L’écharpe plaid, tendance et indispensable cet hiver

Les journées raccourcissent, les nuits rallongent. Voici venu le temps où il fait bon de traîner sous la couette. Seulement, voilà, il faut bien sortir et se résigner à quitter cet espace douillet ! Plus qu’une solution : sortir avec sa couette ? Pas très glamour ! Pourquoi ne pas choisir la solution la plus tendance ?

Pour affronter l’hiver bien emmitouflé, l’écharpe plaid est l’option la plus appropriée pour se protéger du froid avec style. Ces maxi écharpes se déclinent à l’infini. Effet cocooning garanti ! À condition de respecter quelques principes.

Voici 5 conseils avisés pour choisir votre écharpe plaid sans faute de goût !

Conseil n° 1 : Faites-vous plaisir avec un modèle tendance

Vous l’avez compris, le modèle tendance, c’est l’oversize. Côté motif, je vous propose de découvrir l’écharpe tartan écossaise oversize.

Elle est très en vogue cette année, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ce grand foulard en laine d’Écosse à carreaux colorés est idéal pour vous apporter douceur et chaleur.

Le tartan est composé de lignes horizontales et verticales qui se croisent. Il s’agit d’un code traditionnel qui se décline à l’infini. Chaque clan écossais possédait sa combinaison de lignes et de couleurs. Plus le nombre de couleurs est important, plus la personne était bien placée sur l’échelle sociale (tartan à deux couleurs pour les paysans et tartan à sept couleurs pour les rois). Il existe donc de nombreuses combinaisons de motifs et de couleurs à découvrir.

Vous pouvez trouver de très jolies écharpes tartan sur le site http://www.pashminacachemire.com, une boutique spécialisée dans les écharpes en laines et en cachemire.

Conseil n° 2 : Choisissez une écharpe plaid adaptée à votre morphologie

Pour créer une silhouette harmonieuse sans disproportions, choisissez une écharpe plaid selon votre morphologie. Il s’agit d’ailleurs d’une pièce stratégique pour vous aider à rééquilibrer votre silhouette.

Selon les experts de la mode, c’est l’écharpe oversize qu’il faut choisir cet hiver. Plus votre écharpe est grande et encombrante, plus elle est tendance.

L’avantage de ce modèle est qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Il faudra seulement modifier votre façon de la porter selon votre gabarit. Voici quelques astuces :

  • Pour une morphologie en V, évitez de rajouter du volume, donc enroulez-la au maximum autour de votre cou.
  • Au contraire, pour les silhouettes en A, accentuez le volume en haut.
  • Si vous avez une silhouette en 8 ou en X, tout est permis !
  • Pour les femmes rondes, vous pouvez la porter comme une cape.

L’écharpe plaid oversize est en plus très pratique. Si vous prenez les transports en commun ou que vous voulez vous reposer au bureau, ce type d’écharpe fera office de couverture ou d’oreiller.

Conseil n° 3 : Osez la couleur !

echarpe plaid

Vous vous demandez maintenant, comment choisir la couleur qui vous mettra en valeur ? Laquelle vous donnera bonne mine et égayera votre tenue ?

Oubliez le noir qui est la valeur sûre pour un style neutre et triste. Lisez plutôt la suite de cet article pour oser la couleur. Je vais vous confier quelques astuces pour choisir sereinement celle qui vous convient.

En fait, plutôt que de déterminer la couleur qui vous ira au teint, vous devriez définir si vous êtes plutôt couleurs chaudes ou couleurs froides…

Voici un test simple. Regardez l’intérieur de votre poignet, c’est la partie de votre corps dont la couleur se rapproche le plus de celle de votre visage. S’il est doré, vous êtes plutôt couleurs chaudes (orange, rouge, jaune). Au contraire, s’il tire vers le gris ou le rose, privilégiez les couleurs froides (bleu, violet…).

Pour assortir votre écharpe plaid avec votre tenue, vous avez deux possibilités.

La première méthode consiste à créer du contraste entre vos vêtements et votre écharpe. Cela apportera du peps à votre tenue, tout en créant un équilibre. Pour vous aider à trouver les couleurs complémentaires, fiez-vous au cercle chromatique. Il s’agit d’une représentation schématique des couleurs existantes, qui permet de comprendre les relations qui les unissent. Les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées sur le cercle chromatique (exemple : bleu et orange).

La deuxième méthode consiste à jouer sur les nuances. Pour cela, choisissez une couleur qui appartient au même ton que la couleur dominante de votre tenue.

Si vous vous demandez comment porter une écharpe plaid à motifs, il faut savoir que tout est possible ! Vous pouvez donc portez une écharpe plaid tartan avec un manteau à carreaux.

Conseil n° 4 : Nouez votre écharpe plaid avec style

echarpe plaid

Ça y est, vous savez comment choisir une écharpe plaid dont les dimensions sont adaptées à votre morphologie et la couleur à votre teint.

Dernière étape, avant de sortir, réfléchissez à la manière de porter votre écharpe plaid. Voici quelques idées pour la porter avec style.

Comme toute écharpe, vous pouvez tout simplement l’enrouler autour de votre cou. Tournez une à deux fois sans trop serrer, puis faites retomber un bord sur la poitrine et l’autre dans le dos.

L’écharpe plaid peut tout naturellement être posée sur les épaules comme une cape. Attention, cependant, si vous êtes petite cela tassera votre silhouette. Pour plus de raffinement, croisez les bouts devant.

Vous pouvez porter votre écharpe plaid à la manière d’un chèche. C’est très à la mode en ce moment. Pliez-la en triangle et enroulez-la autour de votre cou en posant la pointe en triangle sur votre poitrine.

Pour porter l’écharpe plaid comme un snood (écharpe tube à enfiler), il suffit de cacher les bords à l’intérieur, une fois que vous l’avez enroulé, pour oublier qu’il s’agit d’une écharpe.

Pour accessoiriser votre écharpe plaid, pourquoi ne pas ajouter une ceinture ? Pour cela, il suffit de poser votre écharpe plaid sur vos épaules et de faire revenir les bords sur la poitrine avant de placer la ceinture. C’est très tendance !

Conseil n° 5 : Ne pas négliger votre confort

Si vous optez pour l’écharpe plaid, c’est que vous souhaitez avoir chaud. C’est d’ailleurs sa fonction première : vous protéger du froid. C’est pourquoi vous devez prendre en compte la matière de l’écharpe avant de vous décider.

Vous verrez beaucoup d’écharpes en acrylique. Les prix sont attractifs, mais vous devriez plutôt les éviter. D’abord, car l’acrylique n’est pas un gage de chaleur, ensuite parce que votre écharpe s’abîmera rapidement et enfin parce cela donnera un aspect négligé à votre tenue.

Il est donc préférable de choisir une écharpe en laine ou en coton. Si vous en avez les moyens, le cachemire, reste la matière la plus adaptée pour vous réchauffer. Pour du haut de gamme, vous pouvez choisir le Pashmina, issu du duvet d’hiver de la chèvre Changra. C’est la variété la plus noble de cachemire.

Comptez au moins 200 € pour une écharpe plaid de cette qualité. C’est un investissement, certes, mais votre écharpe ne sera pas à jeter à la prochaine saison !

Un conseil : dans la mesure du possible, ne lésinez pas sur le prix, car c’est important d’avoir des pièces de qualité dans sa garde-robe. N’hésitez pas à la rajouter à votre liste de cadeau de Noël 😉

Résisterez-vous encore longtemps au pouvoir chauffant de l’écharpe plaid ? Vous êtes maintenant prêt(e) pour choisir celle qui vous convient. Vous avez toutes les infos nécessaires pour choisir une écharpe plaid adaptée à votre morphologie et à votre teint, tendance, colorée, confortable, mais aussi pour la porter avec style. Rendez-vous vite en boutique ou sur le net pour acquérir l’accessoire de mode tendance indispensable pour cet hiver !

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website