Comment décorer la chambre de bébé ?

Bébé arrive : comment lui faire une chambre accueillante et pratique ? Dans quelques mois, la famille s’agrandit. Votre bébé dormira peut-être avec vous au début, mais bientôt, il gagnera sa propre chambre.

Voici quelques pistes pour vous aider à faire de cette première chambre un endroit où votre bébé se sentira bien et où l’aménagement sera le plus pratique pour vous.

La décoration, une affaire de goût

Décorer la chambre de son bébé, choisir les couleurs et les matières, c’est surtout une question de goût.

Voici quelques points importants à mettre en pratique pour que votre bébé passe de bonnes nuits dans sa chambre.

Pour le mur

Peinture ou papier peint à vous de voir, vérifiez quand même qu’il n’y a pas trop de substances toxiques pour bébé, en choisissant des matériaux et accessoires non-allergènes.

deco chambre bebe papillon

Pour le sol

Évitez si possible tapis et moquette. Tout d’abord, ils retiennent plus facilement la poussière et favorisent les allergies, et surtout, ils sont moins facilement lavables. Il vaut mieux leur préférer un revêtement facile d’entretien comme le parquet qui est à la fois esthétique et agréable. Vous pouvez installer par dessus de jolis petits tapis pour un côté plus chaleureux.

Chambre Bébé

Pour la lumière

Une lumière douce est plus adaptée à une chambre de bébé. Vous pouvez également équiper vos luminaires d’un variateur d’intensité, ce qui permettra de régler l’éclairage pour ne pas éblouir l’enfant et garder une part de pénombre lorsqu’il appellera la nuit.

Une veilleuse n’est pas nécessaire dans l’immédiat, les nourrissons ne craignant pas l’obscurité (cela vient plus tard). Mais elle peut être utile pour vous, si vous souhaitez surveiller bébé sans allumer la lumière.

deco chambre bebe jouet

Pour les accessoires

Vous pouvez décorer la chambre de bébé avec de jolis tableaux et pèle mêle photos. Concernant les jouets de déco, privilégiez des jouets et accessoires peu bruyants comme les peluches, … car le bruit perturbe les tout-petits. Vous pouvez installer un mobile au-dessus du lit de bébé et voir si cela lui plaît.

Faites-vous plaisir selon vos envies mais n’attendez pas pour préparer la pièce : si vous faites des peintures ou achetez des meubles neufs, des substances toxiques peuvent se dégager, qu’il faut le temps d’évacuer en aérant le plus souvent possible.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées en image, je vous conseille également le site Lionshome.fr pour avoir des idées déco !

En-dehors de l’aspect esthétique de la chambre, qui est bien sûr aussi un critère de bien-être, il faut penser également en termes de sécurité lorsque l’on choisit un meuble, un accessoire ou un matériau. Il est important de respecter les normes en vigueur, et parfois de préférer le pratique à l’esthétique.

Tout cela n’empêche en rien de décorer la chambre à votre goût et d’en faire l’endroit où toute la famille sera à son aise et votre bébé serein et apaisé.

Des meubles sécurisés et pratiques… mais qui peuvent être jolis !

Le lit de bébé

deco chambre bebe animaux

L’élément indispensable est bien entendu le lit bébé. Si vous n’en avez pas encore, préférez un petit lit à barreaux plutôt qu’un berceau, si vous ne pouvez pas acheter les 2. Le lit pourra accueillir votre enfant au moins jusqu’à ses 2 ans, même si le berceau a un côté cocon qui rappelle le ventre de sa mère au bébé.

5 conseils à ne pas négliger dans le choix du lit :

  • Choisir un lit qui répond aux normes de sécurité : stabilité, espace entre les barreaux, plusieurs hauteurs possibles …
  • Choisir un lit à barreaux amovibles si on souhaite faire du cododo dans les premières semaines de manière sécurisée. On accole le lit bébé à côté du lit des parents et on relève les barreaux quand cela est nécessaire, ainsi chacun reste dans son lit.
  • Choisir un lit d’un entretien aisé : il faut qu’il soit lavable facilement. Les petits accidents arrivent souvent, autant que le lavage soit pratique !
  • Choisir un matelas bien adapté aux dimensions du lit pour que bébé ne puisse pas se coincer dans les trous éventuels. (Et pour les lits parapluie, on ne rajoute pas de matelas supplémentaire pour les mêmes raisons)
  • Ne pas mettre d’oreiller, ni de couverture ou de couette quand vous couchez votre bébé, mais plutôt une turbulette, pour éviter tout risque d’étouffement.

La commode à langer

Au même titre que le lit de bébé, la table / commode à langer est incontournable dans la chambre pour changer et habiller bébé !

Il existe de nombreux modèles : commode, table à langer, pliable, mural, … avec un espace sur le dessus pour poser un matelas à langer dessus. Choisissez de préférence un modèle avec une niche de rangements intégrés ouverte afin de pouvoir mettre les produits de change à porter de main (liniment, crèmes, cotons, couches, …) et les vêtements en dessous dans la partie fermée avec des portes ou des tiroirs.

Vous gagnerez ainsi de la place dans la chambre de bébé tout en ayant un meuble pratique et fonctionnel.

deco chambre bebe nature

Un rocking chair – fauteuil à bascule

Pratique également, la présence d’un fauteuil à bascule confortable vous sera grandement utile tant que votre bébé ne fera pas ses nuits et/ou si vous allaitez. Vous serez ainsi bien installée pour le nourrir et/ou le bercer. Et plus tard, il servira également pour lui lire des petites histoires.

Il n’est pas indispensable mais vivement conseillé notamment pour les mamans qui allaitent 😉

Une fois que bébé est là, concernant le quotidien, voici 5 conseils pratiques de bon sens :

  • veillez à ce que la chambre reste saine en aérant régulièrement,
  • changez ses draps toutes les semaines au minimum et quand il y a eu de petits accidents,
  • interdisez l’accès à la chambre aux animaux domestiques,
  • ne fumez pas dans la chambre de bébé et les pièces où passent du temps votre bébé,
  • maintenez une température autour de 19 à 20° C dans la chambre de bébé.

Voilà vous savez tout pour créer un nid douillet à votre bébé : une belle déco et des meubles pratiques et sécurisés ! Il ne vous reste plus qu’à programmer cela avec votre chéri ! La décoration et l’aménagement de la chambre de bébé est un moment privilégié de bonheur à partager à deux 😉

Et vous, quels sont vos astuces pour aménager et décorer la chambre de bébé ?

newsletter-lvem

Inscrivez-vous :

Articles qui peuvent vous intéresser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website