Les lunettes de soleil polarisées

Il y a un autre type de lunettes : les lunettes de soleil polarisées. C’est un filtre qui élimine la réflexion due aux surfaces réfléchissantes comme la neige, l’eau, sur la route. Cela fonctionne comme un store vénitien. Cela laisse passer la lumière, et cette lumière polarisée qui éblouit ne passe pas. C’est bien pour les personnes qui ont des problèmes pour voir les contrastes, qui ont des problèmes de myopie. Cela redonne de la netteté et on n’est pas ébloui.
Elles ne sont pas très connues en France mais en Australie et aux Etats-Unis, c’est courant.

La qualité des verres de lunettes n’est pas le seul critère. Il faut aussi s’assurer que la monture soit solide et qu’elle soit adaptée à votre visage.

Profitez des soldes d’été pour acheter vos lunettes de soleil ! C’est la touche en plus pour terminer un look !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website